Pourquoi je ne suis pas libéral:
Tout d´abord je pense et j´espère que la conscience collective dépasse la conscience de l´individualité. Car pour moi la société est une chose(comme dirait Durkheim) qui est collective, et non individuel, comme le montre très bien le classique Smith dans son essais sur les sentiments et la société, le sentiment individuel ne doit pas gouverner une conscience collective.
Si on prend une notion individuelle plus que collective, pour moi ça veut dire qu´avec un formatage(intensifié par rapport à l´actuel) des média et des pouvoirs politiques, la société pourrait se résumer à un seul individu.
Plusieurs ne vaudrait qu´un seul si la conscience individuelle dépasse le collectif, le collectif c´est avant tout un affrontement d´idées. Par conséquent l’assurance que dans le collectif il y est des divergences, et des rejets donc plusieurs groupes de pensées. Néanmoins le fait que l’esprit individuel doive exister dans une conscience collective est vital, car sans individualité pas de collectif.
Le fait est donc que pour moi la pensée collective doit être au dessus de la pensée individuel sans la rejeter mais en l’exploitant.
Passons outre ce premier point et concentrons nous sur l’intervention de l’état dans une économie de marché. Ce cher Von Hayek disait que l’économie de marché était trop complexe pour que l’état y participe.
Mais sans contrôle de l’état c’est la mort de l’économie de marché, sans contrôle du marché alors l’économie n’a plus aucun intérêt.
Mais qu’est-ce que l’état ; le reflet de la société, puisque c’est par le vote que l’état est représenté et donc par la société.
Alors si la société ne se mêle plus de l’économie qui le fera ?
Pour cela l’affirmation de Von Hayek est assez ridicule, bien que je comprenne ce qu’il veuille dire. Il voulait parler de la régulation du marché par l’état et non pas le secteur économique direct, dans ce cas je dirais que je suis pour l’interventionnisme étatique comme Keynes, car pour moi c’est le seul moyen d’éviter les crises économiques.
De plus comme l’avait dit Smith pourtant un des pères du libéralisme politique et économique, l’état doit intervenir pour fournir à la société les besoins vitaux, et d’assistanat, comme les services. Moi j’irai plus loin en disant que l’état doit fournir tous les services permettant un confort social, c´est-à-dire des services public compétent et y mettre les moyens, pour moi c’est à l’état de fournir l’électricité ou le téléphone ou encore de ramasser les poubelles. A quoi sert la concurrence dans les services servant à la société ? A rien si ce n’est entretenir un souci de productivisme économique.
Je m’arrêterais ici pour la présentation du problème et j’argumenterais sur d’autres points plus tard, quand j’en aurais le temps. Notamment les politiques libérales, l’économie libérale ou la pensée libérale, pourquoi le libéralisme n’est pas le seul moyen de défendre les libertés individuelles et enfin pourquoi le libéralisme est profondément inégalitaire.