Le président iranien a dit qu´il fallait rayer de la carte l´etat d´israel.
Je trouve ca scandaleux
scandaleux c´est un mot un peu faible en faite! a dire sa l´iran va se mettre a dos tout le monde
Du calme, ce n´est quand même pas le premier dirigeant d´un pays musulman à le dire. Est-ce que les pays arabes ont attaqué Israël depuis la guerre du Kippour ? Non (la guerre du Golfe est un cas particulier). Ce n´est qu´une déclaration de haine somme toute ordinaire et "normale" dans le cadre de l´Iran islamiste.
J’allais poster mon commentaire sur le sujet, mais je m’appretais à le mettre dans le topic consacré au nucléaire iranien. Bon, ben je dois plus expliquer le contexte. Alors…
Qu´il rêve de la destruction d´Israël n´est pas une grande nouvelle, ce rêve est plus que certainement partagé, même si moins officiellement, par bon nombre de dirigeants au Moyen-orient. Cela dit, de telles déclarations, ajoutées au refus de coopération avec l´AIEA, ne sont pas pour me convaincre des intentions pacifiques du régime en place ni de l´application strictement civile du programme nucléaire.
On me dira qu’afficher aussi clairement un tel objectif dans le contexte actuel, si l’on compte vraiment s’y atteler, semble plutôt une drôle de stratégie, et qu’il ne peut donc s’agir que d’une provocation de plus. Si c’est vrai, tant mieux. Mais ça n’en est pas moins un jeux dangereux. Apparemment, l’Irak ne possédait pas d’armes de destruction massive. Alors pourquoi Saddam a-t-il joué pendant si longtemps au chat et à la souris avec les inspecteurs de l’ONU et de l’AIEA. Pourquoi n’avoir pas ouvert toutes les portes et dissipé tous les doutes, rendant impossible toute justification d’intervention? On voit ce que ça aura coûté. Et par ce type de provocation, l’ami Ahmadinejad se met dans la même situation.
Simple propagande ou menace réelle ? Dans le doute, peut-on, et surtout, Israël peut-il se permettre d’attendre d’en être sûr, au risque qu’il soit trop tard ?
Certains diront que la vraie menace, dans la région, c’est justement Israël, pays doté de l’arme nucléaire. Bon, il faut quand même préciser qu’Israël n’a pas dans son programme la destruction de l’Iran, que si Israël compte une certaine quantité d’extrémistes, contrairement à l’Iran, ils ne sont pas au pouvoir, et que si l’on peut effectivement considérer que le Gouvernement israélien est plutôt radical, je crois qu’il faut aussi admettre que de la part d’un État entouré de pays hostiles, attaqué par tous ses voisins le lendemain de sa création (et quand je dis lendemain, c’est à prendre littéralement), c’est un peu compréhensible.
Tout ça pour dire, pour ceux qui en douteraient, que rien ne peut justifier de telles déclarations. Chez nous, on « condamne fermement » les propos. Mais après ?
En ce qui concerne les instances internationales, je pense simplement à ce passage du film Team America ou Hans Blix (chef des inspecteurs de l’ONU) s’adresse au dictateur Kim Jong Il :
-Vous devez nous autoriser à accéder aux sites que nous voulons contrôler, sinon…
-Sinon ?…
-Sinon… nous serons obligés de vous écrire une lettre pour vous dire à quel point nous sommes mécontents !
Alors pourrait-on reprocher à Israël (avec ou sans les USA) de frapper de manière préventive sur les sites sensibles ? Comment réagirait-on si un Etat en pleine élaboration d’un programme nucléaire déclarait ouvertement vouloir rayer la France (par exemple) de la carte ?
Bien sûr, dans ce cas, ils joueraient de nouveau le rôle de l’agresseur, donnant raison au régime de Téhéran et aux extrémistes en général, et agrandiraient encore la fracture avec le « monde musulman ».
Il y a vraiment des choses qui me dépassent.
Quand l´Iran aura la bombe nucléaire, on va bcp rire.
Lol s´ils arrivent à l´obtenir
aucun danger ....
ISRAEL à mis 6 jours pour balayer les arabes ...souviens toi !
les IRANIENS ?
1 menace ?
![]()
Avec une bombe nucléaire, même les Etats-Unis en face ils ont un coup de chaud alors Israël...
Et je rappelle que ce n´est pas seulement Israël qui a "balayé" les arabes, mais bien toute une alliance dont la France qui a détruit presque tous les chars grâce à ses avions.
De fait, si Israël décide d´intervenir préventivement ce sera probablement sans dificultés majeures. Mais bon après ce sera eux les mauvais. Si ils laissent pisser, risque d´y avoir un moment ou ça va leur pêter à la gueule. Parce que cet Ahmadinejad je le sens capable d´aller jusqu´au bout de sa pensée.
henry bos > FAUX, c´est grace a des avions francais que les israeliens ont detruit les chars arabes, mais pas grave aux francais ! Nuance !
Les pilotes etaient israeliens
"Zacarias Posté le 26 octobre 2005 à 20:25:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Le président iranien a dit qu´il fallait rayer de la carte l´etat d´israel.
Je trouve ca scandaleux"
Israel raye la palestine de la carte, et là personne s´insurge ![]()
Les arabes n´étaient pas démunis face aux israéliens durant la guerre du Kippour ou durant la guerre des 6 jours. Si Israel avait des armes occidentales, les pays arabes avaient des armes soviétiques. C´est un fait, Israel a l´armée la plus efficace du monde, mobilisable en quelques heures.
Marocain rouge, t´es gonflé, comme si personne ne critiquait l´occupation israélienne en Palestine.
Mais on oublie trop que nous ne pouvons pas nous permettre de juger l´un des deux camps dans cette guerre. Les palestiniens ont un jour vu des israéliens arrivés en masse et revendiquer la moitié de leur terre, et soixante ans après, Israel occupe encore et toujours la Palestine (qui n´est pas encore un Etat indépendant). Parallèlement, les juifs ont été persécutés pendant toute leur histoire, ils ont vécu il y a à peine 60 ans le plus grand génocide de l´histoire, et ils reviennent sur la terre d´où on les a déjà expulsé il y a 2000 ans.
Il est absurde aujourd´hui de prendre parti pour l´un ou l´autre camp. Bien sûr nous souhaitons en majorité un Etat palestinien indépendant coexistant pacifiquement avec un Etat israelien qui ne subirait plus d´attaques kamikazes. On ne peut qu´espérer que le retrait de la bande de Gaza et la bonne coopération de Marmoud Abbas avec Israel permettra dans les cinq ans à venir un tel projet.
Le président iranien vient de nous prouver, avec sa déclaration, à quel point il n´était pas à la hauteur d´un chef d´Etat. Non seulement c´est un discours terrifiant du point de vue historique (n´a-t-il rien retenu de l´Histoire ? Combien faut-il de "Solution finale" pour qu´on foute la paix à ce peuple ?) , mais encore plus dans la mesure où l´Iran est sur le point de se doter d´un programme nucléaire ambitieux. J´espère juste que celui-ci n´a que des objectifs civils. Si c´est le cas, on peut oublier les parole du président iranien, ça n´est qu´un discours parmi tant d´autres extrêmistes. Si ça n´est pas le cas, j´aurais quand même un peu peur si j´étais israéliens.
C´est vrai qu´aucune voix ne s´est jamais élevée pour la création d´un État palestinien... (ironie). Simplement là c´est pas la question.
Il me semble que reconnaitre le droit des Palestiniens à avoir un État n´est pas incompatible avec la reconnaissance de ce même droit pour Israël. Il est même logique que si l´on reconnaisse l´un, on reconnaisse l´autre. Or ici c´est Ahmadinejad qui dit une connerie, alors c´est de ça qu´on parle.
Maintenant, à mon avis, Israël=puissance occupante=mauvais, y z´ont volé la terre des palestiniens, c´est un peu simpliste quand même.
Hyper résume de la relation arabo-israélienne:
Après la 2e guerre mondiale, (avec le drame que l´on connait pour le peuple juif, alors sans État), les Nation Unies décident du partage de la Palestine, sous mandat britannique, entre un État Juif et un État Arabe.
MAIS, les Arabes ne veulent pas entendre parler d´un État juif. Une série d´affrontements ont lieu.
Des la fin du mandat britannique, les juifs proclament la naissance d´Israël.
Le lendemain, les pays voisins attaquent le nouvel État.
MAIS, non seulement ils n´arrivent pas à leurs fins, mais finissent par reculer. Du coup, à la fin des hostilités, Israël a agrandi son territoire. Ben oui, sur ce coup là ils auraient mieux fait de s´abstenir.
Et les pays voisins de continuer avec cette volonté d´en finir avec Israël ( Nasser, ...), et Israël de conserver une politique agressive. Chacun mettant à son tour le feu au poudre.
Le problème, c´est qu´Israël "remporte" les différents conflits, et donc prend des territoires, (ce qui selon moi n´est pas illogique).
Si bien qu´aujourd´hui la situation est celle qu´on connait.
Je suis entièrement d´accord avec la création d´un Etat pour les juifs, mais pourquoi le mettre à un endroit où l´on est sûr que ça va être le bordel absolu?
A force je pense que les Nations Unies (c´est à dire les Etats-Unis,
) ont décidé cette place pour créer une situation telle que celle-ci pour mettre à mal le monde musulman!
Ensuite pourquoi choisir la Palestine? Ok pour des raisons religieuses, c´est là qu´ils étaient avant etc... Mais pourquoi totalement rayer la Palestine de la carte? Désolé mais si j´étais Palestinien j´aurais moi aussi été quelque peu énervé.
Alors pourquoi ne pas donner au peuple juif un espace plus grand comme aux Etats-Unis? Où cette création ne ferait aucune tension?
Donc voilà j´ai tendance à penser que la création d´Israël à cet endroit est un volonté de mettre une insurgence dans le monde musulman.
Non à l´époque les USA étaient encore trop préoccupé par l´URSS pour s´occuper d´affaires religieuses, en fait, ces dernières ne sont d´actualités que depuis l´éclatement de l´URSS et la fin de la guerre froide
HenryBoss, je crois que tu as mal lu ce qui a été dit plus haut, au début il était question de deux Etats, les communautés arabes en refusant Israel et en lui faisant la guerre, se sont mis eux meme dans cette situation qui finalement ne les arrangent pas, en fait ils ne peuvent s´en prendre qu´à eux meme!
Bonjour à tous. Salut Jedi_Light. Je tiens juste à dir mon avis sur ce que nous fais apprendre l´auteur de ce topic, je trouve qu´il faut absolument que l´on s´occupe du cas de ce composant de l´Axe de Mal, ce serait bien que la France se bouge un peu aux cotés des Etats Unis pour donner une petite lecon à la menace de l´Iran.
L´axe du mal.. Vous ne vous rendez pas compte que quand vous employez cette expression sorti du moyen-âge vous dévalorisez vos propos ![]()
La fin de l´état hebreux est proche.
Ces dernières années, les americains ont conquis l´afghanistan sans soucis.
Puis ils se sont occupés de l´Irak ... Et ils n´ont toujours pas finit dans subir des séquelles grâves. La situation est bien que trop instables que pour qu´ils s´attaquent à l´Iran, qui, je le rappelle, est bien plus grand et plus baleze que l´irak... Les arabes se sont bien fait niquer quand ils se sont attaqués à nos cousins perses, hors que que la révolution islamiste en Iran n´avait pas un an ! Et depuis lors, l´Iran s´est évidemment renforcé !! !
C´est une guerre perdue d´avance pour les americains.
Tant qu´à Israel, n´en parlons pas ... Le tsahal n´ose déjà plus sortir de ses frontieres.
C´est finit.
Amadhinejad a bien choisit son moment pour provoquer israel.
Heu t´exagères un peu là? Il y a l´OTAN pour aider Israël...
Le président iranien n´aurait pas fait ces déclarations s´il n´était pas sûr qu´on approchait pas du dernier tournant. Il doit vachement être sûr de lui et avoir pas mal d´arrieres ...
Ralala si seulement un dirigeant européen avait les couilles de parler comme lui ...
Poutine ou Loukachenko pourraient essayer.
Merci les français d´avoir voté NON à la Constitution au fait, ça diminue les chances de bombarder l´iran et la russie en compagnie des yankees