Si lIran développe un programme nucléaire militaire (ce que laisse penser son attitude face à l´ONU/AIEA), alors ils deviennent effectivement intouchables. A ce moment là, au mieux, ils se contentent de savoir qu´ils peuvent faire ce que bon leur semble, et on repart pour une periode d´"équilibre de la terreur". Au pire, ils vont jusqu´au bout de leur pensée et lancent une attaque nucléaire sur Israël. Des types assez fanatiques pour aller jusqu´au bout, ça existe. Et l´Ahmadinejad, dans le rôle, il peut être crédible.
Cela dit, là, on est loin encore de devoir parler de la légitimité ou de l´utilité d´une réplique en cas d´attaque. Je préfère penser à la prévention.
Programme nucléaire militaire ou pas? Réelle volonté de détruire Israël ou simple propagande? On en sait rien, mais l´Iran, par son attitude, fait tout pour confirmer les craintes. S´ils veulent continuer à jouer un jeu dangereux, comme l´a fait Saddam (qui lui aussi à joué avec les inspecteurs alors qu´apparemment il n´avait pas grand chose à cacher), c´est une stratégie que je ne m´explique pas.
Cela laisserait la communauté internationale (Israël en particulier) face à un choix. Frappes ciblées préventives sur les sites sensible, ou immobilisme jusqu´au moment ou on sera devant un fait accompli.
Je ne suis pas sur qu´Israël préfère attendre le fait accompli.