CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des communistes

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 01:53:39

Et les tortures ça se faisait avant le coup d'Etat de 1980, Ibrahim Kaypakkaya, par exemple, est mort sous la torture en 1973. C'était pas de l'arrachage d'ongles hein, ils lui ont coupé les membres. :honte:

iCome
iCome
Niveau 10
31 août 2013 à 01:53:59

je pense pas etre objectif sur kemal car ma mere est ataturkcu et mon pere fait partis de la generation de TKP ML donc pour moi ataturk est le sauveur de l'hummiliation supreme que l'empire ottoman a inflige aux turcs en vendant le territoire aux francais et anglais
ensuite il a fonde une republique en prenant le modele francais par contre le massacre de dersim je pense qu'il l'a fait pour pas que le pays se divise enfin bon c'est un homme bon quoi pour moi :)
je suis turc alevi

elle aurait en pu en connaitre une mais tous les groupes revolutionnaires etaient divises et n'avait pas un chef commun elles se battaient meme entre eux :honte: :honte: les ML contre les Maoistes quelle honte serieux

iCome
iCome
Niveau 10
31 août 2013 à 01:55:52

oui je sais mon pere a subi aussi des tortures de la police pour avoir distribues des tracts quoi

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 02:02:54

Oui c'était un brave homme, Mustafa Kemal, le modernisateur de la Turquie, s'est inspiré de la Révolution française de 1789 et de la Révolution russe de 1917 : République, patriotisme, laïcité, étatisme et populisme, comme le notait le Isci Partisi.

Mais il est clair qu'aujourd'hui le CHP n'a plus rien de kémaliste, c'est devenu un parti libéral sur la lignée de l'AKP, d'ailleurs le parti "kémaliste" n'a même pas soutenu Taksim, quel honte. :honte:

iCome
iCome
Niveau 10
31 août 2013 à 02:06:25

j'ai vu des images de deputes chp qui sont avec fetullah gulen le pere religieux de erdo baba ca m'a degouter
j'aime bien le isci partisi de dogu perincek
sinon t'a deja visiter les tombes de ahmet kaya et yilmaz guney a paris ?

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 02:06:42

La police turque est toujours composée de chiens qui mordent quand le régime leur ordonne.
T'as vu ce qu'ils ont fait contre les protestataires cet été ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2013 à 02:09:28

dis moi yaksanda, tu es collectiviste (dans le sens autogestion) ou tu es plutot "national communiste"?

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 02:13:03

Le CHP d'aujourd'hui fait honte à Ataturk... Même la République d'aujourd'hui (entaché par Tayyip et son islam politique) fait honte à Ataturk, sacrée temps...

"sinon t'a deja visiter les tombes de ahmet kaya et yilmaz guney a paris ?"

:d) Non je suis pas sur Paris.

iCome
iCome
Niveau 10
31 août 2013 à 02:13:37

c'est erdogan qu'il faut deloger du pouvoir absolument
light monarch tu m'a pas demander mais je m'incruste :noel: je suis plutot contre l'autogestion car si par exemple le fermier est contre le communisme il va faire expres de pas travailler beaucoup en trouvant des excuses

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 02:15:17

"dis moi yaksanda, tu es collectiviste (dans le sens autogestion) ou tu es plutot "national communiste"?"

:d) Ni l'un ni l'autre, si par "national-communisme" tu entends nationalisme. :hap:
Je peux pas être nationaliste, je suis même pas français "de souche".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2013 à 02:16:21

" Ni l'un ni l'autre, si par "national-communisme" tu entends nationalisme."

en fait je voulais dire d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2013 à 02:17:20
  • dans le sens d'un etat puissant qui gère toute l'economie sans la moindre trace de privée ou d'autogestion
Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 02:23:26

Je suis contre l'autogestion lorsqu'il est généralisé dans la vie économique et sociale, d'une part parceque le concept ne me plaît pas trop, mais aussi parceque l'autogestion généralisée, quand le système monétaire/marchand n'est pas aboli, c'est de l'économie de marché à visage humain, comme on l'a vu en Yougoslavie entre 1965 et 1971.

Je préfère l'Etat à l'autogestion, mais je suis pour faire participer les ouvriers à la direction dans les entreprises nationalisées. Mais en ce moment j'encourage les Scops.

Je suis pour le maintien du secteur privé, je ne souhaite pas l'abolir complètement, je suis aussi pour un secteur auto-géré, mais globalement je suis étatiste.

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 02:29:18

L'Etat pilotera l'économie via la planification. La planification est un concept intéressant je trouve, les types de planification sont très divers et variés, là je suis en train de lire des ouvrages de Charles Bettelheim à ce sujet, c'est pas facile.

Et toi tu te définirai comment ? :noel:

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
31 août 2013 à 09:56:59

Yaksanda :d) Charles Bettelheim? C'est un maoiste non?

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
31 août 2013 à 13:04:12

Etre maoïste à l'époque c'est pas comme être maoïste aujourd'hui... Mais ça n'empêche pas le fait que ses écrits soient très intéressants.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2013 à 13:07:49

Yaksanda Voir le profil de Yaksanda
Posté le 31 août 2013 à 02:29:18

Et toi tu te définirai comment ? :noel:

je ne suis pas encore sur de moi si ce n'est sur une chose: je n'aime pas l'etat donc ici deux issues possibles: libéralisme ou collectivisme (voire les deux)

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
31 août 2013 à 13:07:51

Certes.

Reste que beaucoup de gens, si brillants soient-ils (je pense par exemple à Sweezy ou à Gunder Frank) se sont laissé abuser par la soi-disant "Révolution Culturelle".

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
31 août 2013 à 13:11:01

Light-Monarch :d) ah, tu as l'air complexe :clown:

Et il y' a tellement de formes de libéralisme...

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
31 août 2013 à 13:14:35

Mais en effet, les premiers communistes étaient ce que tu appelles des "collectivistes".

Même "L'Etat et la Révolution" de Lénine peut apparaitre comme une oeuvre anti-étatiste.
Il dénonce la police, l'armée et tous les organes "spéciaux" de l'Etat qui sont conçus pour empêcher le prolétariat de se révolter.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation