Quelle chienne, ils sont incroyables les gens comme ça.
Elle a dit quoi au principal ta prof ? Que le Che mangeait des enfants en brochette ?
Je ne suis pas communiste mais je pense que c'est le genre de truc qui ne pourras jamais arriver au pouvoir car je pense qu'il est impossible de tout partager sans que cela ne devienne une dictature.
Qui te dit qu'il faut TOUT partager ?
tonius il faut de toute facon une dictature avant d'acceder au communisme mondial enfin c'est ce que je pense
elle a dit que fidel castro est un pedophile et que che etait son toutou tout sa devant la classe pour m'humilier encore plus j'ai dit prouvez le aprzs jai dit qu'on peut dire que tony blair et george bush on fait pire que ca en irak ai dit pourquoi vous montrez pas des images de l'irak pourquoi vous n'expliquez comment les americains utilisent l'islam pour gerer le moyen orient
et de guantanamo pourriez vous nous expliquez quel type de tortures les soldats infligent aux gens
elle a fait ouais c'est pas de ma faute mais toute la classe est restee bouche bee pendant 5min en me regardant mdrrrrr
Le Che c'est jamais que le type qui a fait exécuter des centaines de personnes en tant que procureur et qui a participé à créer les UMAP (les camps de travail sauce cubaine)
Quel glorieux bonhomme ![]()
"tonius il faut de toute facon une dictature avant d'acceder au communisme mondial enfin c'est ce que je pense"
Moi je suis pas d'accord.
"elle a dit que fidel castro est un pedophile et que che etait son toutou tout sa devant la classe pour m'humilier encore plus j'ai dit prouvez le aprzs jai dit qu'on peut dire que tony blair et george bush on fait pire que ca en irak ai dit pourquoi vous montrez pas des images de l'irak pourquoi vous n'expliquez comment les americains utilisent l'islam pour gerer le moyen orient
et de guantanamo pourriez vous nous expliquez quel type de tortures les soldats infligent aux gens"
T'as eu raison, par contre le coup du Castro pédophile c'était pas malin.
La prochaine fois, tu lui dis que les personnes que Che Guevara a exécuté étaient TOUS des membres de la dictature de Batista, des militaires ou des policiers coupables de crimes de guerre, ce fait a été rapporté par les journaux New York Times, Le Monde et Paris-Match à l'époque.
Ah tiens Trisomwizabitch, la dernière partie de mon précédent poste t'es visiblement destiné.
C'est aussi l'homme qui a interdit la torture de prisonniers pendant la guérilla et qui, en tant que médecin, soignait lui-même les prisonniers blessés. Par contre pour exécuter les traîtres qui ont tout balancé à l'armée, il se gênait pas.
Ah et il a ensuite envoyé les prisonniers à la Croix-Rouge.
Mes info sont tirés de la biographie de référence du Che de Pierre Kalfon.
Ooooh pour les exécutions ça dépend des sources que tu prends, sois pas si catégorique
si on veut être objectif disons que la question n'est pas tranchée.
Mais la question est pas vraiment là. La vraie question c'est pourquoi un type comme lui est adulé par ce que j'appellerais le camp progressiste (aka les communistes et la "jeunesse progressiste"
).
Comment ces gens qui sont contre la peine de mort par exemple soutiennent un gars qui a sciemment fait tué des gens ? Comment peuvent-ils être pour le mariage gay alors qu'ils ont des t-shirts d'un gars qui a fait enfermer des homosexuels (et autres mais là je parle des gays) dans des UMAP ? Comment peuvent ils s'offusquer des atteintes à la liberté d'expression alors qu'ils adulent un gars qui a cautionné la mise en place d'une dictature ? Comment peuvent ils critiquer une répression policière alors qu'ils adulent un gars qui soutenait l'enfermement des opposants politiques (y compris des gens qui avaient la révolution avec lui) ?
Ces ce genre de paradoxes qui me chiffonnent un peu avec la légende Guevara ![]()
"Ooooh pour les exécutions ça dépend des sources que tu prends, sois pas si catégorique
si on veut être objectif disons que la question n'est pas tranchée."
Il me semble que Pierre Kalfon était clair avec ses sources, malheureusement j'ai plus le livre je l'ai vendu chez Gibert Joseph.
Je cite Wikipédia : "Herbert Matthews, du New York Times, rapporte qu'il ne connaît pas d'exemple d'innocent exécuté et fait remarquer que « lorsque les batistains tuaient leurs adversaires - généralement après les avoir torturés - à un rythme effrayant, il n'y avait pas eu de protestations américaines »"
"Comment ces gens qui sont contre la peine de mort par exemple soutiennent un gars qui a sciemment fait tué des gens ? Comment peuvent-ils être pour le mariage gay alors qu'ils ont des t-shirts d'un gars qui a fait enfermer des homosexuels (et autres mais là je parle des gays) dans des UMAP ? Comment peuvent ils s'offusquer des atteintes à la liberté d'expression alors qu'ils adulent un gars qui a cautionné la mise en place d'une dictature ? Comment peuvent ils critiquer une répression policière alors qu'ils adulent un gars qui soutenait l'enfermement des opposants politiques (y compris des gens qui avaient la révolution avec lui) ?"
Tout simplement parceque l'image de Che Guevara est devenu un symbole de la révolution et de la révolte sociale, donc forcément tu verra des libertaires porter un tee-shirt de Che mais les idées théoriques ne colleront pas bien.
En effet je viens de voir qu'il y avait aussi des sources divergentes, au temps pour moi.
Je connais peu de libertaires adeptes du Che, on lui pisse plutôt à la raie
Ce qui est intéressant du coup justement c'est de s'écarter du mythe et de savoir qui était vraiment ce gars là plutôt que de suivre comme un mouton. Si tous les idolatres du Che se donnaient cette peine j'ose espérer que leur nombre diminuerait.
Sinon petite correction : c'est pas qu'une question de divergence entre symbole et idées théoriques, y a de la pratique derrière. Par ignorance y a des gens (ou en connaissance de cause mais là ça relève de la psychiatrie) y a des gens qui manifestent pour le mariage gay avec un t-shirt du Che qui était assez homophobe
c'est ça qui est stupide.
Choisissez vous des modèles et des symboles si vous voulez mais choisissez les correctement au moins (je sais pas Enver Hoxha par exemple
)
Si on a un tee-shirt Che Guevara, on est pas du tout forcément guévariste, comme je te l'ai dis c'est un symbole.
Hugo Chavez est apparu en levant un portrait de Che Guevara à la main, pourtant Chavez n'est pas communiste, mais tout de même révolutionnaire dit-on...
Moi je ne suis pas Che Guevara comme un mouton, je sais qui il est, j'ai lu une biographie de lui et ses idées, hétérodoxes vis-à-vis des soviétiques, sont très humanistes. Ce sont certains de ses agissements qui sont dégueulasses comme les camps de travaux mais les exécutions, qui concernaient QUE des militaires et des policiers, était certainement légitime.
Légitime si il y avait vraiment que des gens coupables, ce qui est fort probable.
yavais une fille dans mon ancien lycee meme son nom de famille etait guevara pour faire genre elle avait tout sac tee shirt et tout par contre elle est lesbienne mdrrrrrrr
Je parle pas du guévarisme je parle de la portée symbolique qui n'est pas que positive loin de là mais malheureusement cette face est un peu plus occulté
.
Comme je l'ai dit pour les exécutions 1) le fait qu'il n'y ait eu que des militaires et policiers impliqués dans des crimes de la dictature précédente est encore discuté 2) des gens qui sont contre la peine de mort mais qui adule un gars qui a condamné tout un tas de gens à mort (peu importe pourquoi) ça me fait doucement rigoler
Je connais pas ta position sur la peine de mort mais si tu cautionnes des exécutions politiques (vu que c'est de ça qu'il s'agissait) à Cuba et que tu es contre la peine de mort en France c'est assez étrange
.
C'est pourtant ce que font la plupart des gens qui portent Guevara en symbole (pour la très grande majorité sans le savoir bien sur).
Ah et je ne partage pas vraiment ta définition de la légitimité aussi, mais tu dois déjà le savoir. C'est pas vraiment important pour ce qui nous occupe mais je tenais quand même à le signaler
.
je suis pour la peine de mort dans un regime communiste pour tous ceux contre le regime et meme en france pour les pedophiles violeurs et autres
et je porte en guevara en symbole parce que j'apprecie son combat jusque la mort pour son ideologie
Tu viens de gagner ton brevet du petit stal ![]()
Je suis pour la peine de mort, pas pour des motifs politiques bien sûr, ça n'avancera à rien de tuer pour des idées, mais quand je vois des pédophiles, des tueurs en série ou autre psychopathes jouissant du mal des autres, ça me donne des envies de pendaison. Ce sont des sous-merdes qui représentent des dépenses inutiles.
Et puis on peut très bien être contre la peine de mort et se dire que Robespierre a finalement bien fait d'exécuter les monarchistes pour la république, vu le contexte, non ? ![]()