putain que les français sont cons, surtout poucekichofe
putain s y a un vote ou il faut depasser ses a priori sur le gouvernement ( que je partage) c ce jour la. on parle de la construction de l´europe quoi, un truc qui nous survivra, et pas de jaques C. et .
cette constitution est une chance, de bien pouvoir preparer et mettre en marche l´europe des 25, car oui on est plus 15 maintenant donc pour que ça fonctionne faut un minimum de cadres et de regles
de plus quelle hypocrisie vis a vis des 10 nouveaux entrants, on les fait rentrer dans l´europe en les faisant miroiter avec monts et merveilles, mais on leur refuse les armes pour nous rejoindre et se mettre sur le meme pied d´égalité que nous...
de plus, si a long terme on veut pouvoir continuer a exister face au bloc constitué autour des USA et au bloc qui est en train de se faire autour de la Chine emergente, ça passe par une europe forte et organisée, et non pas une europe sans cadre et divisée
enfin, il est toujours preferable de choisir pour le progres, donc cette constitution, que de stagner ( donc rester comme on est en ce moment ) . meme si cette constitution n´est sans doute pas parfaite ( d´ailleurs quelle illusion de croire que la 1ere constitution européenne aurait été directement la meilleure alors qu´il nous a fallu a nous français plus de 150 ans et 6 constitutions pour trouver la bonne formule), elle propose deja des choses interessantes. ainsi, lui dire non serait je pense un veritable raté historique. on ne reviendra plus en arriere apres, si c non on ne reviendra pas dessus ( du moins pas sur celle la, car de toutes façons un jour ou l´autre une constitution européenne existera c une evidence). par contre on a aucune garantie du contenu de la prochaine constitution, meme si beaucoup pretendent qu´au rythme de liberalisation auquel l´europe va une prochaine constit serait beaucoup plus liberale et moins sociale. car oui ne vous y trompez pas cette constit est largement sociale, renseignez vous vous veerez de vous memes...
je concluerais en mentionnant les mauvaises reponses de voter non :
-le non reflexe, stupide et conservateur
-le non au gouvernement en place, qui n´a rien a voir du tout
-le non a la directive bolkestein et a l´entrée de la turquie en europe, ces 2 dossiers n´ayant aucun rapport, et etant meme sans doute largement remis en question par cette constitution