Alors plus le temps passe et plus je penche pour le oui, j´en suis au 1/5eme de la lecture de la constitution, et bin elle est pas aussi compliquée que ca. Ca longueur s´explique par le fait que mettre 25 pays d´accord est très difficile, y a eu de longues négociations pour en arriver là chacun a voulu défendre ses interets et il a donc fallu rajouter de nombreux articles.
Cette constitution est simplement une amélioration de ce que nous avons actuellement, elle comporte beaucoup d´avancées sociales, elle donne plus de pouvoir au peuple puisqu´elle donne plus de pouvoir au parlement or les parlementaires europeens sont elus par le peuple, sans cette constitution les parlementaires n´ont qu´un role consultatif. Elle reconnait les services publique, elle veut la stabilitée des prix, le plein emploi et le progrès sociale, elle est aussi très écologique, bref la liste des améliorations par rapport au systeme actuelle est nombreuses.
J´ai aussi remarqué(apres lecture) qu´au moins 80% des arguments des partisants du non sont des messonges alors si ils sont obligés de nous mentir pour nous convaincre de voter non c´est que finalement la constitution n´est peut etre pas si mal.
Il faut aussi savoir qu´avec cette constitution, chaque pays est libre de sortir de l´europe, a tout moment si les 24 autres pays sont d´accords, et si ils ne le sont pas au bout de deux ans la sortie du pays si ce dernier le souhaite toujours se fait automatiquement.
Si le non passe, un nouveau traité sera préparé, cela prendra beaucoup de temps surement plusieurs années mais cette fois la france n´aura plus autant de poid pour défendre ses interets, la nouvelle constitution ainsi elaboré sera bien pire que celle ci et on peut etre certain que cette fois il ne nous demanderont pas notre avis par référundum. Ca sera pas une catastrophe comme certains veulent nous le faire croire mais nous aurons quand même perdu beaucoup par rapport a l´oportunité actuelle.
Meme si je peux encore changer d´avis pour le moment je penche pour le oui