Gratuit avec le xbox live du mois de mars dernier, j'ai enfin commencé : Trüberbrook
Un point'n'click d'outre-Rhin.
Ce qui frappe dans ce jeu, dès le départ, c'est son esthétique. Les décors sont fabriqués à la main et...
bon, pour ceux que ça intéresse, voici un making-of :
https://www.youtube.com/watch?v=tEn-xyPoxro
L'histoire : on incarne un physicien quantique américain, qui a gagné un voyage dans la ville de Trüberbrook, en Allemagne...de l'ouest. Le jeu se passe en 1967. Voyage gagné dans une tombola, or le personnage principal nous indique qu'il ne joue jamais... 
Lors de sa première nuit à l'hôtel, il surprend un voleur qui lui dérobe ses notes, et le poursuit...
Bon. J'ai écrit "point'n'click" au-dessus. Déjà, il faut savoir que, contrairement à l'âge d'or du genre, il sera impossible de rester bloqué parce qu'on n'avait pas vu le petit élément sur lequel il fallait cliquer et découvrir après trois jours de recherches intenses que ce pixel avait une utilité. Ici, l'appui sur une touche vous révèle tous les éléments cliquables. Pas obligatoire, mais ça enlève de la frustration.
Pour aider les nouvelles générations, il ne sera pas non plus possible de tester des combinaisons d'objets improbables, comme lorsqu'après avoir tout essayé par dépit, on découvrait ainsi, par hasard, la solution capillotracté imaginée par les créateurs du jeu. 
Ici, rien de tout ça : les combinaisons d'objets se font automatiquement(si on clique sur un objet qu'on peut combiner, seul l'objet combinable apparaît). Mouais...
Oubliez donc les habitudes de vieux joueurs, ici on vous facilite le travail. On a quand même droit à des petites touches d'humour, notamment dans les dialogues, caractéristique du genre.
Je n'ai que quelques heures de jeu à mon actif, mais l'histoire se laisse suivre, c'est agréable. Les sous-titres français par contre contiennent quelques fautes d'orthographe assez dérangeantes (à mon goût
)
Autre bémol : sur xbox one, des problèmes de son qui grésille par moment.
Bref, pour l'instant c'est joli, sympathique, fait par un petit studio, pas exempt de défauts techniques mais je ne vais pas faire le difficile, je l'ai eu gratuitement.