L´objectivité existe-t-elle ?
Qu´est ce que l´objectivité ?
C´est le fait que le jugement émis soit indépendant de la personne qui l´a émis et étant véridique, ainsi les jugements émis seront identiques entre toutes les persones objectives.
Un tel jugement est-il possible ?
En effet si une vérité unique existe, un seul et unique jugement peut faire part de cette vérité.
Pourtant, selon mon avis, une vérité unique ne peut exister dans l´absolu.
En effet si certaines vérités sont absolues, comme par exemple 1+1=2 ( dans l´algèbre courant de base supérieure à 2) d´autres ne peuvent pas l´être.
Comment savoir quelle est la vérité à certaines questions. La vérité est multiple, grâce au fait que notre vision du monde est différente.
Si la vérité est multiple, les jugements objectifs seraient donc multiples contredisant la définition que j´en ai donné.
Soit un jugement objectif dépend de la personne concernée ( ce qui le rend subjectif et non-objectif), soit il ne relate pas la vérité…
Certains disent que le monde est accessible sans jugement. Cela est impossible dans un monde où les êtres en tant qu´individu uniques existe : pour s´affirmer en tant qu´individu il faut déjà être capable de juger ce qui est soi et ce qui n´est pas soi : cette main qui tape sur ce clavier c´est une partie de mon être, la bague qui se trouve à mon doigt ne l´est pas par contre.
Alors est-ce que je suis ( et est-ce que vous êtes) un individu unique ou non ?