CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes en herbes, venez discuter!

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
06 janvier 2005 à 17:32:42

Dommage qu´on soit conscient qu´on est une conscience.(Si cette phrase ne veut rien dire,faites vos dons... :rire: )

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 janvier 2005 à 18:11:11

avec la note que je me suis ramassé en dissert ce matin, avec ma note de français actuel... je crois que je vais rien oser ajouter lol
( je crois bien que ma prof de français ne m´aime pas v_v)

si jamais poste ton plan avec la liste des arguments que tu vas développer et on regardera si on peut améliorer voire corriger
mais je suis sur que tu feras ça très bien
courage!

moi je sors de finir un commentaire composé sur du Musset
là j´ai ni envie de parler de dissert, ni d´amour lol
j´ai eu ma dose pour la journée ^^

RenoRennes29
RenoRennes29
Niveau 10
06 janvier 2005 à 19:12:56

Voila j´ai fait mon intro je sais pas vraiment si elle est bien ou pas mais je pesne quand meme que ca devrai aller:

Le fait d´etre conscient est un sentiment que l´etre humain a de lui-meme lorsqu´il entreprend une action. Ce sentiment peut etre plus ou moins fort dans l´esprit de celui qui le ressent, tout dépend du niveau de connaissance sur cette situation que l´individu possède de cette dernière. Pour définir précisément ce qu´il faut entendre par etre conscient, nous allons " construire" une dissertation en deux parties, la première concernera la conscience philosophique qui explique le fait de connaitre et d´analyser son être et ses agissements. La deuxieme partie concernera quand a elle la conscience psychanalytique. Elle expliquera la conscience freudienne, ou une partie de soi s´exprime librement sans véritable " controle". Ces deux parties la nous amènent à une conclusion analytique de ce qu´il faut entendre par être conscient.

En ce qui concerne le plan j´en ai fait un mais a vrai dire je manque un peu d´idées de ce coté là. Ever tu avai parlé d´un clin d´oeil historique, j´aimerai developé cette idée mais je ne sais pa vraiment ou caser ca, mais je pensai parler des decisions politiques etc qui ont bouleversé le cours du monde ou bien de chefs d´etat qui ont commis des horreurs, dont on se demande encore comment ils ont fait pour ne pas prendre conscience de leur folie et de cette horreur. Mais sinon voila ce que j´avai commencé

1ere Partie:

• Connaissance -> Actions ( Paroles, Gestes, Reflexions, Pensées, Decisions, . ..) qui montrent que l´homme lorsqu´il agit de cette maniere se connai et a conscience de ses

agissements

• Ces actions la peuvent avoir des conséquences + ou - grave ( rapport historique a introduire ici?) ou qui peuvent toucher et influencer les rapports humains.

2eme partie:

• Type de conscience pronée par Freud -> conscience Freudienne.
  • Partie de soi intuitive-impulsive + ou - developée chez les individus.
  • Actions sous forme de pulsions, de coups de tête.
  • Actions inconscientes, que l´on peut ensuite fortement regretter.
  • Cette conscience instaure nos limites et les barrieres que nous nous fixons ( comme cité plus haut par artatum tabous, morale, religion, education, principes, regles, etc . ..)

J´ai conscience ( lol) de ne pas avoir assez d´idées mais j´arriverai tout de meme a me debrouillé avec ca, mais si c´est possible que vous me donniez d´autres idées a developper comme des faits historiques etc ca serai avec plaisir :-))) Merci encore à tous

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 janvier 2005 à 20:03:10

" tout dépend du niveau de connaissance sur cette situation que l´individu possède de cette dernière"

ça tu peux le reformuler en " tout dépend du niveau de connaissance que l´individu possède sur une situation"
en philosophie on parle souvent de trucs complexes, mieux vaut pas s´embrouiller avec des tournures compliquées, faut que ça reste clair ( ma prof de français me le fait très bien comprendre)

le clin d´oeil historique si t´en fait un c´est dans l´intro plutot je suppose. mais c´est vraiment pas obligatoire.

sinon comme je l´ai dit, chez moi on ne fait pas de dissert de philo. J´aurais trop peur de te dire des bêtises pour oser te conseiller.
je laisse ça aux français qui connaissent le domaine :)

RenoRennes29
RenoRennes29
Niveau 10
06 janvier 2005 à 20:18:51

A vrai dire c´est plutot le fait de completer les idées que j´ai deja que je cherche donc je pense que c´est dans ton domaine ca doit pas etre bien different en suisse lol

RenoRennes29
RenoRennes29
Niveau 10
06 janvier 2005 à 21:04:52

help me please lol

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 10:24:32

Mes amis . .. hier j´étais en train de feuilleter un magazine quand je me suis aperçu de quelque chose qui pourrait redonner un souffle à ce topic.

En effet, comme nous sommes tous sur ce site destiné aux JV, c´est que nous avons déjà été tenté par ce support . .. et je me suis dis:"pourquoi ne pas " philosopher" sur la valeur, la portée de certains de ces jeux".

Certes, vous me direz que cela n´a pas de sens vu que chacun de nous a un style de jeu particulier, mais qu´importe, il suffit de mettre nos connaissances en commun pour aboutir à quelque chose de " concret".

Nous pourrions traiter de la métaphore de la guerre dans FF6, de l´amour dans FF8, du combat contre la mort dans FF9 et Valkyrie profile, de l´allégorie de l´église dans FF10, du destin dans Chrono Cross, de l´apocalypse tel relatée dans certains jeux, tout ceci et bien d´autres sujets encore, histoire d´allier l´utile à l´gréable . ..

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 10:32:06

reno: top.

juste 2 trucs :
. ´Elle expliquera la conscience freudienne, ou une partie de soi s´exprime librement sans véritable " controle". ´. marque pas ça ! auc ontraire la conscience est la partie de toi soumise au contrôle: l´inconscient est libre, et la barrière du contrôle filtre et laisse venir à la conscience ce qui est ´acceptable´ pour elle.
. tu peux pas faire une dissert de philo sans citer des philosophes et je crois qu´une dissert sur la conscience ne peut pas éluder l´incroyablement célèbre ´cogito ergo sum´ de Descartes: je pense donc je suis. en clair, Descartes voulait dire que sa philosophie repose sur le doute: je ne crois pas arbitrairement en l´existence de quelque chose mais uniquement si on me le démontre. et que la seule chose dont il est sûr, c´est qu´il existe, puisqu´il pense: " je pense, donc je suis".

Ans: ça me semble une très bonne idée. tu veux commencer par un jeu ou par un thème ?

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 10:41:48

Artat´ > Perso, les deux me tentent.
Si tu veux proposer quelque chose, libre à toi!
( J´avoue que je suis un peu à sec en ce qui concerne les idées ces temps-ci).

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 10:42:55

FF c´est un peu facile limite sirupeux plein de bonnes intentions, non ?

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 10:45:12

C´est vrai.

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:12:46

j´avoue que trouver un jeu à la portée philosophique, c´est pas facile. euh, Time crisis 3 ? naaaaaan. PES4 ? naaaaaan.

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:17:13

Pourtant les FF restent riches en profondeur . ..
Comme tout RPG qui se respecte.

BigDarsh
BigDarsh
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:18:16

et c´est la qu´on éclate de rire? :question:

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:18:31

ah ça oui, mais perso je ne connais que le 7 & le 10.

answer03
answer03
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:30:06

Soit, alors tout est dit!!
Nous allons nous concentrer sur le 10ème épisode de la saga!
Qu´en penses-tu?
Sur ce, je te laisse, je posterai plus tard.
@++ Artat´.

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:34:49

ce que j´ai pensé du 10 ? que Machin a 15 ans, et que ce jeu s´adresse à des joueurs de 15 ans. perso je suis tombé amoureux illico de Lulu, alors la gourde de service....

mais j´ai bien aimé le côté ´père, je te hais!´, ça adoucit un peu le sirop.

Maitre-Spinoza
Maitre-Spinoza
Niveau 10
07 janvier 2005 à 11:49:09

" I hate you father!"
( En english,ça destroy more... :cool: )

Artatum
Artatum
Niveau 10
07 janvier 2005 à 15:09:26

Reno, tiens-nous au courant !

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 janvier 2005 à 15:32:37

Moi j´aime bien l´idée de Answer
les FF c´est peut-être le plus facile en apparence mais pour un début c´est bien que cela le soit. Et puis qui sait, on pourra peut-être leur découvrir une surprenante profondeur.
Je crois que Arta sous-estime un peu, FFX par exemple est plus subtil que tu ne le dis.
Lorsque nous parlerons de ce jeu il faudra inviter La-I-La en guest star, je sais qu´elle avait réfléchi sur FFX :)
Autre avantage des FF: tout le monde les connait!

dites un chiffre entre 6 et 10 :o))

La vidéo du moment