Soupir.. Même si tu es sûrement un troll, je vais répondre pour les autres.
Si tu veux faire des économies c'est raté mon coco, deux raisons à cela:
1) S'il n'y a plus de place en prison, c'est parce que l'Etat n'a pas les moyens ( ou plutôt il se prive d'argent pour satisfaire certains intéressés du domaine privé ) de construire de nouvelles infrastructures.
Concernant la peine de mort, son coût dans un pays développé de droit est souvent aussi voir plus élevé que l'entretien d'un délinquant en prison à cause de la longueur des procès, des clivages médiatiques et de tous les coûts qui vont s'en suivre pour l'Etat si manifestations, protestations des organismes pour les droits fondamentaux, etc.. L'addition est très lourde et tu n'es pas toujours gagnant, loin de là.
Les USA ont été un excellent exemple de ce phénomène et cela fait un moment que cette pratique n'est plus considérée comme viable économiquement.
Par ailleurs, tu ne connais pas la complexité juridique qui tourne autour de la question.. Nous arrivons à la deuxième raison:
Si le choix de l'application de la peine de mort est encore une prérogative du droit interne, plus exactement une réserve constitutionnelle de compétence qui déroge au caractère supra-constitutionnel du droit de l'union européenne, rien ne dit que ça sera encore le cas demain.
Reste aussi à faire une bonne corrélation entre les droits fondamentaux déjà consacrés par la France en droit internet et international et cette pratique jugée "barbare".
Donc coût financier conséquent dans le 1) et le 2) mais il faut aussi prendre le coût médiatique, social, culturel, qui ne manquera pas d'aligner d'autres dépenses conséquentes.
Conclusion: Bienvenue dans le monde réel, celui de la complexité
.