http://www.santementale.fr/actualites/sante-mentale-et-addictions-chez-les-sdf-d-ile-de-france.html
Salut tous, je vais essayer de faire... pas long.
A titre d'exemples, t'as des sdf qui eux mêmes ont des troubles psychiques et mentaux. Dans notre ville, on en avait un tristement sévère. J'aimais lui parler. Puis de mal en pis. La bière, les médocs, le cocktail molotov quoi. Il s'est retrouvé dans un CHS après agression et a préféré les TIG au lieu de l'incarcération. La frontière est parfois mince dans le degré de "gêne(s) mentale(s)". T'as un "pékin", "bien rangé", on ne voit que du feu, qui du jour au lendemain, bute. Comme desfois non. T'as des personnes isolées, "voyantes" et pas dangereuses pour un clou comme elles peuvent l'être. Au bout d'un moment, ça peut se scinder en elles, qu'on soit en bas ou en haut de l'échelle sociale. Y'a pas de putain de plan générique. On reste multiple dans une même personne, le caractère entier de tous qui évite les basculements, bof. Y'en a oui, biensûr. J'évite les certitudes, qui pour moi sont peut être des servitudes.
Petite anecdote, un doc d'Arté évoquait un Golden-Boy, très arriviste, la dent longue, bref un loup financier. Il avait le profil et le caractère pour. Cependant après un choc traumatique, il est devenu schizophrène. Ses potes de la finances l'ont ignorer en bloc à la suite des évènements. Il était plus viable quoi. Dans le mouvement. Voulant se suicider. Bref, là dedans aussi on se croit mèches, on n'est que suif.