CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat : De la dignité d'un soir de vie

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 12:00:04

"Le cas de Chantal Sébire, soutenu par l'Association pour le droit à mourir dans la dignité, a relancé le débat sur l'euthanasie en illustrant les limites de la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie. Celle-ci ne permet pas de répondre aux personnes en situation d'incurabilité qui réclament le droit de mourir en toute conscience."

(Le Monde, 20/03/08)

Et pour vous, quelle est votre opinion sur la question?

Comment imaginez-vous la prise en charge de la fin de vie de vos proches, de vous même?

Peut-on parler de "droit à laisser mourir" en l'état actuel de la loi, ou de "droit à laisser agonir"?

Je sais, le sujet est grave, morbide, loin des préoccupations quotidiennes des uns et des autres... mais il est actuel, et pour longtemps.

gren_biri
gren_biri
Niveau 10
20 mars 2008 à 12:10:47

moi j suis pour.pourquoi soufrire pour rien si on va au devent d une mort assuré.
si on veut en finir pas de probleme on a encore le droit de mourire!y faut quand meme etre au bout du rouleau pour en arrivé a une pareil decision.
mais persso si un jour j veux en finir j le ferrai tout seul.

Frambi-No-Dum
Frambi-No-Dum
Niveau 5
20 mars 2008 à 12:16:12

Ben pour ma part j'ai trouvé ca atroce ni plus ni moins, quand les lettres de cette pauvre femme qui demandait juste le droit de ne plus souffrir ont ete publié j'ai ete vraiment touché.

C'est tout simplement inhumain de ne pas pouvoir eprouver un peu de compassion face a ce genre de situations et je pense qu'a ce niveau la se contenter des froideurs de la loi ou pire, se cacher derriere pour ne pas prendre de responsabilité en desaccord avec notre sacro sainte morale judeo chretienne releve d'une lacheté innomable.

Meme si je ne suis pas forcement convaincu par la religion, j'espere qu'elle a trouvé un endroit ou etre bien en paix ^^

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 12:21:45

Oui, mais est-ce que le danger ne réside pas dans une pratique détournée d'eugénisme?

Ou encore, est-ce que certaines personnes ne vont pas vouloir "partir" trop tôt?

Frambi-No-Dum
Frambi-No-Dum
Niveau 5
20 mars 2008 à 12:25:12

On parle veritablement d'une souffrance physique en l'occurence et non pas d'une dtrese psychologique.

Je suis pour apporter de l'aide a ceux qui en ont besoin, que ce soit dans ce cas precis pour soulager une douleur portée au quotidien et marquée dans la chair ou pour apporter un peu de reconfort et redonner l'envie de vivre a une personne qui en aurait perdu le gout.

Si on a le droit de vivre, on devrait pour les memes raisons avoir le droit de mourir.

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
20 mars 2008 à 12:25:35

Il est donc nécessaire de mettre des gardes de fou pour empêcher de détourner de son but premier si une loi est votée en France sur l'euthanasie.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 12:47:03

Personnellement, je pense que les médias et les politiques ne prennent pas le sujet dans les bon termes.

Est-il nécessaire de légiférer? Ne doit-on pas, tout simplement, créer une sphére particulière de droit entre un malade et son médecin?

Frambi-No-Dum
Frambi-No-Dum
Niveau 5
20 mars 2008 à 12:54:37

Oui c'est a peut pres ce que je pense, pour ces personnes pour qui le simple fait de vivre devient intolerable la loi ne devrait pas entrer en compte.

Sofea
Sofea
Niveau 68
20 mars 2008 à 12:56:12

Le problème c'est qu'ensuite les familles pourraient porter plainte pour assassinat ou incitation au suicide contre le médecin si celui-ci n'est pas protégé par une loi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2008 à 13:00:13

il n'y aurait pas d'eugenisme ou de droit a partir trop tot puisque les lois seraient la pour encadrer cela,
en suisse on s'assure que le patient est bien incurable avant de l'aider a se suicider^^

enfin personnellement pour le droit a mourir dignement. d'autre part, je n'aurais pas envie d'avoir a mourir "hors la loi" ou "hors la foi" car pour les chretiens par exemple le suicide est un peché.
On devrait donc aider ces gens, qui sont de toute façon condamné a mourir en accord avec la société et leur croyance, en se prononcant pour
et comme dans bien d'autres domaines je trouve les politiques françaises bien retrogrades la ou d'autres pays se sont deja tourné vers cela.

Frambi-No-Dum
Frambi-No-Dum
Niveau 5
20 mars 2008 à 13:01:09

Oui on peut imaginer toutes sortes de manipulations et de derives, mais apres c'est quand meme juste d'avoir un minimum d'humanité que de se dire que quand la souffrance est intolerable et qu'on ne desire plus vivre alors on devrait avoir le droit de faire ce qu'on veut.

Le pire c'est que je vois bien une loi passer du genre on aurait le droit de demander l'euthanasie mais avec trois ans de surveillance psychologique au prealable et deux ans de procedures administratives supplementaires :hum:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2008 à 13:04:17

Le pire c'est que je vois bien une loi passer du genre on aurait le droit de demander l'euthanasie mais avec trois ans de surveillance psychologique au prealable et deux ans de procedures administratives supplementaires

ouais, ca serait bien français ca!! :o))

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 13:09:22

Non, ce qui serait français, ce serait :

"Conformément à la circulaire b912 du 04 avril 2015, veuillez retirer l'imprimé cerfa n° 5214 au guichet "Etat Civil" de votre lieu de résidence ou, de la Préfecture dont vous dépendez. Vous devrez vous acquitter d'une somme forfaitaire de 230€ pour la prise en charge de votre dossier. Un justificatif vous sera remis pour pouvoir faire bénéficier vos proches, dans les meilleurs délais, de votre assurance-vie."

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 13:12:44

En tout cas, Sofea, tu poses le doigt sur les problèmes concrets :
La pénalisation du corps médical. C'est certain qu'entre être une "aide précieuse pour la famille" et devenir "un ange de la mort", il y a l'épaisseur d'une feuille de tabac.

ps : merci pour l'épinglage. :hap:

][IchigO][
][IchigO][
Niveau 10
20 mars 2008 à 13:14:09

Pourtant transposer la loi belge dans le droit français serait si simple et règlerai cette question.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
20 mars 2008 à 13:16:12

En même temps elle avait le choix..

coma artificiel, ou mort !!

A choisir, la mort me semble plus humaine

Obsican
Obsican
Niveau 10
20 mars 2008 à 13:26:34

Un débat est inutile, la collectivité n'as pas de droit de vie ou de mort sur les gens. Que cela derange leurs petites visions des choses ou pas. ELLE, la demandé alors il fallait le faire c'est tout, c'est CA vie, c'est SONT chois.

Simplement notre (belle) France est aujourd'hui un pays de guignole d'un point vu politique en tout ca et nul n'ose écrire cette foutue loi par peur pour leurs petites réputations.

Frambi-No-Dum
Frambi-No-Dum
Niveau 5
20 mars 2008 à 13:28:42

Par respect je pense qu'eviter de faire basculer ce sujet sur une vieille gueguerre clivages gauche/droite serait pas si mal :o))

Obsican
Obsican
Niveau 10
20 mars 2008 à 13:30:50

c'est pas une question de partie ce serait pareil avec la gauche. (et je ne suis pas de droite^^)

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
20 mars 2008 à 13:32:22

Ohhh un yéti..

Je suis d'accord avec le yéti, il n'y a aucuns rapports avec la politique dans ce sujet Obiscan...Vraiment aucuns, c'est une question d'ouverture d'esprit quand au droit de vie ou de mort sur autrui.

La vidéo du moment