CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat : De la dignité d'un soir de vie

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2008 à 14:13:37

petite digression pour moi qui passe par ces moments de "vais-je mourir.". "ne me regardez pas comme une morte en sursis eventuelle"
Je parle ouvertement de la maladie mais j'essais d'etre forte et les gens pensent du coup qu'on a moins besoin de reconfort ou de soutien!! cela l'induit aussi.
donc c'est assez ambivalent car je ne veux pas etre plainte, j'ai envie d'etre forte et de ne pas sombrer dans la depression mais d'un autre coté, cela isole aussi car pour son entourage, on va bien donc on appelle un peu moins, on prends moins de nouvelles.
Cela a aussi un coté frustrant.
Donc oui je ne veux pas etre considérer comme une malade avec un epée de damocles au dessus de moi mais j'ai quand meme envie qu'on se soucie de moi, qu'on me console donc le juste equilibre est dur a trouver avec son entourage!! :-)
mais ce n'est que mon experience et la ou j'en suis pour le moment^^

fin de la digression

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
20 mars 2008 à 14:15:33

Ce n'est pas con, c'est ce que l'on peut nommer touchant, voir romantique.

Mais pour en revenir au sujet, qui à part nous peut décider pour soi (qui mieux que renault peut entretenir votre renault ?).

Le mec qui se suicide, on ne va pas mettre un membre de famille en procés pour non assistance à personne en danger.

Pour le cas de cette femme de dijon ça devrait se traduire de la même façon..on devrait considérer cela comme un suicide accepté au dela de toute morale religieuse.

Sofea
Sofea
Niveau 68
20 mars 2008 à 14:18:50

Ne pas vouloir être un poids et vouloir être autonome ne s'excluent pas mutuellement, on peut vouloir l'un et l'autre en même temps.

Sinon un malade ne peut être pas toujours se considérer comme normal justement parce qu'il est malade et surtout à cause de toutes les conséquences que cela entraine. :-)))
En effet une maladie n'entrainant quasiment aucune conséquence n'entraine aucune stigmatisation, on peut-être enrhumé et normal, par contre quelqu'un ayant une tumeur au cerveau lui paralysant la moitié du corps ne pourra pas se considérer comme normal.

Tout est une question de proportion.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
20 mars 2008 à 14:19:56

Tout est question de jugement perso sur son utilité dans sa société et sa famille

Ath_2eme
Ath_2eme
Niveau 7
20 mars 2008 à 14:20:49

Et comme le jugement est inhérent à l'Homme.

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
20 mars 2008 à 14:22:27

Lui seul s'il peut le montrer (cl le scaphandre et le papillon), est en mesure de se juger.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2008 à 14:23:21

Sof>> je pense que c'est une question aussi d'apprentissage et d'approriation de sa nouvelle image et de son nouveau corps toutes proportions gardées bien sur
car pour ma stomie par exemple j'ai envie de te dire que je le vis de plus en plus normalement. et je commence meme parfois a l'oublier!! :o))

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 15:06:32

Franchement, des fois je suis pris d'un brin de spleen.
Au bout de 25 ans de lutte (non-syndicale) contre un 'tit truc sympa, cousine d'une polyarthrite (non contagieux et non handicapant pour les rencontres sur l'oreiller, les filles intéressées pour devenir mes maitresses ne vous inquiétez pas... Euh... ne pas C/C, merci Gandara...), je ne sais pas si j'aurai la volonté de mener encore 25 ans (voire 2 X 25 ans) de même galère.

Aussi, je me dis que si une possibilité de pouvoir choisir un jour mon dernier sommeil (je ne suis pas pressé, vu comment j'ai une vie de fou, je reste persuadé que je suis apte à plein de trucs pour longtemps, comme les rencontres sur l'oreiller, mais pas que ça, des trucs utiles comme faire les courses, le ménage, la vaisselle, la cuisine... Bref, ma vie actuelle quoi.), je pourrais "exister" sans inquiétude des lendemains de tristesse et de souffrance.

cola-le-fou
cola-le-fou
Niveau 10
20 mars 2008 à 15:06:43

pour l'euthanasie
moi persso si je serai priver de tout mes sens que je serai presque un legume je prefairerai mourir que de vivre une vie pareil ou infliger cette vie aux proches aussi

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
20 mars 2008 à 15:13:52

c'est la france de l'hypocrisie.
en france, tu peux avorter, mais tu peux pas euthanasier. c'est vrai qu'il y a une différence fondamentale !!!........

...ben oui, tu lui demandes pas son avis au foetus
(nb : je suis pas contre l'avortement. je montre simplement l'hypocrisie)

l'état est tellement couard que si t'as envie de claquer, il préfère que ça soit dans des circonstances sordides, que ta famille trouve ton corps elle même, et que tous le monde soit bien traumatisé, plutôt que de t'offrir une fin sans douleur, "propre" et bien moins traumatisante.

tout ça à cause d'une question de déontologie qui n'a rien à foutre là.
tout ça à cause de cette éternelle peur de la mort.

pourtant, je ne connais pas les chiffres, mais il me semble clairement que les français sont de plus en plus favorables à l'euthanasie, non ?

le plus important c'est d'essayer de s'imaginer à la place de ces gens qui n'ont plus de vie : qui peut prétendre accepter de ne plus pouvoir bouger et/ou parler et/ou ne plus être conscient ?
qui ne souhaiterait pas en finir s'ils étaient à la place de ces gens ?

par contre, avec moi ça va plus loin : à partir du moment où notre vie va être un enfer, j'estime qu'on doit pouvoir accorder l'euthanasie.
je parle, par exemple, des grands brulés qui sont condamnés à ressembler à un steak tartare jusqu'à la fin de leurs jours.
je parle aussi des gens qui ne supportent pas de perdre l'usage de leurs membres, même si d'autres vivent avec ça "sans problèmes".

en fait, si je devais créer une société moi même, avec mes propres lois etc, j'offrirai le droit au "suicide assisté".
de toute façon, quelqu'un qui veut vraiment se suicider, peu importe la raison, il va le faire !
alors c'est quoi le mieux : qu'une personne se saigne dans la salle de bain, comme un goret, et que ça soit benjamin 6 ans qui retrouve le corps ? ou qu'un hopital prenne ça en charge et offre une fin digne ?

mais une société ou ça deviendrait "légal" d'aider les suicidaires à mourir, ça fait peur.
même moi j'ai du mal à imaginer ça. ça me fait bizarre d'imaginer un endroit où les suicidaires iraient pour y être euthanasiés.

pourtant, n'est ce pas notre droit le plus strict de disposer de notre vie ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2008 à 15:16:10

Etrange coincidence. Le décès de Chantal Sébire a été annoncé hier soir en même temps que celui d'Hugo Claus. La première s'est vue refuser une demande d'euthanasie alors que le second voyait sa requête aboutir. Elle était atteinte d'une maladie qui la faisait souffrir atrocement et qui la défigurait tout aussi atrocement. Il souffrait de la "maladie de la mémoire". Tous deux voulaient également terminer leur vie dans la dignité.

L'une était française, l'autre belge. Sans doute est-ce là la seule vraie différence entre leurs deux situations ?

http://www.newropeans-magazine.org/content/view/7773/110/

Tssssssssss
Tssssssssss
Niveau 10
20 mars 2008 à 15:59:42

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/france/Chantal-Sebire-retrouvee-morte-chez-elle.html :snif:
pauvre femme quand même c'était pas facile pour elle mais c''est- ce qu'elle voulait mourir dans la dignité car elle souffrait tellement que pour elle la vie n'était pas facile et a donc décider de mettre fin à ses jours !!!
mais une question se pose encore :
Est-ce bien elle qui c'est tuer ou quelqu'un l'a aider ??? :( :question:

Fry2b
Fry2b
Niveau 21
20 mars 2008 à 16:08:05

pour
de toute facon les medecins le font quand meme .

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
20 mars 2008 à 16:24:15

encore un cas de souffrance qui aboutit à un traumatisme pour une famille entière parce que l'Etat n'a pas voulu écouter les messages de personnes en fin de vie qui souhaitent partir tranquillement avec leur famille à leur côté pour soulager cette douleur et que la fin soit la plus acceptable possible

encore une famille qui va se retrouver en procédure pendant des lustres suspecter de meurtre ou "d'assistance" au suicide d'un proche alors même qu'ils doivent surmonter la douleur d'avoir vu partir un proche dans de telles conditions

c'est absolument scandaleux et quelque part écœurant quand on voit ce qui peut se passer à côté de chez nous (exemple belge cité) c'est bien la preuve qu'il est tout à fait possible de légiférer sur un sujet délicat en Europe en prenant les précautions d'usage contre les abus que cela pourrait occasionner

on se demande de quoi ils ont peur au gouvernement :doute:
pourquoi ne prennent-ils pas le taureau par les cornes et décider enfin de légiférer de façon légale et officielle

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:38:27

sachant que la majorité des français est pour l'euthanasie des gens dans le cas de la dame qui vient de décéder, nos politiques deviennent anti-démocratiques puisqu'ils ne nous représentent plus et ne suivent pas l'avis du peuple.
et c'est grave.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070315.OBS7223/87_des_francais_favobablesa_leuthanasie.html

Volesprits
Volesprits
Niveau 55
20 mars 2008 à 17:39:20

Tient xéna, certains cherchent ton esprit tu sais ?

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:44:46

oui simonosaurus en effet

ah bon volesprits bin c'est toi qui l'a si je ne m'abuse :gni:

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
20 mars 2008 à 17:46:05

Je doute que la majorité des français soit pour la même définition de l'euthanasie. ^^

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:50:13

effectivement !

mais il semblent être en majorité pour l'euthanasie de ceux qui n'ont aucun espoir et qui souffrent, contrairement à nos politiques.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:50:31
  • ils
La vidéo du moment