CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat : De la dignité d'un soir de vie

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:55:53

j'en fais partie :oui:

Sakachi
Sakachi
Niveau 7
21 mars 2008 à 00:05:15

Bonsoir a tous,
Etant avocat mais laissant la loi de coté je pense que les personne ayant une maladie incurable devrait pouvoir demander l'euthanasie.
Car l'euthanasie et le suicide ne sont pas a confondre certaine personne voyent le suicide comme un acte lache et prefereraient etre euthanasié car ceci est pour eux est un acte reflechie a ce quil ne peuvent plus rien aportez a leur vie.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
21 mars 2008 à 08:23:29

Je suis déçu par la piètre qualité du débat de société que suscite ce sujet.

Attention, je ne parle pas de notre forum, mais de ce que je peux entendre dans les médias et autour de moi.

En effet, on oublie trop facilement une chose pourtant essentielle. Le problème primordial ne réside pas dans le choix au droit de fin de vie. Mais ailleurs... oui bien ailleurs.

Je m'inquiéte que l'euthanasie ne devienne un débouché "naturel" de la médecine. Ceci me semble évident pourtant. A bon nombre de malades on déclame : "dans l'état actuel de nos connaissances, malheureusement, on ne peut rien faire pour vaincre la maladie... mais dans 10 ans..."

Ce genre de certitudes, on me l'a bassiné depuis l'âge de 12 ans.

Alors, je me dis, qu'avec le peu de motivation de notre cher Etat dans l'investissement pour la recherche médicale et pour les établissements hospitaliers, on va pouvoir me ressortir les mêmes postulats encore quelques décennies : "dans l'état actuel de nos connaissances, malheureusement, on ne peut rien faire pour vaincre la maladie... mais dans 10 ans..."

Ah si, je suis injuste, la biothérapie est arrivée. Magnifique progrès médical, qui consiste à jouer au bowling avec vos défenses immunitaires afin de bloquer quelques réactions en chaine causant vos soucis de santé. Seul problème, vos défenses immunitaires ne sont plus là...

Alors, j'en appelle à notre société. Nous avons, depuis aujourd'hui, un beau sous-marin nucléaire tout neuf. Dans ses soutes, un moteur capable d'alimenter en électricité une ville de 100.000 habitants. Un instrument tactique INDISPENSABLE à l'avenir serein de nos enfants...

Nous avons aussi, une santé publique laissée à l'abandon depuis trop longtemps, des moyens insuffisants pour venir à bout de maladies pourtant connues depuis des milliers d'années.

...et bientôt un médicament de dernier recours : l'euthanasie.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
21 mars 2008 à 08:44:08

"Car l'euthanasie et le suicide ne sont pas a confondre certaine personne voyent le suicide comme un acte lache et prefereraient etre euthanasié car ceci est pour eux est un acte reflechie a ce quil ne peuvent plus rien aportez a leur vie."

suicide : se tuer parce qu'on souffre
euthanasie : être tué parce qu'on souffre.

vu comme ça, le suicide est pas si lâche.
à moins que la souffrance morale soit la plus acceptable ?
pas sur

comme toujours, il s'agit de la peur de la mort, du mal qu'on a à accepter que quelqu'un puisse vouloir mourir, surtout s'il fait partie de notre entourage, en gros, il s'agit du problème que ça nous pose à nous, ceux qui vont survivre, donc en fait ce qui nous importe c'est pas tellement le malade, mais nous même, comme toujours....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 09:32:24

"suicide : se tuer parce qu'on souffre"

Je suis désolé, Simon, mais la souffrance n'est pas l'unique mobile du suicide. :non:

dum
dum
Niveau 10
21 mars 2008 à 09:43:59

d'accord avec abra.

oui je sais tres pertinent mais j'avais envie de le faire remarquer :o))

(ceci dit cette fois c'est sans avoir ete menacé de cordes, chaines et autres rejouissances)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 09:53:07

LOL dum !

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
21 mars 2008 à 09:55:00

Développe Abrasio, parce que des suicides pour pénurie de miel pops, j'en ai pas encore vu.

:dédicace à mj:

abannir
abannir
Niveau 10
21 mars 2008 à 09:56:20

supprimes les miel pops, et mj se suicide...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 09:57:39

Simplement que la menace de suicide est sans doute l'exemple de chantage affectif le plus courant, Gan. Je ne dis pas que cela n'implique aucune souffrance, attention. Je dis juste que d'autres motivations viennent s'ajouter à une certaine souffrance, telles que la volonté d'attirer l'attention, de faire réagir, voire de faire souffrir (ou culpabiliser) l'entourage...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 09:58:42

Bien sûr dans pas mal de cas aussi, la souffrance peut être l'unique mobile... :oui:

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
21 mars 2008 à 10:01:59

Quand tu en es à pratiquer le chantage au suicide, c'est que tu n'as pas de problème? C'est que tout va bien dans ton esprit?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 10:03:38

Non bien sûr. C'est ce que je dis. Relis moi.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
21 mars 2008 à 10:05:07

Je t'ai lu. ^^
Mais je voulais te poser la question tout de même.

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
21 mars 2008 à 10:05:53

Enfin, dépensons notre argent dans des armes de guerre...
...la médecine pourra attendre. :sarcastic:

dum
dum
Niveau 10
21 mars 2008 à 10:08:40
  1. Ganryu Voir le profil de Ganryu
  2. Posté le 21 mars 2008 à 09:55:00 Avertir un modérateur
  3. Développe Abrasio, parce que des suicides pour pénurie de miel pops, j'en ai pas encore vu.

:dédicace à mj:

:d) lol au pire si j'la fournis en cornichons en attendant elle est capable de tenir deux bonnes semaines sans miel pops :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 10:19:56

Non cela ne veut certainement pas dire que tout va bien. Mais ce n'est pas pour autant une raison suffisante pour vouloir se tuer. Faire souffrir l'autre (ou retenir l'autre par le chantage) est parfois une raison plus grande que le simple fait de souffrir dans sa vie. Et tu sais que je sais de quoi je parle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 10:28:43

et bien moi pour casser l'autre dans son chantage affecif je ferais une pseudo tentative et je lui dirais je ne supportais plus ton chantage au suicide!! :o))

mon petit abra a prendre au 40 000illieme degres de touts les cotes^^
je sais a quel point ce genre de choses peut faire mal!!apres je pense qu'on t'a deja fasi tous les discours sur "sa vie lui appartient" "tu n'en es pas responsable" et patati et patata donc seul toi peut savoir le pourquoi du comment tu vis ou vois cela sans en sortir pour le moment^^ :-)))

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
21 mars 2008 à 10:49:22

Et si on se mettait tous tout nus sur une plage pour profiter pleinement de la vie?

Bon, je vous l'accorde, aujourd'hui il fait froid.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2008 à 10:53:22

voui et moi mon ti trou du c** rend pas tres sexy ces derniers temps!! :o)) j'attendrai l'ete si tu le veux bien, une cicatrice je pourrai me venter d'avoir survecu a une balle , un truc plus charismatique quoi!! :o)) :-p

La vidéo du moment