Je suis déçu par la piètre qualité du débat de société que suscite ce sujet.
Attention, je ne parle pas de notre forum, mais de ce que je peux entendre dans les médias et autour de moi.
En effet, on oublie trop facilement une chose pourtant essentielle. Le problème primordial ne réside pas dans le choix au droit de fin de vie. Mais ailleurs... oui bien ailleurs.
Je m'inquiéte que l'euthanasie ne devienne un débouché "naturel" de la médecine. Ceci me semble évident pourtant. A bon nombre de malades on déclame : "dans l'état actuel de nos connaissances, malheureusement, on ne peut rien faire pour vaincre la maladie... mais dans 10 ans..."
Ce genre de certitudes, on me l'a bassiné depuis l'âge de 12 ans.
Alors, je me dis, qu'avec le peu de motivation de notre cher Etat dans l'investissement pour la recherche médicale et pour les établissements hospitaliers, on va pouvoir me ressortir les mêmes postulats encore quelques décennies : "dans l'état actuel de nos connaissances, malheureusement, on ne peut rien faire pour vaincre la maladie... mais dans 10 ans..."
Ah si, je suis injuste, la biothérapie est arrivée. Magnifique progrès médical, qui consiste à jouer au bowling avec vos défenses immunitaires afin de bloquer quelques réactions en chaine causant vos soucis de santé. Seul problème, vos défenses immunitaires ne sont plus là...
Alors, j'en appelle à notre société. Nous avons, depuis aujourd'hui, un beau sous-marin nucléaire tout neuf. Dans ses soutes, un moteur capable d'alimenter en électricité une ville de 100.000 habitants. Un instrument tactique INDISPENSABLE à l'avenir serein de nos enfants...
Nous avons aussi, une santé publique laissée à l'abandon depuis trop longtemps, des moyens insuffisants pour venir à bout de maladies pourtant connues depuis des milliers d'années.
...et bientôt un médicament de dernier recours : l'euthanasie.