CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les jeux vidéos sêment-ils la violence ?

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
14 septembre 2007 à 15:54:25

Petit c/c d´un topic crée sur le forum Background.

"Lors de ma lecture quotidienne du Figaro.fr (oui, je suis le seul prof de France à lire le Figaro), je tombe sur cet article passionnant qui nous apprend plein de trucs incroyables sur un de nos loisirs préférés : le jeu vidéo.

Citation :

Catherine Petitnicolas (comme par hasard, c´est encore une femme) - le 14 septembre 2007

La question a été abordée aux Entretiens de Bichat alors que les psychiatres sont de plus en plus souvent confrontés à des jeunes en proie à des comportements délictueux.

LA VIOLENCE des jeux video favorise-t-elle la survenue de comportements agressifs chez les enfants ou les adolescents qui en usent voire en abusent ? Vaste question qui a fait l´objet hier à Paris de plusieurs communications à l´occasion des Entretiens de Bichat. Entre les pessimistes convaincus du danger de tels jeux sur le psychisme des jeunes et les sceptiques pensant au contraire qu´aucun lien fiable ne vient étayer un tel point de vue, il est encore difficile de répondre. Même si intuitivement on est tenté de partager l´avis des premiers (ça c´est du journalisme !) .

Le Dr Stéphane Mouchabac, psychiatre à l´hopital Saint-Antoine à Paris, a préféré dresser un état des lieux des divers travaux scientifiques parus sur le sujet. « Mais une chose est sûre, prévient-il, ces études aussi rigoureuses soient-elles, peinent à suivre la vitesse vertigineuse avec laquelle ces programmes évoluent dans le sens d´une banalisation accrue de scènes de violence. » Un grand pas, si l´on peut dire, a été franchi dans les années 1990 avec l´arrivée des shoot them up en 3 D, où l´on joue à tuer à la première personne (pas de doute, on sent la maîtrise totale du sujet). Et, avec les progrès constants de l´interactivité, le maître du jeu perçoit des sensations accrues. Tant et si bien qu´aujourd´hui, sur certains programmes, on ne se contente plus de jouer à massacrer virtuellement, on voit le sang couler et l´on a tout loisir d´assister à l´agonie de sa victime ou à son humiliation...

Au plan scientifique, une vaste analyse menée aux États-Unis par Anderson sur 4 262 enfants a mis en évidence sans conteste des effets négatifs survenant juste après. Sentiments hostiles, anxiété, intolérance à la frustration, et ce quels que soient l´âge, le sexe et le type d´étude. De même, les comportements agressifs physiques et verbaux sont plus fréquents. (Va voir les mecs du XV de France après une branlée contre l´Argentine et tu me diras s´ils sont pas énervés ou frustrés)

À plus long terme, Anderson estime que certains sujets deviennent agressifs, perçoivent le monde de manière plus effrayante (c´est la théorie du monde hostile) et éprouvent moins d´empathie vis-à-vis d´autrui. Mais chez d´autres, ces jeux canaliseront leurs pulsions négatives. Le Dr Mouchabac pointe aussi l´existence de facteurs de risque aggravants : ceux qui jouent tout petits, dès l´âge de cinq à six ans à des programmes qui ne sont pas faits pour eux, et ce sans aucun contrôle parental (en quoi c´est la faute aux jeux alors ?) ; ceux qui passent des heures devant leurs consoles.

Mais ce n´est pas pour autant qu´ils passeront à l´acte et commettront des actes délictueux par la suite. Même si l´on sait que des faits divers sanglants, comme la tuerie de la Colombine High School en 1999 aux États-Unis, ont impliqué des amateurs de tels jeux... (ah ben c´est sûr, y´a un lien. Mes sources m´ont également informé qu´on avait retrouvé un caleçon à rayures chez l´un des 2 meurtriers. J´exige qu´on lance immédiatement des enquêtes pour analyser les rapports entre le fait de porter des caleçons à rayures et l´augmentation de la violence chez les jeunes).

Influence des parents

« Mais en dépit de leur gravité, ces actes isolés ne fournissent pas une base scientifique solide pour développer une théorie valide des comportements violents », met en garde le Dr Mouchabac pour qui il manque aujourd´hui des études sur les effets à long terme des jeux vidéo. Mais, c´est très compliqué. Il faudrait pouvoir suivre des enfants dès l´âge de six-huit ans et voir ce qu´ils sont devenus vingt ans plus tard. Le débat est donc loin d´être clos. Sans oublier que d´autres paramètres entrent en ligne de compte, comme les effets de l´influence des parents (ah oui, peut-être tiens. Mais là c´est pas utile d´en parler à la télé ou de faire des études sur le sujet). Du moins s´ils s´impliquent en commentant les images, en limitant les temps d´exposition et en interdisant les scènes les plus dangereuses

De plus en plus souvent confrontée à des enfants adressés pour des problèmes graves d´agressivité, voire des actes délictueux, le Dr Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre à l´hôpital Robert-Debré à Paris, est formelle : « La télévision et les jeux vidéo, en abreuvant de stimuli violents des jeunes déjà vulnérables en raison d´un environnement familial ou social difficile, majorent leur attrait pour la violence. Or ce sont les enfants qui ont déjà des problèmes aigus d´agressivité qui risquent d´être le plus affectés par ce phénomène omniprésent dans les médias. »"

Des réactions ?

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:02:47

la banalisation de la violence dans les jeux vidéo est un fait. Mais que fait-on de la banalisation de la connerie de tous ceux qui font l´amalgame jeux vidéo égale violence,qui prennent comme bouc-émissaire le loisir vidéoludique pour ne pas accabler les films ,les livres ,les peintures oscènes ou choquantes qu´on adore ( à juste titre) depuis des siècles?

qu´en fait-on?

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:05:59

Et qu´on m´explique en quoi Silent Hill ( le jeu ) est plus violent que Silent Hill ( le film ) ,en quoi Scarface ( le jeu ) est plus violent que Scarface ( le film ) ,qu´on m´explique également pour quelle raison les-dits films ne choquent personne mais les jeux si.

beretta98
beretta98
Niveau 11
14 septembre 2007 à 16:06:27

Encore une fois , on rejette la faute sur la forme et non le fond.

Les films et les jeux vidéos ne font que représenté , le désir des consommateurs (ouais Michael Bay fait pas des films d´auteurs et DOOM n´est pas un formidable voyage dans l´espace ) donc cela revient à culpabilisé des loisirs au lieu que le système et la société qui crée ces divertissements.

Quelqu´un d´équilibré jouant au jeux vidéo pourra peut-être avoir des plaisirs sadiques à écrasé , tué , c´est pas pour autant qu´il deviendra un hitman en puissance.

Quelqu´un de mentalement faible trouvera sans doute une source d´inspiration malsaine dans les jeux vidéos mais il en trouvera tout autant que dans le JT ou les journaux.

Donc censurez les jeux ,films , c´est caché ce qu´on arrive pas à combattre ou accepter sur notre société .

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:08:32

C´est stupide, je joue à des jeux vidéos; des fois je l´admet bien gore et violent mais c´ets pas pour ça que je vais reproduire les mêmes chose qu´on fait dans le jeu...

Il faut juste savoir faire la différence entre la réalité et le virtuel, certains y arrivent pas c´est tout. De là à dire que la violence vient essentiellement des jeux vidéos, c´est stupide :hum:

Pour moi un film violent est autant plus dangereux, ok dans un jeu vidéo c´est toi qui fait l´action mais je trouve que ça change pas grand chose.

fa7
fa7
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:08:58

Encore ce sujet houleux ? :hum:

Bon, cet article va dans le sens de ce que j´ai toujours dit...

De toutes manières, le problème n´est pas les jeux en question, mais l´usage que l´on en fait. Et là il y aura toujours des abus, des négligences, etc, qui pourront potentiellement causer de graves effets (...ou pas !)
Mais c´est comme pour tout ce qui peut être potentiellement dangeureux, selon l´usage qu´on en fait (l´alcool, la drogue, le sexe...etc, etc !)

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:11:42

et surtout comme toute autre forme d´art ou de divertissement,à commencer par la littérature,la peinture et le cinéma.

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:12:30

Complétement d´accord,un abus est toujours dangereux tout dépend de notre état d´esprit, faut être responsable et connaître ses limites c´est tout :ok:

Fry2b
Fry2b
Niveau 21
14 septembre 2007 à 16:17:52

je ne prefere pas repondre car je vais m enerver
j vais juste dire que les jeux videos,les films violents,les pornos etc... ne rendent pas les gens dingues ou violents.

je me rapel que pour le massacre des lycéens a colombine les gens on dit qu c etait a cause de Marilyn masnon!!

faux!!!! un jeu ou une chanson ne pousse pas a la folie!! ce sont juste des etrs faibles et déboussolés a la base !!

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:22:18

Cela dit,comme l´a sous-entendu ma turtue,ce sujet a été maintes et maintes fois battu et rebattu sur ce forum.

[baz]
[baz]
Niveau 7
14 septembre 2007 à 16:31:05

Ben moi je suis pour la censure!
Tiens on a qu´a faire que des jeux de bisounours ou tout va bien dans le meilleur des mondes!
Et puis on supprime les JT et on les remplace par des reportages sur la vie pacifique des moules!(Oups ça ce fait déjà sur tf1....)
On censure internet pour qu´il n´y ait que des sites,des blogs ou des topics qui disent que tout va bien!
On censure aussi le cinéma,les journaux,etc...et comme ça,ç´est sûr,nos enfants seront tous heureux!!!

....non mais vraiment n´importe quoi!

Monkey-D-Dubi
Monkey-D-Dubi
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:33:58

Applaudissons le retour flamboyant de la censure à travers le prisme du jeu vidéo:depuis un an,on ne compte plus les cas de censure de jeux (parfois assez incompréhensibles) dans certains pays,notamment l´Australie,l´Allemagne et la Chine.Sans oublier l´auto-censure omniprésente au sein des équipes de développement.

Doumix
Doumix
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:36:50

Mouchabac... :nonnon: rien que le nom me fait :rire:

Moi je joue à Adibou 20 heures par jour et ça m´a rendu hyper-violent :oui:

Fry2b
Fry2b
Niveau 21
14 septembre 2007 à 16:39:41

oulà doumix, faut que tu te calmes, j ai du rentrer faire un stage a l asile car je suis devenue violente apres avoir jouer 2h29 aux pokemons!!
:peur:

fa7
fa7
Niveau 10
14 septembre 2007 à 16:40:28

´tain, j´avais écris un super long post, et il n´a pas été envoyé ! :hum: :-(
Bon, vaut peut être mieux, n´empêche ! :rire2: :p)

Hamlet_1er
Hamlet_1er
Niveau 10
15 septembre 2007 à 01:25:58

Moi j´avais complètement oublié que j´avais lancé ce sujet. Diantre, les jeux vidéos me font perdre la mémoire. Un peu comme les G-Forces dans FF8.

Nidoux
Nidoux
Niveau 7
15 septembre 2007 à 16:40:07

surtu les jeu comme gta sement la violence!

Trent-Reznor
Trent-Reznor
Niveau 10
15 septembre 2007 à 17:37:08

y a pas de violence dans GTA :non2:
c´est juste que quand on demande simplement à un type de nous filer sa bagnolle, bah il rouspète :(
du coup, on est obligé de lui faire sauter la cervelle :o))

Trent-Reznor
Trent-Reznor
Niveau 10
15 septembre 2007 à 17:38:41

c´est pas la faute au jeu...
... c´est qu´une bagnolle après tout :(

K9999
K9999
Niveau 10
15 septembre 2007 à 17:43:47

http://www.nintendo-mastester.com/xtnews/news-11121.htm
Hum...On touche le fond... <_<

La vidéo du moment