CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les jeux vidéos sêment-ils la violence ?

Tartine-Mariole
Tartine-Mariole
Niveau 10
18 novembre 2009 à 15:36:28

Ou Ratchet & Clank où tu disposes de tout un arsenal pour dégommer du méchant ! :rire2:

gandara
gandara
Niveau 10
18 novembre 2009 à 15:41:12

c'est vrai, ça :doute:

mario devrait avoir le pegi "drogue" pour les champignons, "violence" pour le meurtre des bestioles, "jeux d'argent" pour les pièces à récolter, et "contenu sexuel" parce que la peach, faut pas déconner, elle doit bien le remercier de l'avoir sauver, le mario :(

-necronomicon-
-necronomicon-
Niveau 10
18 novembre 2009 à 15:46:26

en tout cas toute les insinuations sur les jeux vidéos quand il arrive un drame faut pas les prendre a la légères
car le rêve de certain politique est de faire comme en australie ou en allemagne interdire le plus possible les jeux videos :oui:

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
18 novembre 2009 à 15:48:44
  1. framboisine73 Voir le profil de framboisine73
  2. Posté le 18 novembre 2009 à 15:42:41 Avertir un administrateur
  3. Mario se tape Luigi. La petite salopette et la moustache taillée façon Village People en dit loooong...

Et Peach est clairement attirée par les filles, vu sa tenue vestimentaire fashion-pretty-girl. (préjugé inside :noel: )

mfff
mfff
Niveau 3
19 novembre 2009 à 15:23:23

Jeux vidéo et violence : ça fait plus de 15 ans qu'on nous serine cette vieille association. Pour le coup, de nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le sujet sans dégager un semblant d'unanimité. Si ça vous intéresse, j'ai d'ailleurs écrit, sur le site gamocratie.fr, un article montrant que les jeux vidéo ne sont pas si diaboliques que ça. Voilà le lien : http://www.gamocratie.fr/l-agora-du-geek/le-jeu-video-plaide-non-coupable

beretta98
beretta98
Niveau 11
19 novembre 2009 à 15:45:16
  1. gandara Voir le profil de gandara
  2. Posté le 18 novembre 2009 à 15:31:24 Avertir un administrateur
  3. beretta> hier soir, je me demandais si j'allais pas porter plainte contre un gamin d'environ 1 an car en hurlant dans le bus, il perturbait ma quiétude, arguant de sa liberté entravant la mienne

je pars du principe que la loi s'applique à tout le monde et qu'elle est appliquée :sournois:

donc un 13 ans NE PEUT PAS avoir jouer à un tel jeu :(

donc si les jeux video l'ont rendu violent, c'est à cause de mario bros :(

C'est vrai sauf qu'on vit pas dans ce monde la et que si on y vivait vraiment ca serai pas la merde comme ca l'est.

Non mais déja si l'interdiction était vraiment tenu dans les magasins de jv ca serait déja un grand pas.

gandara
gandara
Niveau 10
19 novembre 2009 à 15:58:27

bien vrai

et si en plus les parents ne déléguaient pas l'éducation de leurs mioches à la tv et aux consoles, nous vivrions dans un paradis :utopie:

leilan68
leilan68
Niveau 1
20 novembre 2009 à 10:23:49

bonjour
de toute façon si un jeune veut être violent il n a pas besoin des jeux vidéos regarder simplement les infos que ce soit sur n importe quel chaine.
la guerre dans tel ou tel pays les meurtres les bombes ou même les kamikazes on entends tout on voit tout et après on dira que les jeunes ne s interesse pas a ce qui ce passe dans le monde mais comment voulez vous que nous qui sommes parents laissions nos jeunes enfants regarder ce genre de chose???
alors oui certains jeux peuvent inciter a " faire pareil " mais les jeux ne sont pas les seuls a blamer

Gokuronkyo
Gokuronkyo
Niveau 10
20 novembre 2009 à 11:15:36

Encore et toujours. Les films, les jeux vidéo, les dessins animés...etc C'est tellement facile de se dédouaner des carences éducatives de ses enfants.

Pour ma part, je pense que le problème est avant tout une question de génération. Nos parents ( pour ceux qui ont à peu près 30 ans ) ont plus ou moins reçu une éducation assez strict. Nos grand-parents ont suent leur inculquer certaines valeurs ( comme le respect, la valeur de l'argent ). Mais avec l'évolution sociale depuis les années 70, beaucoup de nos parents ont pensé que ce mode d'éducation était trop restrictif.

Et donc, ils se sont mis à vouloir offrir à leurs enfants tout ce qu'ils n'avaient pas eu dans leur jeunesse. Tant au niveau affectif que matériel. De se fait, nous sommes une génération d'enfants gâtés prédisposés à ce regarder le nombril.

Maintenant, n'ayant pas reçu une éducation adaptée, il est évident que celle que l'on donne à nos enfants est déplorable. Ajoutez à cela, notre culte de l'inégalité, le désœuvrement et le climat médiatique ambiant, cela suffit largement à expliquer la violence au sens général.

Évidement, tout phénomène de société peut contribuer à alimenter cette violence, mais à ce titre les jeux vidéo ne sont qu'un des innombrables paramètres qui doivent être pris en compte.

En conclusion, je pense que sur un esprit sein, les jeux vidéos aussi violents soit-ils, n'auront pas d'influence néfaste et peuvent même s'avérer être un bon exutoire au même titre que le sport par exemple.

Otomen
Otomen
Niveau 9
20 novembre 2009 à 11:39:18

Rien que du blabla tout ça, que dire de ces vieillards complètement séniles qui ne répondent même pas quand on leur adresse un "bonjour" et qui par la suite osent encore avoir le culot de venir faire la morale à tout le monde ?

Qu'ils retournent dans leur préhistoire et y restent un bonne fois pour toute !

Gokuronkyo
Gokuronkyo
Niveau 10
20 novembre 2009 à 11:48:21

" - Bonjour Monsieur ! "

Vieillard séniles pense :

1 - ... qui me parle ?
2 - Qu'est qui m'dit suilà ?
3 - Boudiou, j'ai pas trucidé du boche en 40 pour m'faire piquer ma retraite par un accident de couche !
4 - Je me demande si j'ai mis un slip se matin ?
5 - Ha bon sang d'bon soir, où qu'elle est ma maison ?

:rire:

Faut être cool avec les vieux, ils sont pas dangereux :-)

Otomen
Otomen
Niveau 9
20 novembre 2009 à 11:49:41

J'en conviens pour certains framboos mais j'exagère volontairement et fortement d'ailleurs sur mes propos.

J'ai horreur des gens qui veulent t'imposer un mode de vie, une morale alors qu'ils ne sont déjà pas capables de le faire pour eux-mêmes et qui plus est sont insultants à la base car ne pas répondre au "bonjour" de quelqu'un est la première des impolitesses.

Tartine-Mariole
Tartine-Mariole
Niveau 10
20 novembre 2009 à 13:06:27

Des gens qui disent bonjour aux vieux il en reste pas des masses Otomen ... Les personnes âgées se sont tellement habituées à être transparentes et sans interêt qu'elles ne doivent même pas penser que le bonjour s'adresse à elles ^^

Francis_Kuntz--
Francis_Kuntz--
Niveau 10
20 novembre 2009 à 13:43:50

entendu sur RTL cette semaine après l'arrestation de l'ado à Beauvais qui voulait tuer ses profs (promis c'est vrai) :

"Un adolescent, qui passe des heures sur internet, a voulu tuer ses professeurs hier, il a été arrêter devant son collège alors qu'il avait un fusil avec lui. on va tout de suite prendre vos témoignages à ce sujet : allo bonjour (je ne sais plus le prénom du gars) alors vous aussi vous avez une fille de 11 ans qui va sur Internet...

j'ai failli recracher mon bol de chocolat en entendant ça... mais c'est quoi le rapport avec internet ???? jamais le journaliste ne s'offusque du fait que le gamin avait un fusil ???? nan visiblement aller sur internet est semble-t-il bien plus dangereux :honte:

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
22 novembre 2009 à 00:00:21

Les jeux vidéo montrés du doigt en Angleterre suite à "l'affaire Bastien"

Les jeux vidéo montrés du doigt en Angleterre suite à "l'affaire Bastien"En début de semaine, tous les médias français se sont fait l'écho de ce que l'on appelle désormais "l'affaire Bastien". Ce collégien de Beauvais dans l'Oise qui a été arrêté par la police avant qu'il ne tue ses camarades et ses professeurs avec un fusil de chasse. Nous en avions nous aussi parlé dans nos colonnes regrettant que beaucoup de journalistes aient mentionné dans leurs reportages que cet adolescent était fan de jeux vidéo. Un peu comme s'il était naturel qu'un amateur de jeux vidéo puisse envisager un tel massacre. Certes, la grande majorité des journaux ne portaient pas une accusation directe contre les jeux vidéo, mais le simple fait de mettre en accusation indirecte cette activité comme cause centrale du malaise de Bastien a créé l'émoi dans la communauté des joueurs.

Eh bien que dire alors du traitement qu'ont fait certains médias anglais de cette affaire ? Prenons par exemple la version online du très sérieux journal anglais Times qui ne prend aucune pincette et pense que les jeux vidéo sont la seule et unique cause qui a poussé cet adolescent à préparer son mauvais coup. Le titre de l'article annonce la couleur : "Un fan de jeux vidéo planifie un massacre dans son école". Après un rappel des faits, le journaliste tente d'expliquer le geste de Bastien en le reliant à sa passion pour les jeux :

«L'incident a de nouveau soulevé la question de l'influence des jeux violents en ligne (...) Des amis de Bastien ont dit qu'il consacrait beaucoup de temps à World of Warcraft, le jeu en ligne très populaire dans lequel le joueur endosse le costume d'un guerrier fantastique du Moyen-Age. Christian Sadowski, le maire du village d'Allonne, a déclaré qu'il connaissait bien la famille et que le garçon était un fan de jeux d'ordinateur.»

Bref, si vous pensiez que l'époque où les journalistes accusaient systématiquement les jeux vidéo dans toutes les affaires de ce genre était derrière nous, eh bien vous vous êtes trompé...

https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00038741-les-jeux-video-montres-du-doigt-en-angleterre-suite-a-l-affaire-bastien.htm

:sarcastic:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2009 à 08:09:27

C'ets la société qui priviligie le superficiel qui est l'unique responsable ! Surtout lorsqu'on est jeune !!!! (college lycée)

Avec ces codes, des jeunes aujourd'hui se sentent mal et enfermé non pas parce qu'ils jouent au jeux video, mais parce qu'ils sont mis à l'écart à cause de détails futiles tels que l'apparence(physique, vestimentaire), leur façon de s'exprimer, leur façon d'etre tout simplement et subissent des moquerie de la part de leur homologue !

Et beaucoup de ces gens la trouvent du réconfort dans les jeux video et l'informatique parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas besoins de montrer ces détail là pour s'intégrer !

Le véritable probleme c'est la société point final !

Combien de joueur decide d'aller tuer des gens ?
Sur les millions que nous sommes ?

La violence existe depuis bien avant l'apparition des jeux video, les turies existent bien avant l'apparaition des jeux video, les massacre en serie et les génocide pareil ! Faut arrété les bétises 30 secondes !

POur une personne psycologiquement normal, ayant vécu normalement sans trouble que se soit, le jeu video reste un moyen de s'évader, faire ce qu'on ne peut faire dans le monde reel !
Se prendre pour un soldat, un président, un magicien, bref c'est un moyen de rever !!!

gandara
gandara
Niveau 10
22 novembre 2009 à 09:15:05

"
Nombre d'observateurs ont été choqués de la présence de certaines scènes dans Call of Duty : Modern Warfare 2. C'est par exemple le cas du niveau où le joueur coopère avec des terroristes russes pour massacrer des civils dans l'aéroport de Moscou. Neil Thompson, responsable de la branche divertissement de Microsoft en Europe du Nord, a déclaré à nos confrères de Gamesindustry que cette polémique n'avait pas lieu d'être :

«Mon opinion est qu'il s'agit d'un jeu 18+, c'est un jeu conçu pour les adultes et qui doit donc être consommé uniquement par des adultes. Du moment que les détaillants sont assez responsables pour ne vendre ce produit qu'à des adultes et que les parents sont assez responsables pour s'assurer que leurs enfants de moins de 18 ans n'ont pas accès à ce jeu, alors je pense que c'est un excellent produit. (...) Je pense qu'il a été commercialisé de manière appropriée et qu'il a un contenu approprié pour une communauté d'adultes.»
"
https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00038747-microsoft-s-exprime-sur-la-polemique-entourant-modern-warfare-2.htm

Sam338
Sam338
Niveau 17
22 novembre 2009 à 20:11:37

J'ai joué à Unreal à 10 ans, suis-je un tueur psychopathe refoulé :noel: ?

Plus sérieusement. Il existe des millions de joueurs. GTA, l'un des jeux les plus décriés par la presse et les politiques, est également l'un des plus vendus au monde. Si l'on en suit les raisonnements idiots de ces réfractaires, alors les joueurs de GTA sont des personnes violentes. Pas besoin de davantage continuer pour se rendre compte de la stérilité du débat.

Je dirais qu'au contraire, les jeux vidéo (violents ou non), servent d'exutoires. Je reprendrai GTA comme exemple. Pourquoi GTA se vend-il aussi bien ? Parce qu'il permet de faire virtuellement une grande partie de ce que l'on pourrait rêver de faire sans jamais penser le faire EN VRAI.

Après évidemment, le contenu des jeux est parfois très violent, politiquement incorrect, parfois volontairement provocateur. Il n'empêche que les personnes à incriminer sont les revendeurs de jeu et les parents (le choc que ça m'a fait quand j'ai joué avec un gamin de 10 ans sur Gears Of War...). Mais bon, pour les revendeurs cela ferait du bénèf' en moins, et c'est plus facile pour les parents de se décharger de toute culpabilité...

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
22 novembre 2009 à 21:58:25

Franchement , rien qu'en lisant le sujet j'ai eu envie de rire , parce que je savais déja à quoi m'attendre ..

Pour la simple et bonne raison que c'est toujours le même refrain ..

Je vais plutôt parler de la " finalité " de cette analyse , plutôt que de tourner autour de la question secondaire de savoir si les jeux sèment vraiment la violence ..

Partons du point de départ :

La société est en crise , les gens sont de plus en plus insociables , individualisés , aggressifs etc etc ..

Les moeurs ont été balayés et il semble qu'il n'existe plus de limites dorénaveant dans les comportements de chacun , il n'existe guère aujourd'hui de possibilités pour apprendre ce que c'est le respect etc etc ..

Alors la grande question , qui est celle qui se cache sous la thèse que les jeux vidéos comme facteur de violence ;

A qui la faute ?

Et oui , c'est la vrai question du débat en fait . Il faut trouver des bouc émissaires , et il faut surtout BIEN les trouver .

Parce que si on réfléchit , les jeux vidéos peuvent ils être facteur de violence ?

La réponse est oui , çà a déja été constaté et on sait que c'est possible , seulement il convient de se poser les bonnes questions qui vont avec ..

Est ce que les jeux vidéos sont :d) forcément :g) facteur de violence ?

La réponse est non , j'en suis la preuve vivante , j'ai beau être un vrai gamer depuis 10 ans , çà m'empeche pas d'avoir une vie à côté , de faire des études de droit , d'être " normal " etc etc ..

Et çà c'est un fait que la science ne pourra pas nier , quoi qu'elle fasse .

Alors , si on part du principe que les jeux vidéos PEUVENT sémer la violence , et qu'il faut ainsi les interdir ( je dis çà parce que c'est la finalité recherché pour ces " thèses " et analyse " scientifique " ) ..

Dans ce cas , allons jusqu'au bout de notre raisonnement .

Les jeux vidéos sèment la violence , certes , mais alors il en va de même pour :

- La TV , je dirais même que c'est encore pire !
- Les jeux / pratiques / sports de combat !
- L'alcool !
- Les films , le cinéma !
- Le travail intensif ! ( Qui du à un stress peut pousser à la violence )

Et de cette manière on peut aller trééés loin ..

Mais posez vous la question , pourquoi parmis cette longue liste , les jeux vidéos sont systématiquement ceux qui sont remis en cause ?

La réponse ? :d) $

:)

Si vous y réflechissez , le marché du jeu vidéo est grandissant et fais beaucoup d'argent , cependant les jeux touchent une catégorie encore restreinte de personnes , contrairement à la TV ..

De plus le jeux vidéo fait peur , c'est quelque chose que la majorité de la population ne connait pas ou crois connaitre , et contrairement à la télé , on est beaucoup plus enclin à taper dessus quand çà nous concerne pas .

De même que les " no lifes " comme on en voit de plus en plus ne consomment pas comme les autres , de manière générale , l'addiction au jeu vidéo , est nocive pour l'économie , le jeu ronge culturellement tout le reste , les livres , le cinéma , les pratiques sportives , les soirés , tout çà progressivement passe à la trappe pour une culturation massive autour de l'image , incarné par le jeu vidéo même .

Alors vous me direz , çà reste le cas pour une minorité !

Oui en effet , sauf que ces dernières années , on est partit de presque rien à une minorité , le nombre de personnes qui tombent la dedans est en constante explosion !

Si vous y réfléchissez , les interets sont astronomiques et les raisons de toutes ces critiques du jeu sont évidentes ..

Tout çelà est recherché , et est passé d'oreilles à oreilles par des , excusez moi de le dire , " simple d'esprit " qui sont pas capable de voir plus loin que le bout de leur nez , et qui pensent sincèrement que les jeux vidéos sont réelement la pratique culturelle la plus dangereuse ..

Alors il s'agit pas de nier le fait que les jeux peuvent conduire à la violence , mais il s'agit de voir le problème dans son intégralité , et de ne pas se laisser berner par les analyses scientifiques ou rats de laboratoires qui tentent de trouver un bouc émissaire pour expliquer la délinquance de la société aujourd'hui .

Parce que si on veut dans le même registre bannir un facteur de violence de ce genre , c'est bien la télé qui doit partir , et non le jeu .

Car la télé est moins interactive , beaucoup plus abrutissante , et donne sensiblement les mêmes dégats que le jeu vidéo à long terme , j'irai pas plus loin dans mon analyse vous pouvez vous même vous la faire ..

Mais en terme d'interet , il est plus avantageux , de critiquer le jeu vidéo , comme je l'ai expliqué , d'où ce genre d'analyse qui ont le don de me faire sauter au plafond .. :)

gandara
gandara
Niveau 10
27 novembre 2009 à 10:45:44

"
Nadine Morano, secrétaire d'état à la famille, est connue pour sa position assez braquée envers les jeux vidéo. Nous avions d'ailleurs déjà relayé ses propos sur GTA IV il y a quelques semaines. Or elle a récidivé hier matin sur l'antenne de RMC, en déclarant que la signalétique concernant les jeux vidéo était "insuffisamment visible et insuffisamment connue". Il n'en fallait pas plus pour faire monter au créneau le Syndicat National du Jeu Vidéo. Le SNJV s'insurge en effet contre cette déclaration de Nadine Morano, par la voix de son président Nicolas Gaume :

«Nous sommes indignés par cette nouvelle déclaration de Madame Nadine Morano qui traduit une fois de plus sa parfaite ignorance tant du secteur du jeu vidéo et de ses usages que des efforts et des actions mis en place par les professionnels pour informer et sensibiliser les consommateurs au moment de choisir un jeu vidéo. Il est fort regrettable que par facilité, Madame Nadine Morano désigne une fois de plus le jeu vidéo comme source de tous les maux, et que perdure une complète désinformation à l'égard du loisir préféré des français, pratiqué par plus de 22 millions de nos concitoyens jeunes et adultes.»

Julien Villedieu, délégué général du SNJV, ajoute :

«Madame Morano indique qu'elle réfléchit actuellement à faire évoluer la signalétique au sein d'une commission, mais nous n'avons jamais été informés de cette réflexion et encore moins de la création de ce groupe de travail, ce qui démontre sans doute la volonté de la Secrétaire d'État de confisquer le débat.»

Pour terminer, les professionnels du jeu vidéo rappellent que moins de 4% des jeux vidéo qui ont été commercialisés en Europe en 2008 étaient réservés à un public de 18 ans et plus.
"
https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00038871-le-snjv-s-indigne-des-propos-de-nadine-morano.htm

La vidéo du moment