à tous !
Avant de faire un copier-coller de nos e-mail, pour comprendre l´intérêt du topic, je tiens à dire qu´une fois j´ai vu une affiche d´une japonaise venant du Japon (donc une vraie de vraie ^^) proposant de donner des cours de japonais !
J´ai nôté son adresse e-mail et voici ce que j´ai demandé :
"Bonjour,
j´ai vu l´affiche à l´université de X et je peux être intéressé par ces cours de Japonais !
Pour les horaires, est-ce bien ? :
- mardi 16h18h
- mercredi 15h-18h
Je voudrais en savoir un peu plus sur les modalités de ces cours (le lieu, etc.) en sachant que je pense choisir le mardi après-midi !
Merci d´avance et à bientôt !
ps : ça se passe bien en France ?!
c´est bien que tu aies choisi ce pays car moi j´aimerais aller au Japon rien qu´une fois !"
Maintenant, voici sa réponse :
"Bonjour ! X .
merci beaucoup de lire laffiche et de menvoyer e-mail.
dabord, je me presente.
je mappelle X.
je suis etudiante de luniversite au japon et je suis assistante langue du lycee prive X aussi.
je fait du club japonais pour des eleves au colege et au lycee afin dintroduire la culture jaoinaise et enseigner le japonais un peu.
(45minuites par le jour.)
cest tres interessant de communiquer avec detranger pour moi.
il y a presque 2 mois je suis ici a X, jai habitue petit a petit. jaime bien X et france!!
je suis tres hereuse.
cest la premiere fois que je suis y venu, meme lEurope.
alors, je reflechi bien du lieu que nous travaillons...
aujourdhui, je suis alle a luniversite pour demander si on peut utiliser la salle duniversite. mais il ny a pas personne.
cetait trop tard. demain,je vais le demander encore.
mais, je pense que nous pouvons travailler a la bibliotheque a X.
parce que vous etes la premiere personne qui ma envoye e-mail et peut etre sinscrire!!
merci bcp!
donc je peux faire des cours pour vous. au debut, si vous pouvez, nous rencontrons a la biblioteque.
vous avez deja essaye dautres langues? je crois que cest la premiere fois que vous apprenez le japonais.
nous pouvons commencer quand vous voulez!
nous allons ecrire le caractaire japonaise, essayer de lire japonaise...si vous aimez bien, avec le manga...
discuter sur le japon, la culture...etc
et il y a lexposition japonaise a X de 14 novembre a 28 novembre.
aux palais des beaux arts a X. cest la petite annonce!
merci de me lire.
au revoir!!
mariko"
Intéressant n´est-ce pas ?! 
j´espère qu´elle est mignonne (elle a 22 ans comme moi !) et puis je suis le seul à lui répondre ! (normal, l´affiche a été arraché car elle avait pas d´autorisation universitaire !) et puis je vais en profiter à moi tout seul ! 
Mais dans tout cela, il y a quelque chose qui me turlupine... :
- est-ce qu´elle fait ça gratos ou pas ? si c´est payant, comment lui demander si c´est payant ou pas ?
- dois-je la tutoyer ? et plus globalement comment je dois me comporter avec elle (choc des cultures) ?
En gros, que me conseillez-vous de faire ?!