CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fable
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Morrowind/Fable - Guide pour choisir

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 13:54:14

Comme j´vois que beaucoup se pose la question, je crée un petit topic ( Bien sûr ce n´est que mon point de vue et ça n´est pas quelque chose de totalement exhaustif. J´ai essayé de rester la plus objective possible) afin d´aider les hésitants à faire leur choix. Ce petit texte est en quelque sort un comparatif.

Avant tout je vous invite à consulter le test de Fable https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004622_test.htm ( En ne perdant pas de vue que The Lost Chapter sera plus complet au niveau des quêtes, des armes, etc…) et celui de Morrowind https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002164_test.htm

Bon, tout d´abord, personnellement, je conseillerais Morrowind pour des raisons que je citerai plus bas. Mais j´ajouterai que ça dépend de la personne. Ainsi, je conseillerai Fable à des personnes jeunes qui n´ont pas forcément la maturité adéquate pour jouer à Morrowind ( Je ne dis pas que tous les gens qui ont apprécié Fable ou détesté Morrowind sont des gros gamins pré pubères amputés des neurones, je ne dis pas non plus que c´est un tord de n´être pas forcément assez mature pour jouer à Morrowind, on grandit à son rythme) et Morrowind aux autres.

Donc, Fable, pour commencer, est graphiquement magnifique à côté d´un Morrowind assez laid. Le jeu est assez simple à prendre en main et à comprendre, il n´y a pas beaucoup de détails et de paramètres à gérer, enfin bref, en tant que Rpg, il est assez vide par rapport à Morrowind qui lui propose de sélectionner une classe, une race, un sexe, des talents primaires et secondaires, etc… qui influeront sur votre manière de jouer et sur la partie en elle-même. Fable est linéaire, on ne va pas où on veut, les chemins sont déjà tout tracés et la carte est minuscule contrairement à celle de Morrowind qui ouvre les portes d´un monde gigantesque, riche, proposant plusieurs régions ayant des caractéristiques différentes, et surtout, dans Morrowind on va où on veut, on peut sauter derrière les barrières pour courir dans une prairie remplis d´arbres ou dans un champ de cendre où on sentirait presque l´odeur de la mort, ou encore se perdre sans des horizons où la végétation ressemble à des morceaux de chairs qu´on entendrait presque respirer. Le scénario de Fable est digne d´un roman à l´eau de rose où un alcoolique aurait collé l´étiquette " Héroic Fantasy", c´est-à-dire que c´est plat, sans originalité, il y règne une impression de déjà-vu, de bâclé, enfin bref, trop inspiré de la réalité. A l´inverse, le scénario de Morrowind est énorme, et le mot est faible. Des millions de petites histoires agrémentent le scénario principal, que ce soit dans les paroles des gens ou dans les milliers de livres qui se cachent dans Morrowind, et ces histoires sont souvent compliqués et démontrent parfois l´idéologie des développeurs, mais pour cela il faut analyser, creuser. Fable possède peu de quêtes annexes et je doute que The Lost Chapter change la mise autant que Peter Molyneux ( Vous savez, ce mythomane qui préfère les conférences de presse à l´honnêteté) l´a annoncé, d´autant plus que ces quêtes annexes manquent énormément d´originalité et d´intérêt ( Cherchez des poupées sachant qu´il n´y aucune logique dans leur position et que les trouver est être béni par le hasard, amener un type à tel endroit sachant que le type se trouvera toujours au même endroit et voudra toujours allez au même endroit, etc…) Morrowind lui possède des tas de quêtes annexes. Je vous explique : vous avez le choix entre plusieurs guildes ( Voleurs, Mages, Guerriers, une guilde d´assassins, une autre aux bottes de l´empereur, etc…) Chaque guilde vous propose un large éventail de missions correspondants parfaitement au type de la guilde ( A la guilde des mages, vous cueillerez des plantes, aux bottes de l´empereur vous faites régner la loi, la Mora Tong, la guilde des assassins, vous fera tuer des personnes pour des raisons diverses, etc…) S´ajoutent à cela des mini quêtes que vous donneront des personnages rencontrés le long de votre périple telles que tuer un fantôme dans une auberge, escorter un mec nu comme un ver en slip, et d´autres auxquelles je n´ai pas encore eu le plaisir de participer. L´idée d´instaurer un côté Bon/Méchant à Fable est une idée sympa, mais elle se révèle vite dénudée d´intérêt car pas assez approfondie. Ainsi, votre physique évolue en fonction de vos bonnes ou mauvaises actions, mais il n´existe qu´une physionomie pour chaque choix. Les gens vous applaudissent si vous êtes bons, vous huent si vous êtes mauvais. Bon… marrant au début, mais ça se révèle vite lassant d´autant plus que votre bonté ou votre méchanceté n´influe pas sur le scénario principale, frustrant. Dans Morrowind, cela agit sur la façon dont les gens vous perçoivent. Si vous êtes un véritable salaud, les bons samaritains refuseront de vous donner certaines informations ou même de vous parler. Ainsi, le concept Bon/Méchant est plus approfondi dans Morrowind. S´ajoutent à Morrowind des petits détails sympas comme la gestion de la barre de fatigue qui se vide quand vous courrez ou combattez et qui influe sur votre efficacité durant les combats, sur votre vitesse de course, sur votre charisme devant les gens, etc… Vous pouvez attrapez des maladies, les soigner avec telle ou telle plantes, consommer des aliments mauvais qui peuvent vous faire tomber malade, voler ce que vous souhaiter ( Des vases, des assiettes, des perles, des milliers de choses sachant que dans les chaumières ça ne sera pas le grand luxe contrairement aux palaces médiévals qu´on appelle châteaux) pour les revendre à votre aubergiste préféré ( Sachant que plus l´acheteur vous apprécie et plus vous le côtoyez, plus ses prix seront bas et plus vous pourrez lui vendre cher)

Enfin bref, Morrowind est riche contrairement à Fable qui se révèle pauvre et vide, presque inintéressant et je doute que The Lost Chapter améliorera ça avec ses quelques ajouts ( On pourra toujours rajouter un peu de biceps à un imbécile, ça sera toujours aussi difficile de le supporter) Morrowind, plus dur à prendre en main, mais plus intéressant, passionnant même. Je vous le conseille grandement.

Si certains forumeurs ont des choses à ajouter, je les invite à le faire en leur demandant de faire un effort sur la construction de leur paragraphe et sur l´orthographe ( J´veux dire par là, pas de langage SMS) d´argumenter et de pas crier au scandale si ce topic part en HS, ce qui risque d´arriver.

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
10 août 2005 à 16:31:00

J´ai juste des précisions à donner :

Comparer fable TLC et Morrowind c´est complétement illogique.

Les 2 jeux ne sont pas de la même époque :

Morrowind 2002
Fable TLC 2005

Les 2 jeux ne sont pas du même genre :

- fable est un action aventure rpg
- morrowind est un rpg - simulation

Les 2 jeux ne proposent pas le même game design :

Morrowind est un open-ended ( vous faites ce que vous voulez où vous voulez quand vous voulez, vous pouvez continuer à jouer aprés la quête principale ou ne pas aider les pêrsonnages importants du jeu

Fable tlc imposera une histoire à suivre avec des evolutions pour votre personnage mais vous ne pourrez pas casser le scénario pour aller où bon vous semble !

Et enfin les 2 jeux ne sont pas destinés au même public :

Fable Tlc est jouable par des jeunes ados car il n´y a pas de concepts " adultes", comme l´esclavage ou les produits de consommations illegales, par exemple . ..

Morrowind intégre ses concepts " adultes".

Bref, vous comparez des poireaux avec des carottes...

HOMMETORCHE
HOMMETORCHE
Niveau 10
10 août 2005 à 16:42:31

tout a fais daccord avec caladon_2
tu peux comparé TLC a jade empire mais pas a morro
c´est comme si que tu compare halo a mario

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 18:04:28

On peut tout comparer, après on peut juste ajouter que la comparaison est débile ou inutile. Débile, celle-ci l´est sûrement, inutile, pas du tout parce que beaucoup de gens hésitent entre Morrowind et Fable, et que bien que ça ne soit pas le même genre de jeu, on peut toujours les compararer par rapport à ce qu´ils offrent, ce que j´ai fait. Comme ça les hésitants auront les réponses aux questions qu´ils n´arrêtent pas de poser sur le forum.
Aussi, Mario et Halo, rien à voir, débile et inutile de les comparer. Quoi que dise les puristes, on est plus apte à comparer Morro à Fable, ça parait plus logique, et j´me fous de savoir si c´est un Rpg binaire ou un jeu d´aventure de forme circulaire, de nombreuses personnes hésitent entre les deux, donc j´espère leur rendre service grâce à ce topic.
Quand à leurs dates de sortie, j´trouve ça débile d´en faire un facteur pour la simple et bonne raison je pense que la date de sortie n´est pas un critère de bon ou de mauvais jeu, et que tu pourras toujours hésiter entre deux jeux même s´ils ont des années d´écart, pasque c´est pas ça le plus important, c´est pas ça qui compte.

HOMMETORCHE
HOMMETORCHE
Niveau 10
10 août 2005 à 19:10:52

ouais mais regarde morro est bien pour sa liberté de vie sa durée de vie ces quetes ect
fable et bien pour ces grpahismes ces combats possibilité de costomiser ton avatar ces deux jeux on te des points fort comme point faible
alors si les gens on 60 € il praine fable et morro a la fois et puis voila

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 20:09:58

J´vois pas ce que ton message vient faire là. Ca parait logique, chaque chose a ses défauts et ses qualités. Et ce que tu dis, c´est à peu près ce que j´ai dit dans ce texte, en résumé. Beaucoup de gens hésitent entre Fable TLC et Morro, demandent conseil sur ce forum et sur le forum Fable, alors je réponds plus ou moins à leur demande, je les aide à choisir par ce topic selon ce qu´ils recherchent en jouant, selon leur âge, leur maturité, etc... Point.

HOMMETORCHE
HOMMETORCHE
Niveau 10
10 août 2005 à 21:20:39

morro et plus sombre mais moins violent que fable :ok:
et c´est a eux de décider selon leur gouts mais moi entre morro et fable c´est éxéquo

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
10 août 2005 à 21:21:14

moi je trouve que c´est un très bon topic.....si certaines personnes ne comprennent pas son utilité c´est parce qu´ils ont du mal à être objectif mais c´est pas de leur faute.....moi j´ai savourer ton texte et moi qui n´est ni fable ni morrowind et moi qui hésitent depuis quelques temps, j´ai enfin trouvé ma réponse......comme quoi ton topic est utile.
merci Mico-Nihilist

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
10 août 2005 à 21:25:40

quand j´aurais morrowind je ferais appelle à tes services Mico-Nihilist ( surtout pour m´aider si problèmes) :ok:

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 21:26:22

Nan c´est moi qui te remercit. J´ai tendance à douter de ce que je fais en ce moment. Merci beaucoup.

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 21:29:38

Oh... J´ajoute aussi qu´au départ, les combats dans Morrowind, c´est l´enfer, mais petit à petit ça devient plus vivable, voir même sympa contrairement à Fable où les combats sont attrayants du début à la fin.
( Il me semble que je ne l´ai pas écris, et j´ai une flemmingite aigü de lire ce pauvre texte minable que j´ai écris)

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
10 août 2005 à 21:38:11

en plus tu as du style au bout de tes doigts.... tes phrases te font ressentir cette magie que je recherche dans les jeux...raison de plus pour te faire confiance et suivre tes conseils....voilà enfin quelqu´un de respectable dans le monde du jeux videos, je ne dis pas que tous les videogamers sont débiles ou ne savent pas écrire mais ça fait du bien de lire parfois des textes au stylisme nécessitant un minimum de matière grise.....voilà j´apprecie les bonnes choses et ce topic est une bonne chose
:ok:

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 21:40:42

Rhooo :coeur:
Merci beaucoup. Par contre, j´espère que tu ne vas pas me tuer si mon conseil se révèle être naze à en chier des pendules grecques pour toi.

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
10 août 2005 à 21:42:32

pourquoi?

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 21:43:24

Pasqu´en fait, c´est tellement gentil ce que t´as dit que j´ai peur de décevoir. Désolée, faut prendre l´habitude de ça avec moi.

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
10 août 2005 à 21:45:36

de toute façon pour être honnête je préferais déjà morrowind avant de lire ton topic donc voilà......

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
10 août 2005 à 21:47:43

En tout cas je te le conseille vivement. Même si au début c´est assez lourd, surtout quand t´as pas l´habitude des Rpg compliqués. Pour t´y retrouver, je te conseille d´allez sur le forum Morrowind. Tu fais une recherche, tu regardes les topics de Frar, de Claing, enfin bref, tu tapes " Guide", des trucs comme ça. Y´a des topics sympas pour t´y retrouver.

HOMMETORCHE
HOMMETORCHE
Niveau 10
11 août 2005 à 10:06:52

les combats dans morro sont pas extrodirnaire
je préfére ceux de fable y sont plus " vivant"
pour moi le mieux et de jouer a ces deux formidable rpg :ok:

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
11 août 2005 à 12:05:10

eh! sinon morrowind est en anglais ou en français?

CHMOOK
CHMOOK
Niveau 6
11 août 2005 à 16:44:27

et quelle est la version non bugger?

La vidéo du moment