Ah ce topic !! ! Désolé je ne peut m´empecher d´y répondre.
Fable et Morrowind, parlons en. Je vais surtout appronfondir les défaults reprochés à Morrowind.
Les combats ... d´accord les combats de Morrowind sont loin d´être exceptionnels, ceux de Fable étant plus "vivants". Mais avez vous déjà joué à Arx Fatalis ? Et même, dans un vrai RPG, les combats représentent une toute petite partie du jeu ... sinon c´est du hack´n´slash, achetez vous Diablo 2 ou Sacred !
Morrowind moche, je suis loin d´être d´accord. Il a vieilli, je le conçoies, mais le seul reproche graphique sont les personnages. Foutez le mod belles gueules + better bodies et c´est parfait. Les environnements sont superbes et tous enchanteur. Et encore à l´heure actuel, je n´ai jamais vu un ciel aussi beau et diversifié que dans Morrowind. Oui mais Fable est plus beau gna gna gna. Deux arguments : Fable à 3ans de plus, donc tout une génération de nouvels effets graphique, et de deux : on ne peut RIEN modifier dans Fable. Dans Morro, la coiffure de l´aubergiste du coin vous plait pas ? Zou, TESCS, on change tout ce que l´on veut. Voilà pour laquelle les personnages de Morrowind sont moins bien fait.
Morrowind vide ? C´est vrai que quelque fois, on a 3 arbres qui se battent en duel dans le paysage. C´est le prix à payer pour avoir une carte immense comme celle de Morrowind. Fable charge 3m² à la fois, il peut bien se permettre d´avoir des graphismes plus jolis. Après questions de gouts, je trouve que Morrowind a plus de charme ... c´est subjectif.
Encore les arguments au dessus peuvent être négigeables, mais ce qui fera la différence du choix entre Morrowind ou Fable se résume en 1 mot : le CONTENU !!
Mais m****, regardez Fable, on peut RIEN faire dedans !! suivre la quête principale, c´est tout ... 3 quête secondaires par zone, souvent des trucs à la con genre les MMORPGS (tuer 5 poules, allez voir l´oncle Gustave, pfff).
Morrowind a des centaines de quêtes secondaires, toutes différentes et surprenantes les unes des autres ! Des centaines de donjons également, un gameplay complexe ! C´est vrai que guerrier archer ou mage, outch, on risque d´en perdre des neurones. Je pense même pas mettre Fable dans la catégorie des RPG tellement il se montre pauvre sur ce côté la. L´intrigue bidon, n´en parlons même pas. J´aime profondément la liberté de Morrowind. La première fois qu´on y joue, on a un sentiment magique, d´être à la fois complètement perdu, ensorcelé par ce monde. L´exploration, l´aventure ... deux mots clés du RPG, mis à la trappe par Fable. Quant aux choix moraux, oula, y´a pas de quoi en chier un sablier ! Ca ne change absolument rien... Ou est le jeu qu´on nous avait promis ? Je le vois plutôt en Morrowind.
En gros, si vous voulez un jeu sans prise de tête, jouez à Fable ... si RPG signifie se bouger un peu pour choper une quête qui se limite pas à ramasser 3 prunes dans le jardin du voisin, je vous attends sur Morro ^^
(je ne m´étends pas plus sur le sujet, Elderscroll l´a très bien fait, je suis juste deçu qu´Oblivion devienne trop grand public à cause de joueurs qui confondent les vrais RPG et ... les autres)