Le but d'un gouvernement c'est d'assurer le bonheur de ses citoyens et tout ce qui est connexe (paix, securite, prosperite, etc.) non ?
La ou je trouve que la democratie fait defaut, c'est que le peuple n'est pas assez eclaire pour se rendre compte des decisions a prendre pour assurer son bonheur.
Pour la monarchie, la concentration des pouvoirs impose un risque trop grand qu'une caste d'oligarques detourne son pouvoir du but dont il devrait etre le moyen d'atteindre. Remarque ca arrive en democratie aussi (Poutine).
C'est pour ca que le directoire, ou alors une espece de conseil de sages me semblait etre une bonne idee.
Pour continuer la critique de la democratie, au-dela de la legimite du pouvoir qui selon moi n'est pas un vrai probleme, comment peut-on etre sur, en faisant se reposer l'espoir sur une seule personne, qu'elle s'enquierera de son destin au lieu de mettre le pays a feu et a sang ? Une monarchie, pourquoi pas, si elle n'abuse pas de son pouvoir mais le met simplement au service des recommandations de quelques institutions bien informees, ce qui reduit la monarchie a un role de secretariat, et donc lui enleve ses caracteristiques principales, et on en revient a mon idee de directoire.