Parkko
Ben pour moi c´était pourtant un argument assez convainquant. ;)
Après tout dépend si l´on est prêt ou pas à mettre une partie de ses idées de côté pour s´assurer une victoire assez facile, ou si l´on préfère défendre ses idées jusqu´au bout et prendre un sérieux risque que ce soit l´opposé qui passe.
Mais je ne fustige pas pour autant ceux qui ont voté pour untel ou untel hein, je donne juste mon point de vue qui est d´éviter Nicolas Sarkozy à tout prix. ^^
Cidounet
« mais c´est difficile de connaitre les proportions, et de savoir ce qu´ils vont faire au second tour. »
=> Selon France 2 (hier soir), environ 50% des sympatisants UDF comptent voter N. Sarkozy au second tour et 50% pour S. Royal. Mais bon, des sympatisants UDF, tu en as déjà pas mal qui ont voté UMP au premier tour, donc ça ne veut pas dire grand chose.
Et peu de temps après, j´ai entendu un sondage plus intéressant sur France Info. Il semblerait que parmi ceux qui ont voté Bayrou au premier tour, il y en ait 45% qui voteront pour Ségolène Royal contre 38% pour son concurrent.
Cela permet aussi de comprendre que même si l´UDF est à à droite, les électeurs de F. Bayrou ne sont pas plus à droite qu´à gauche (pour répondre à ton autre remarque).
Fan/Cid
Je pense pareil, il va vouloir garder son autonomie. En même temps il sait que l´un et l´autre vont avoir besoin des voix centristes pour l´emporter, et donc il n´a pas besoin de créer une alliance pour pousser les candidats à prendre en compte certaines de ses propositions. En particulier Ségolène. Si elle ne fait pas l´effort de centriser son programme, elle n´aura jamais ses 50% dans deux semaines.