Est ce la fin du temps des bons RPG?
Personnelement, je dirais oui et non.
Peut être était ce du à un soucis de mode de faire des RPG à l´époque et que le genre plaisait(Enfin je ne mets pas en doute la véritable valeur de Chrono Trigger ou FFVI sur la super nintendo nes)? Mais après je pense que ça depend, certains RPGs arrivent à certains moments, ça ne peut être que le hasard parfois. Mais je pense vraiment qu´il y a des RPGs récents délaissés sur le gameplay et on a l´impression que tout a été gonflé sur les graphismes(BK par exemple est un parfait mauvais exemple à ce thème). Enfin j´trouve que face à certains RPGs, on a du mal à retrouver certaines marques des anciens RPGs qui ont fait notre nostalgie, nos emotions.
De plus, on retrouve souvent des reprises de RPG comme les anciens FF, Breath of fire sur GBA ou même des anciens RPG de la dreamcast sur des consoles comme la PS2 ou la Game Cube. Pourquoi? Car c´est pour donner un aspect nostalgique aux joueurs du genre ou alors fait connaitre ces jeux qui en valent la peine un peu pour dire "Regardez, c´est en 2D, et pourtant c´est génial comme jeu". Enfin je ne dis pas que si c´est 2D c´est meilleur que la 3D, mais à l´époque, les moyens graphiques n´étaient pas si bons que ça donc il fallait miser sur le gameplay, le scénario et l´expérience du joueur.
Mais après, hein, on peut toujours retrouver une oeuvre géniale, un hit, le top du top à un moment pas stratégique du tout et qu´on s´y attends pas comme Tales of symphonia(je ne dis pas que c´est le meilleur des meilleurs mais c´est un jeu qui en a ravi beaucoup même avec son côté old school(bien que mis en 3D comparé à Tales of phantasia)et pourtant assez moderne en même temps pas comme Dragon Quest). Bref, ce que je veux dire, ce n´est pas parce que bon nombre de RPG sont sortis dans le passé qu´on ne peut renouveller l´évenement et qu´il est probable qu´un RPG d´excellente envergue parvienne à nos consoles de salon actuelles.