"Est-ce la fin des bons RPG?"
Prenez "RPG" remplacer le par pas mal de chose et on peut obtenir une reponse similaire.
Je veux dire par là que j´ai déjà refléchi à ce sujet a propos d´autre chose.
J´en arrive à deux conclusion:
-les rpg changent
-nous changeons
C´est vrai qu´ on a un peu l´impression que le niveau des RPG à baissé par rapport à la PSX, certain disent même qu´il à baissé de la SNES à la PSX. Mais à mon avis c´est surtout qu´ils sont plus nombreux maintenant et donc ils y a plus de RPG de moyennes facteures qu´avant.
Je remarque qu´il y a aussi des tentativent d´innovation ou tout du moins de diversifications interessantes.
Par exemple le systeme de combat de Magna Carta consiste à appuyé sur les boutons X et O celui une certaine séquence, très orignial mais pas complètement. On retrouve des systemes analogue dans Vagrant Story ou Legend of Dragoon.
Il y a aussi l´intereaction dans les ville qui est nettement plus developpé.
Je pense aussi que l´âge, et peut-être mais encore plus, l´experience des RPG, nous permet d´excercer un oeil de plus en plus critique. (on fait plus la fine bouche qu´avant aussi
)
Donc a mon avis si on est un vrai fan de RPG, on aura toujours de quoi s´emerveillé (Star Ocean III, j´ai trouvé qu´il tue XD)