Bon en tant que fumeur je vais te repondre meme si malgre tout chuis plutot d accord avec toi
" Pour commencer, en ce qui me concerne, je ne fume pas, ne bois quasiment pas et ne me drogue pas. J´ai toujours mis un point d´honneur à n´être dépendant de rien ( et de personne aussi, mais c´est un autre sujet ) et je m´y tiens ( entre parenthèses, quand j´entends des gens clamer qu´ils sont " forts" mais qui ne peuvent pas se passer de leur petite clope, de leur petit verre, ou de leur petit joint, ça me fait doucement rigoler ) . "
Bah deja la tu derailles un peu, le fait de boire ou de fumer des joints de temps en temps n entraine pas forcement de dependances, c est meme relativement rares, pour ce qui est des clopes c est different je suis d accord. Et puis encore heureux qu a 11 ans tu sois dependant a ce genre de choses ! ( Meme s il y a autant de chances que ce soit toi qui ait ecrit ce message que les poules fassent du taekwondo)
" Maintenant, ce qui m´énerve, c´est quand ils ne peuvent se retenir de fumer dans les lieux publics, en faisant profiter de leur connerie auto-destructrice ceux et celles qui ne désirent que vivre sainement, et en ignorant les panneaux " Défense de fumer", pourtant bien visibles ( le tabac a-t-il des effets sur la vision ou le cerveau ? ) . De même, j´en ai par dessus la tête de perdre mon temps à chercher des cafés suffisamment grands et où ne plane pas un brouillard puant et me prenant à la gorge. J´aimerais bien que ces abrutis égoïstes, incapables de se soucier du bien-être des autres et peut-être ignorants du fait que la fumée ne s´arrête pas aux pancartes " Espace non fumeur", arrivent à faire preuve d´un tantinet de volonté ( s´ils en ont ) pour éviter de faire subir leur truc à tout le monde. Pas plus tard que jeudi soir, l´agréable odeur d´un okonomiyaki que j´humais avec délice m´a été gâchée par une immonde odeur de clope venant de quelques tables plus loin. De même, j´aimerais pouvoir profiter des concerts donnés par des petits groupes dans des bars sans subir une ambiance asphyxiante et à devoir prendre une douche en rentrant pour éliminer l´odeur du tabac .
Que dire encore des types qui se permettent de râler quand on leur demande d´éteindre leur " indispensable" clope ? Ca me donne vraiment de les latter ( violent le Rémi ) "
Mouahahah, a 11 ans tu traines dans les bars et tu vas voir des concerts, vachment credible ^^
Bon ce que tu dis la, ca n a rien a voir avec le fait de fumer ou pas, c est une question de respect, et effectivement tous les fumeurs ne sont pas des anges, y en a ki se genent pas pour faire chier les non fumeurs, ne pas respecter les lois, mais tous les fumeurs ne sont pas comme ca
Apres que la fumee ne s arrete pas aux pancartes espaces non fumeurs, t a qu a signer une petition pour augmenter la distance separant le coin fumeur du coin non fumeur dans les lieux publics
" Je me suis toujours demandé quel était l´intérêt de fumer ? Outre le danger évident pour la santé, il y a plusieurs points qui m´intriguent. D´abord, fumeuses, fumeurs, n´avez-vous pas l´impression d´être parfaitement pathétiques et risibles, quand, arrivé(e)s en haut d´un escalier ou d´une petite côte de rien du tout, vous êtes là, essouffle(e)s à cracher vos poumons ? Ne songez-vous pas que vous dégoutez la majorité des gens avec votre haleine abominable ? N´avez-vous pas la bête impression qu´à ne pouvoir vous empêcher de fumer, même après un bon petit déjeuner, même pendant un savoureux repas, même au cours d´une promenade vivifiante dans un parc ou une forêt, vous gâchez des plaisirs sains ?
Enfin bon, si vous préférez ce genre de plaisirs, je le répète, ce n´est pas mon problème. Mais par pitié, évitez de fumer à table, c´est horripilant et ça fait " gros(se) dépendant(e)" ( soit ridicule à mon sens). De même évitez de fumer quand vous avez des non-fumeurs juste à côté de vous. Vous sachez pertinemment que les non-fumeurs attirent la fumée ( démontré par observation empirique avec certains amis).
L´interet de fumer ? Aucuns, hormis une certaine sensation que l on ressent en fumant, une sensation qui est d abord agreable, puis vitale
Pourquoi les fumeurs fument ? Parce qu ils sont dependants, c est pas plus complique que ca
Pourquoi avoir commencé ? Parce que quand on est jeune, on est con ^^
Apres ce n est plus une question de choix, c est devenu un besoin presque primaire comme le fait de manger ou dormir, c est ca le phenomene de dependance
Pour ce qui est de l exemple du gars k est essouflé en haut d un escalier, toi qui parle de lieu commun, celui la est affligeant parce que bon, il suffit que ledit fumeur soit un tantinet sportif pour eviter ce genre d inconvenients
Pour ce qui est de l haleine c est bon, on sait se soigner aussi lol, y a pas besoin d etre fumeur pour avoir mauvaise haleine
" Certains arguent du fait que ça leur permet de se détendre. Ben voyons... J´adore ce lieu commun tellement il est idiot . A votre avis, comment font les non-fumeurs pour se déstresser ( si si, ils le sont autant que vous, voire plus) ? Ils y arrivent très bien sans se ruiner la santé pour autant. Mais peut-être n´osez-vous pas reconnaître que vous êtes plus stupide qu´eux ( là je vais me faire insulter ) . Dans mon cas, je joue ou écoute de la musique, je m´allonge en attendant que ma tension s´apaise, etc... "
Bah perso j ai commence a devenir reellement dependant a la cigarette a un moment ou ca n allait pas tres fort de ma vie, pour tout dire je faisais des crises d angoisses assez regulierement, et je peux te dire que le fait d ecouter de la musique ou de m allonger ne me detendait absolument pas
Vu que les crises d angoisses sont temporaires et que la cigarette detend temporairement, ca tombait bien et ca arrivait pas mal a me calmer
" Je vais arrêter là sinon je vais vraiment me faire des ennemis mortels . On me reproche souvent d´être particulièrement intransigeant vis à vis des fumeurs ( comme des alcoolos ou des drogués). Mais je l´assume, le revendique et, cerise sur le gâteau, n´ai pas l´intention de changer "
Bah nan de toute facon, c est pas ca qui changera grand chose a la situation, ce que tu dis n est absolument pas nouveau, c est toujours les memes arguments qui ressortent . ..
Le probleme c est que tu considere que la dependance est une question de choix et c est absolument faux, la dependance c est justement etre privé de choisir
Apres on peut essayer d eviter de le devenir ( non a la 1ere cigarette ^^), mais il arrive parfois dans la vie que l on fasse des choses stupides, et il arrive aussi que differentes situations ( parents et amis fumeurs pour la clope) et contextes ( phase de depression ou de deprime, perte de quelque chose de tres cher ca c est tres frequent chez les alcooliques) t amenent a te retrouver en situation de dependance
Ce que tu reproches en sommes, c est le manque de volonté, mais nous ne sommes pas tous egaux a ce niveau la