je voulais savoir s´ils y en a d´entre vous qui préparent ( comme moi) ou qui ont déjà passé l´épreuve d´arts-plastiques pour le bac.
S´ils y en a, parlez-moi un peu du dossier que vous avez ou que vous comptez présenter.
YYYEEEEESSSS ! !! Je pouvais pas mieux tomber ! Je t´explique ma situation : j´ai fait art pla en seconde et première, et j´ai déménagé cette année, et le lycée où je suis ne dispense pas de cours d´arts plastiques. Du coup, je me suis présenté en candidat libre pour l´option. Mais le problème, c´est que l´épreuve est divisée en deux parties ( comme tu dois le savoir) : la première, sur 10, c´est une évaluation de ton dossier, que tu as réalisé pendant l´année, sur un thème précis. Et la deuxième, c´est de la discutte, sur les quelques trucs proposés dans l´année ( je me souviens plus de ce qu´il y a, mais je sais qu´il y a la fontaine stravinski, le retable de je sais plus qui, et un truc de nikki de St phalle).
En ce qui me concerne, je te rassure, j´ai pas encore préparé de dossier ! L´idée, c´est de préparer le même dossier pour les candidatures des ecoles et pour l´epreuve d´arts pla. Mais bon, c´est pas facile de faire coincider ( c´est ce putain de " thème", qui saoule). Je connais dejà un peu parce que mon frère avait pris l´option aussi, mais ça a bien changé depuis. De toute façon, c´est toujours la même chose. Ce qu´ils veulent voir là dedans, c´est surtout pas du dessin, mais plutôt de l´"art". Si je peux te donner un conseil, c´est que si t´es plutot branché art, peinture sur toiles, et tout ça, ben...t´as pas besoin de mes conseils parce que tu réussiras largement mieux que moi ! Et si t´es plutot branché dessin ( comme je le pense, etant un jeune de 17 ans à priori normalement constitué^^), tu fais comme moi, c´est à dire qu´il faut recopier à mort des trucs réels. Tu prends un modèle vivant, tu le recopies le plus vite possible, ou tu prends ta chaussure, et tu passes une heure à la recopier. Tu vas dans la rue, et tu dessines l´eglise de chez toi, etc etc. Voila selon moi ce qu´il faut faire. Enfin c´est ce que je fais pour les ecoles pour l´an prochain, mais pour le bac, je pense que ça ne peut pas suffir. Il faut y integrer de la couleur, et des volumes ( toujours très bien vu en art plastique). Et aussi de la photographie si tu peux.
Voila, maintenant à moi :D ==> Je sais pas le format qu´il faut pour présenter les boulots. C´est ecrit " n´importe, à partir de semi raisin" je crois... alors si je comprends bien, ça veut dire semi raisin, raisin, semi aigle et aigle... c´est trop con comme format. Et puis 10 planches comme ça, c´est vraiment du boulot. C´est ça à ton avis? ( dis moi que j´ai mal compris steuplé ! !!). Ensuite, comme tu te présentes, apparement tu dois avoir suivi les cours. Et donc ! !!! ==> Est ce que tu pourrai me faire parvenir d´une façon ou d´une autre tes cours ? ?? ( forcement je les ai plus puisque je ne fais plus l´option...donc ça veut dire que je serai noté sur 10 seulement... Dificle de gagner des points avec ça...)Dis moi juste si ça t´ennuie ou pas, et après, pour l´aspect technique, on devrait pouvoir s´arranger plutot facilement ( au mieux tu as un scanner, et ça ira tout seul, au pire tu n´en as pas, et je peux toujours t´envoyer de l´argent par la poste pour que tu me renvoies à ton tour les cours).
hello, moi j´me présente en candidat libre, j´suis tombée dans un lycée qui ne proposait pas l´option, mais j´ai le bulletin officiel de l´éduc nationale à ce sujet sous les yeux, et y disent bien " présenté dans un carton à dessin au format libre, mais pas moins d´un format demi-raisin". mais plus loin là-d´dans y a un truc qui m´chifonne, c´est qu´y disent que ces travaux présentés doivent etre " en relation directe avec les questions du programme de l´option facultative" mais le hic c´est que n´ayant pas de prof d´art plastic et pas de cours, j´ai bien sur aucun sujet, aucune " question au programme".en fait j´ai pu voir un prof de dessin du lycée professionnel de mon établissement, mais j´ai du le voir en tout 2h sur toute l´année ( à cause d´un problème d´emploi du temps). j´avais oublier de préciser que les trucs du " bulletin officiel" viennent du paragraphe " épreuve facultative, toutes séries générales et technologiques".et sinon, dernière chose, est-ce que dans le cadre de cette épreuve facultative y vaut mieux s´y connaitre en histoire de l´art, ou meme sur les artistes contemporains?
à+
ben quand ils disent " en relation directe..." c´est que pour ceux qui ont fait l´option. Sinon, pour le format, c´est bien ça...ça craint... Mais quelle bande de couillons... pour présenter des volumes, faut amener des fotos... on va amener des fotos demi-raisin ? .... super intelligent !
" est-ce que dans le cadre de cette épreuve facultative y vaut mieux s´y connaitre en histoire de l´art, ou meme sur les artistes contemporains? " ==> Oui... je connais quelques graphistes contemporains, mais nivo histoire de l´art, même pas la peine..chui nul. Mais tu sais comment ça va se passer la première partie de l´entretien ? tu vas devoir parler de ce qui a été fait en art pla pdt l´année, hein ! Et ce qui a été fait pdt l´année, c´est...ben c´est ce que j´ai dejà dit au dessus. T´es aussi bien parti que moi^^
>Gothelista
je essayer de t´envoyer mes cours sur le retable, sur movie house de georges segall par contre le dernier truc au programme on l´a pas encore fait mais dès que c´est fait je te les envoi.Au pire si je peux pas t´envoyer tout ça tu trouvera surement des trucs sur internet.
Pour le dossier, il faut bien présenter 10 planches de format au moins semi-raisin sur le sujet qu´on veut.Il peut y avoir des planches de dessin mais ils atendent plutôt une démarche artistique, en fait c´est vraiement une épreuve d´arts-plastique avec tout ce que ça implique, c´est à dire qu´on doit dévelloper le sujet qu´on à choisi.
Par exemple, moi j´ai choisit le sujet suivant:le téléphone
-j´ai fait une planche sur le téléphone en tant que moyen de communication, une autre planche qui montre le téléphone en train de remplacer d´autres objets comme l´appareil photo, une autre planche montrant l´analogie qui existe entre un portable et un immeuble ( j´ai fait une maquette de telephone portable que j´ai photographié dehors et on dirait vraiement un immeuble).En fait peu importe le sujet choisit il faut pouvoir le développer en 10 planches, pouvoir passer d´une planche à l´autre.on peut faire des planches de peinture, des planches de photos ou de dessin mais il vaut mieux que ce soit varié.
Après la présentation du dossier, le type t´interroge sur un des 3 sujets au programme, celui qui se rapproche le plus de ton dossier, et c´est pas la peine de faire un dossier en relation directe avec l´un de ces trois sujets au programme(du moins c´est ce que la prof nous a dit), l´examinateur trouvera bien une similitude dans la forme ou dans le fond.Il faut connaître quelques artistes qui ont travaillé sur le même sujet que nous ou sur un sujet qui s´en rapproche, par exemple, moi je doit connaître des artistes qui ont travaillé sur le téléphone ou sur les objets en général ( oldembourg, arman,...).
Sinon c´est vrai que 10 planches c´est du boulo et il faut s´y mettre rapidement!
Voilà si vous avez d´autres questions vous pouvez les poser, j´ai déjà passé l´épreuve l´an dernier car en fait j´ai redoublé ![]()
non, les photos tu les colle sur une planche et hop le tour est joué
ouais j´ai des questions !
Combien tu as eu l´an dernier ?
Si je fais, par exemple, plein de trucs recopiés ( dgenre je recopie mon chien, un immeuble, ou des trucs comme ça), est ce que je pourrai faire passer ça sur le thème " nature", ou un truc du genre ? ( pourquoi je suis persuadé que la réponse est " non" ? ???)
Tu envisages ça comment pour les cours ? Tu as un scanner ?
t´aurai pas des idées en rab par hasard?...
-j´avais eut 14 ( mais j´ai j´avais mis trop de design et pas assez d´art-plastique)
-je pense que tu peux, mais il ne faut pas faire un " catalogue" de tout ce qui existe dans la nature, il faut qu´il y est une démarche et que l´on sente des idées se développer au travers des planches
-oaui j´ai j´ai un scanner il faut juste que je réunisse tous mes cours
-dans ma classe, il y en a qui font des dossiers sur le temps, sur les empreintes, sur l´art dans la ville,...Si tu fait quelque chose sur la nature, tu peux par exemple faire une planche oû tu feras une analogie entre par exemple un oiseau et un avion pour montrer que l´homme ne fait que copier la nature.Tu peux encore faire une planche qui monttre que la feuille sur laquelle tu dessine vient elle même de la nature,...Le tout est de varier les techniques
![]()
oki ! Ben chépas encore ce que je vais faire, je verrai bien ! Et donc, pour les cours, tu pourrai essayer de les avoir pour quand ? ( dsl d´abuser... :$ mais en fait je stress trop, parce que si je fais artpla, c´est parce que j´ai 2 demoyenne en lv2, alors il me faut une option pour rattraper, donc faut pas que je me loupe)
pour les cours je tes les envoyer petit à petit, les premiers tu les recevra ce week end et le reste viendra par la suite, mais il faut déja que je les retrouve car moi aussi j´ai déménagé ya pas longtemps!
a+
oki doki, merci merci merci beaucoup ! Tu me tires une fière chandelle du pied, comme on dit ! euh... mon adresse peut etre ?
ça pourrait étre utile...ouai!
voiloute ! merci encore ! !
Gothelista
pour l´instanct j´arrive pas à mettre le main sur mon classeur mais pour le retable tu peux aller voir a l´adresse suivante:
http://perso.club-internet.fr/hdelboy/retable_baroque.html#I.%20Introduction
c´est encore plus complet que mes cours à moi, en plus c´est en couleur.
Je vais quand même continuer à chercher mon classeur et je te tiens au courant
pour George Segal ya ça mais c est pas top:
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-segal/ENS-segal.html
Merciiiii ! Merci merci merci ! ! Merci !
après avoir lu tout vos petit message, cela me rassure car je ne suis pas la seule dans cette galère, et bien mon problème est le suivant, je n´ai fait ni d´art plastique en seconde,ni en 1er et encore moins en terminal étant donné que dans mon lycée cette matière n´existe pas. Mais je me suis tt de mê inscrite en candidate libre pour l´option facultative d´art plastique. Le PB c´est que je ne connais pas le THEME, sur quoi traite le sujet et encore moins l´histoire de l´art qui va av. Mais une élève qui a passé le bac l´année dernière m´a dit qu´il n´y avait pas besoin de connaître l´histoire de l´art et les auteurs, parait il qu´il faudrait juste dire au examinateur que l´on passe en candidat libre et que de ce fait n´ayant suivi aucun cours il est impossible pr ns de traiter le sujet. Mais je préfère prévenir que guérir et j´aimerai bien que vous m´aidiez 1 à me guider sur le THème 2 sur l´hist de l´art et ses auteurs je vous en serez infiniment reconnaissante
je vs en supplie aidez moi
Pour le thème, tout a à peu près dejà été dit.. personnellement, je pense que je vais faire un truc sur les gares. Et pour l´histoire de l´art, ton etablissement a dû te donner la feuille avec les 3 trucs qu´il y a à savoir. Pas grand chose d´autre à dire... faut essayer de connaitre certains trucs, de se renseigner et tout, mais c´est pas en un an ( et encore moins en un mois ! ) qu´on peut apprendre ce qu´il y a à savoir en histoire de l´art ! Donc je pense qu´il nous reste à prier pour que ta copine ait raison ^^
Il n´y a aucune connaissance particulière à avoir en histoire de l´art, ou alors sur des artistes qui ont travaillé sur le même thème que ton dossier ou s´en rapprochant
Gothelista
Ouai les garres c´est un bon sujet! avec pas mal de thèmes qui peuvent etre abordés ( le voyage, la foule, la solitude...)
Sinon en cours on a commencé la fontaine Stravinsky, dés qu´on a un peu plus avancé j´essaie de te les faire parvenir ( j´insiste sur le mot " essaie"
Et bien merci pour ces précieux renseignement, donc le thème c´est celui que je veux, je suis vachement callé manga est ce que je peux faire un truck la dessu, genre l´art urbain avec les graffs qui peuvent se trouver sur différent monument. pour les auteurs je suis allée voir des bouquins d´eux à la biblio et franchement c´est trop zarrb, c´est limite morbide, comment voulez vous que j´explique la technique et surtout ce que l´artiste a voulu faire passer comme message!!!!