CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

épreuve arts-plastiques au bac

seb42
seb42
Niveau 10
11 mai 2004 à 21:39:42

Mages ty
heu justement je te préviens qu´il y a encore 2 thèmes qui ont du mal à passer avec les examinateurs: le grffiti et la bande dessinée

seb42
seb42
Niveau 10
11 mai 2004 à 21:40:04

le graffiti

kpupuce
kpupuce
Niveau 1
14 mai 2004 à 19:59:33

salut tt le monde je suis comme vous je fais aussi cette option mais je prend des cours dans un autre lycee donc je dois quand meme passer en candidat libre mais vous etes vraiment sur que l´on a les 3 oeuvres au programme parce que mon prof ma dit qu´on avait juste notre projet mais pas les oeuvres!et pour le Bulletin Officiel vous l´avez eu de votre lycée?? parce que j´ai rien eu du tout et je ne sais vraiment pas comment ce passe l´epreuve.Voila jespere que vous pourrez un pe m´eclairer :)

seb42
seb42
Niveau 10
15 mai 2004 à 19:16:29

je sais pas si les 3 oeuvres sont à connaitre pour ceux qui passent en candidats libre, j´essayerais de me renseigner!

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
19 mai 2004 à 12:25:56

ayé, j´my suis mis ! 2 semaines avant, il serait peut etre temps^^

Mages_ty
Mages_ty
Niveau 1
19 mai 2004 à 22:37:26

Seb, merci pour ton précieux conseil, je ne vois pas en quoi les graffs et les mangas peuvent les dérangers c´est une création artistique comme une autre, en tout cas je suis toujours aussi bien avancé en ce qui concerne le thème, breff je sais plus quoi faire que chosir, ça me démoralise. Si tu as des idées de sujet ou bien même un thème préci sur ce que les examinateurs attendent de nous ça serait sympa de ta part de m´en faire part, sur ce je t´embrasse et je te remerci beaucoup pour tout.

iloveyou
iloveyou
Niveau 3
20 mai 2004 à 17:36:37

coucou a seb 42 qui a la gentillesse de nous donner des infos;
je sui ossi en train de préparer mon dossier pr art plastk en candidat libre é com bcp d´autre je n´ai eu ocune info apart sur le site du rectorat(demi raisin,10 dessins.....)et j´aimeré savoir kels sont ces fameux 3 sujets?si tu avé eu plus d´infos(com tu ns le dit)? g pri comme theme " l´artiste pris o piege par son environnement"(ca me fé délire) é j´utilise différents matériau é gspr ke ca leur conviendra!
bientot le jour j! merde a tous.....

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
20 mai 2004 à 18:29:33

chui en train de voir qu´on est pa smal dans cette situation ! Vous habitez où vous tous ? Moi j´suis sur Troyes, je suis le seul ?

iloveyou
iloveyou
Niveau 3
21 mai 2004 à 11:21:04

moi je suis a nice; alors ca avance les chefs d´oeuvres?

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
21 mai 2004 à 11:35:21

Ben pour l´instant j´peux vous faire part de mes travaux :
J´ai fini ma première planche ( fuck le format, j´ai fait comme je le sentais)
En fait, mon thème c´est les gares sncf, et je veux essayer de faire une planche pour chaque " activité" liée à la gare.
La première planche, c´est la gare comme lieu de travail :
J´ai fait une planche étirée en hauteur, avec des silhouettes de controleurs en bas, super trashées au bic, et plutot floues et sales. Et en haut, un logo sncf en couleur. L´idée, c´est de faire sortir le caractère intimidant des controleurs ( enfin pour moi ! ), avec le fait qu´ils soient " tous pareils", ce sont pas des vrais hommes mais plutot des robots controleurs, qui ont pouvoir sur leur territoire, et qui obéissent au dieu SNCF ( d´où le logo en couleur au dessus). Je m´attarde pas sur les explications !
Pour le reste, j´ai les idées pour la 2e et 3e planche
Je voudrais faire la gare comme logement. A la base je pensais surtout aux sdf, mais je suis allé faire un tour à la gare de troyes et je suis tombé sur un wagon aménagé pour le personnel sncf. Donc je vais faire une planche format paysage avec en bas à gauche une photo que je vais faire d´un sous sol de la gare avec quelqu´un ( sûrement moi...) qui dort dans des cartons, avec quelque chose sur les cartons ( je pense pour l´instant à une enorme tache rose sur les cartons), et en haut à gauche, le wagon aménagé de la sncf. Et je veux marquer l´opposition entre les deux, avec sûrement la foto du wagon en N& et les cartons en couleur, pour montrer que le plus " libre" n´est pas forcement celui qu´on croit ( mais ça reste des idées, je sais pas encore comment agencer ça).
Ensuite, je pense faire la gare comme moyen d´expression. Evidemment, tout le monde pense aux graphs ! Mais j´aimerai eviter de simplement illustrer, je voudrai que ça dépasse ça. Donc j´ai une photo d´un wagon, et je pense que je vais y ecrire une phrase engagée dessus, ou même une definition ou quoi ( faut d´abord que je la trouve, cette phrase engagée ! Si vous avez des idées...). Pour la présentation, je sais pas encore quoi faire.. une simple foto, c´est leger...
Ensuite, une autre planche avec la gare comme lieu d´attente. Le découpage que j´ai envisagé, ce serait selon la reaction des gens par rapport aux retards. Du " soumis" au coléreux. Mais là encore je sais pas trop comment le présenter. Pour la colère, je pensais prendre une photo d´une voie sans train, et la froisser, la tacher, la bruler, ou je sais pas quoi d´autre^^ Et de là je me suis dit que ce serait peut etre une bonne idée de garder tout le temps le même support ( la voie sans train), et de le traiter différemment. Mais bon, je sais pas trop comment montrer la résiliation à partir d´une photo de rail ! Donc je sais pas encore. En ce qui concerne la présentation, je pensais à faire ça sous forme de strip, donc format allongé, pour présenter l´evolution des réactions.
Voila à peu près mes idées les plus abouties ! J´accepte evidemment tout conseil, hesitez surtout pas ! !! ( j´en ai grand besoin ! )

Asavar
Asavar
Niveau 3
21 mai 2004 à 14:33:51

slt...apparement on est nombreux dans la même galère...moi aussi je suis 1 candidat libre, orienté sur une mauvaise voie par un prof d´art P sénile...enfin g presque réussit a rattraper le coup...euh au fait je crois que qqun a demandé c koi les 3 oeuvres:le retable d´issemhein, la fontaine stravinsky et movie house de george segal. a part ça le prof d´art P s´occupant de l´option dans un autre bahut ke le mien m´a dit kon pouV choisir des thèmes différents donc g bossé sur le surréalime, le batiment(perspective) et l´art moderne...voila bonne chance a nous tous(je passe dans 7jours)...

Asavar
Asavar
Niveau 3
21 mai 2004 à 14:37:18

seb42-- pour la présentation des 3oeuvres c eux ki te posent des questions ou c comme le bac français? et on a droit a des notes sur les oeuvres? 1 derniere kestion pour présenT T propres oeuvres tu fais comment?tu les lie entre elles? ( merci)

kpupuce
kpupuce
Niveau 1
21 mai 2004 à 19:43:45

Moi je viens d´alsace.
Je me suis renseignée pour l´option et en fait le theme de cette année est la présentation donc il faut beaucoup varier les supports et les formats et meme faire des projets en fonctions des 3 oeuvres style un comme le retable ou une mise en scene comme movie house....
sinon il faut présenter son projet pendent 10-15 min et le reste c´est eux ki nous pose des questions!!!
voila moi je passe le 24 a 8h......
bonne chance à tous :)

seb42
seb42
Niveau 10
21 mai 2004 à 21:05:00

Mages_ty > > bah c´est la prof qui nous l´a dit, moi aussi ça m´a dérangé puisque je voulais faire un dossier sur les graffs...
Comme sujets, dans ma classe, ils y a qui font des sujets sur " la fuite du temps", " la déformation", " le rapport entre art contemporain et art ancien", " l´empreinte", " l´art dans la ville", si un de ces sujets t´inspire...

iLOVEYOU > > Les 3 sujets sont " le retable d´Issenheim", " movie house" de georges segal et la"fontaine stravinsky" de Tinguely et st-phalle.
je pense que ton sujet est interressant!

Asavar>> Une fois que t´as présenté ton sujet ( 10min), l´examinateur te demandes de lui parler d´un des 3 sujets qu´il aura choisit, puis il te pose des questions dessus.Tu n´as pas le droit d´avoir des notes, et pour présenter ton sujet, normallement tu les mets sur des tables alignées les unes aux autres, de la première a la dernière, l´examinateur est en face de toi debout et vous passez en revue toutes les planches.

Gothelista > > Ouai ça a bien avancé ton sujet, essai juste de faire en sorte que tes planches soient en rapport les unes aux autres, pour pouvoir passer de l´une à l´autre facilement, il faut qu´on sente une évolution dans ton travail, qu´il y est un fil conducteur, même si bien sur, on ne sait jamais à l´avance la tournure qu´il va prendre.

Sinon moi j´habite à st-etienne et je passe le 8 à 8heures :ok:

seb42
seb42
Niveau 10
21 mai 2004 à 21:19:37

et j´oubliais, dans le discours de présentation des planches, il ne faut surtout pas expliquer les choix techniques du style " j´ai mis du rouge la pour faire ceci, du jaune ici pour faire cela..." mais il faut parler du fond, de ce qu´on ne voit pas, les idées qu´on a voulut exprimer en fait.Par contre, l´examinateur peut vous questionner sur vos choix techniques, et il faut etre capable de lui répondre car en fait tout doit se justifier, et il ne faut pas etre piégé par une de ses questions.

onyxs
onyxs
Niveau 2
22 mai 2004 à 22:24:10

slt j´suis de dijon et j´passe le 28 à 8h00.
en fait com j´ai pas eu de cours et qu´on est 3 dans mon bahut à passer cette épreuve pour le bac, on sait pas précisément comment se diriger, du coup, on a pas de sujet précis, on connait bien sur absolument rien à ces " 3 oeuvres", nos planches n´ont pas les dimensions réglementaires, et ce qui m´ennuie c que ça m´engoisse un peu ( quand meme) de voir que la plupart sur ce topic semblent plus organisés que je ne le serais jamais. :malade: j´ose pas imaginer la tete de l´examinateur quand y va m´voir arriver. dites, y´a pas qqun dans le meme cas que moi, ou qui puisse juste me raisonner un peu.

iloveyou
iloveyou
Niveau 3
23 mai 2004 à 08:20:13

recoucou!
ca yé g découvert les 3 oeuvres! quelle.......bizarerie! bref je ne voit pa quel est le point comun entre les 3? et est ce ke les ca,didat libres st obligé de s´en servir.....
kiss a tous

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
23 mai 2004 à 09:12:02

iloveyou, pour l´instant, ça reste le mystère. Certains disent que oui, d´autres disent que non ( sur les instructions officielles, normalement c´est oui).

Onyxs.... HAHAHA ! Manifestement tu n´as pas bien vu notre organisation ! Ben dejà pour s´y prendre 2 semaines à l´avance pour faire un projet d´un an, ça relève dejà d´une certaine débilité ( c´est moi ! ), mais nivo organisation, je suis un porc ! Et pas que pour ça, t´inket ! Loool ! pour le concours d´une ecole qui a eu lieu la semaine dernière, l´entretien avec un jury, tous arrivaient avec leurs planches d´art conceptuel format raisin et tout, y a qu´un pelerin qui s´est pointé avec 2 pov carnets de croquis brouillons ! Qui parle d´organisation ? ^^ Tu as l´air bien plus avancé que moi pour ce projet, et bien plus organisé, en tout cas ! Pour les formats, moi non plus je les ai pas respecté, c´est trop conventionnel et ça casse complètement le sentiment que tu veux faire passer.

frequencebones0
frequencebones0
Niveau 4
23 mai 2004 à 11:49:30

Salut tout le monde. je me présente, j´ai 17 ans, j habite à paris, et je fais aussi parti des candidats présentant l´option Art pla au BAC.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser ! :-) J´essaierai d y repondre.
Mon lycée propose l´option et donc j ai plus ou moins suivi les cours. A ce propos je crois que la deuxieme partie de l entretien est reservée a une avalanche de question sur les differents courrants du 20ieme siècle et peut etre meme qu il s agit de traiter d un doc inconnu. Si vous pouviez m eclairer sur ce point , ça serait sympa.
adresse MSN et e mail : edwinmarza200@hotmail.com

ema135
ema135
Niveau 1
23 mai 2004 à 21:05:08

c vremeny urgent . ........g vs en supli aider moi
! !!!!!
voila...g pac loption apre demin et g ne sais pa ou g pourer trouver les 3 oeuvres a presenter . ....si vs pouviez me dire ou les trouver....
au fait g pri comme theme la nature et...gemerer savoir si on doit fere des references a dotre oeuvre ou peintre qui ont treter sur le meme suget.......
g vs en suppli aidermoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment