Bonjour tout le monde,
Après un nombre incalculable de topics sur les performances ou les méthodes d'entrainement j'ai décidé de créer ce topic ou toutes ces questions sont autorisées et les bienvenus. Cela permet d'éviter le "flood" occasionné par ce genre de sujet. Comme d'habitudes évitez les doubles post, les insultes (même envers e****
ca va être dur), les fautes répétitives ou grossières et les boost ou autres flood.
Pour ouvrir ce topic je vais vous donner la meilleur méthode d'entrainement pour moi VTT/Route.
Déjà présentation des 3 "piliers" responsable de notre performance :
La vélocité : c'est la capacité a faire tourner les pédales le plus vite possible, plus le braquet est important
la résistance, plus les performances seront importantes. Cette capacité est très utiles lors de Sprint.
La force : c'est la capacité d'emmener un gros braquet, plus le terrain est positif (inclinaison) et la duré de la performance est important, plus gros en seront les bénéfices. Cette capacité est très utile lors de cols ou d'attaques (/relances)
pour creuser l'écart.
La puissance : c'est le rapport entre la vélocité et la force. Plus les 2 "piliers" seront travaillés de manière complémentaire, plus la puissance sera importante. Elle défini à elle seule notre niveau de cyclisme.
Voici comment améliorer nos "piliers". Contrairement aux idées reçu, lors des entrainements il ne faut pas garder un rythme régulier pendant toutes la sortie. En effet les apport seront peut bénéfiques car aucun des deux "piliers" n'aura vraiment été travaillé alors que c'est l'objectif premier d'un entrainement.
La meilleure solution d'entrainement est alors le "fractionné", cette technique consiste tout simplement à alterner les exercices sur la vélocité et la force. Par exemple pour une sortie de 2h comptez 1/4h d'échauffement c'est a dire, rythme "de croisière" ensuite commencer par des exercices de vélocité pendant 30 secs et les autres 30 secs sont pour la récupération (reprise rythme précédant). Au bout de 10 fois reprenez votre rythme. Garder le 10 mins et reprenez le même schéma en travaillant cette fois la force. En tout pour une sortie de 2h il faut répéter 2/3 fois ce schéma selon notre exigence et notre niveau. Le reste du temps et consacré a la récupération.
Donc voila pour moi la meilleure façon de progresser. Elle marche pour le VTT comme pour la route. Mais pour le VTT il sera préférable de rajouter des séance d'entrainement dans les bois pour parfaire notre technique.
En espérant vous avoir aidé
no bide
PS : Les chaussures automatiques sont.....obligatoires (surtout pour la vélocité).