Salut à tous,
Bon, je suis indigné qu´on autorise l´abattage d´un loup sous prétexte que quelques brebis se fassent bouffer de temps en temps. Bah ouais, faut bien qu´il mange le loup, c´est pas un chien, c´est un prédateur !
Le loup qui a réussi à faire sa réintroduction tout seul, sans l´aide de l´être humain, va voir quelques uns de ses congénères se faire abattre volontairement, alors qu´on en fait des tonnes pour réintroduire l´ours dans les Pyrénées et qu´on gueule dès qu´un chasseur aviné en abat un par " mégarde"...
Vous nous faites chier les éleveurs de brebis : c´est pas au loup de s´adapter à nous ( il ne le fera pas, de toutes façons), mais plutôt à vous de vous adapter à lui. Il existe des gars qui ne demanderaient que ça de bosser et de garder les troupeaux en échange d´un salaire ! Adaptez vos techniques d´élevage, bon sang ! Et qu´on foute la paix au loup qui nous a fait l´honneur de revenir de lui même en France !
Le loup fait parti du patrimoine naturel commun à tous ! Protégeons le et cessons d´en abattre un dès que le lobby paysan montre les poings sous prétexte de protéger l´agriculture.
Bon, désolé, c´est long à lire, mais le gouvernenment m´exaspère à prendre ce genre de décisions à la " mord_moi_le_noeud" ! !!
Se qui prouve bien que l´Homme est pas animal comme un autre... Disons qu´il est spécial...
Pour commencer ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-39-100548-1-0-1-0-0.htm
En ce qui concerner l´emploi d´unn aides berger, il ne faut pas oublier le coût : plus de 50% du salaire d´un éleveur est fait de subvention et ils n´ont ( pour beaucoup d´entre eux) guère plus du SMIC.
Pour le tir du loup, je ne suis pas contre dans la mesure ou un individu s´attaque régulièrement à un troupeau possédant des moyens de protection adaptées : en général
- aide-berger
- 1 patou pour 500 brebis
- un regroupement nocturnedans un parc
Ceci afin d´éviter que ce loup ne transmette sa stratégie aux membres de la meute ou aux jeunes se qui se généraliserais à toutes les zones à loup.
Le tir prévu dans le cadre de l´attaque des génisses est illégal puisqu´elle ne possédaient pas de moyen de protection. Dans ce même cadre, il ne respecte pas la Convention de Berne.
Pour plus de renseignements : le meilleur site français sur l´actualité du loup
http://www.loup.org/
PS : regardez la petite animation sur le Chaperon rouge)
http://www.loup.org/spip/article405.html
le loup etait la avant l homme
Tiens
Dude.
Sinon absolument contre. Si les loups menaçaient de bouffer un village je comprendrais mais là, 5 génisses... il mange encore moins qu´un éleveur à durée égale. Les éleveurs italiens se sont bien accoutumés à la présence du loup ( je sais plus les chiffres, au moins des centaines de loups là-bas), pourquoi pas les français?
Keoras a raison.. De toute façon, certain français pleure pour rien du tout..
à Ptit loupo
J´ai recherché et j´avais bien vu le topic auquel tu fais allusion. Mais il date de 2004, et j´ai créé ce topic pour parler de l´actualité.
De plus, comme tu le dis, le salaire des éleveurs ( je dirais même agriculteurs, en général) est composé essentiellement de primes et de subventions... Bah, tant qu´on y est, pourquoi ne pas subventionner correctement le salaire des aides-berger. Une subvention de plus ou de moins... Au moins, cette subvention serait utile en créant de l´emploi... Y en a marre de ce lobby agricole qui grogne dès que quelque chose les contrarie ! Les mecs n´arrêtent pas de se plaindre et quand tu vas chez eux ( je bosse dans l´environnement, et j´ai souvent à faire à eux), tu te rends compte qu´ils ont des baraques et des bagnoles que tu ne pourras jamais te payer avec ton salaire déjà pas si mal que ça ( je parle pour moi, là). Et qui c´est qui leur a payé cette superbe maison et cette si belle voiture ? C´est nous, la société, au travers des tonnes de subventions qu´on leur accorde, parce que ces messieurs gueulent dès qu´ils sont contrariés ! !! Alors ton argument comme quoi ils touchent guère plus du SMIC, je me le mets où je pense ! Je te rappelle au passage que ces gens ne payent pas des impôts en conséquence de ce qu´ils touchent comme " salaire" ( leurs déclarations fonctionnent au forfait pour la plupart, et non au réel).
Quant à ton argument pour le tir du loup, ça n´en est pas un. Pourquoi vouloir éviter que la stratégie se propage au reste de la meute ? C´est justement là une preuve que le loup est bien plus malin qu´on ne le pense. C´est à l´homme de trouver une parade à cette stratégie ( l´homme qui se dit si intelligent...). Cette stratégie fait partie des stratégies alimentaires développées par les prédateurs tels que les loups. On ne peut pas l´empêcher, c´est la nature.
Pourquoi vouloir aller systématiquement contre la nature ? Ca me dépasse !
Sinon,
Zaraf. Ca va ? Ca fait un p´tit moment qu´on n´a pas discuté. Notre forum préféré ( Boiling Point, pour ne pas le citer...) a été envahi
A + : Dude
moi j´habite en suisse mais ca me fou hors de moi qu´on tue des loup ![]()
moi je suis contre l abatage des loups, c´est une espece protégé ![]()
En plus je crois que sa disparitions remonte il y a 1 Siécle non?
Perso, contre.
Malef : loup officiellement disparu en France en 1937 ( 1 loup?? tué en Isère en 1943)
Dude : je sais que certains ont de superbes bagnoles : je les ais vu lors d´une réunion Natura 2000. Mais dans l´agriculture, il ne forme pas la majorité et sa se voit quand tu va chez eux. C´est d´ailleur le problème : ce sont ceux qui ont de l´argent qui ont le temps de participer aux réunions, et les petit exploitants ne peuvent rien dire.
Quant je te parle de moyen suffisants, ce sont des moyens qui ont fait leur preuves dans tous les pays et qui sont très adapté à milieux d´estive.
Tu dis travailler dans l´environnement
en étant radical comme ça , tu n´est pas près de te faire de bonne relation avec l´opposition et de trouver un compromi avec eux ![]()
J´oubliait : en matière de protection des troupeau : un système très pratique : il consiste a faire des murs de 3m partout dans le montagne.
En as tu envi ![]()
Personnellement je suis absolument contre l´abatage du loup pour des raisons aussi grotesques, c´est la nature un point c´est tout ! L´homme peut se servir de sa tchnologie sans pour autant devoir tuer ! On dit qu´il n´y a rien d´autre à faire, moi je suis pas qualifié pour y réfléchir mais il y a un tas de ministres de je ne sais quoi qui se prédendent capables de " régler les problèmes", je trouve pas que ce soit une solution de butter les loups...
Et pour ceux qui disent qu´il faut de l´argent pour payer des bergers, je signale qu´il faut de l´argent pour payer les chasseurs...
Et puis quand on voit ca:
http://img.hebus.com/20042004/12/04/041204190219_65.jpg
http://img.hebus.com/20042004/12/02/041202163647_10.jpg
http://img.hebus.com/2002002/06/14/20020614234111_1.jpg
ca donne pas vraiment envie de les tuer...
Tout d´abord, merci le_duche pour tes liens. Les photos sont effectivement très belles.
Quant à Ptit loupo :
aaahh ! j´aime bien ces étudiants qui croient déjà tout savoir des métiers de l´environnement parce-qu´ils font un BTSA GPN... surtout quand ils se permettent de juger les compétences de gars qui ont fais leur preuves depuis quelques années dans le monde du travail ![]()
Bon, je t´arrête tout de suite ; ne t´en fais pas pour mes compétences relationnelles avec les acteurs de l´environnement, elles ont été jusqu´à maintenant jugées plutôt bonnes.
J´ai moi même effectué le même BTSA que toi ( à Melle dans les deux-sèvres) en 1999.
Désolé de te décevoir, mais quand tu vas rentrer dans le monde du travail, ça va te faire bizarre au départ ! Tu vas sortir avec ton diplôme en poche en croyant que tu connais plein de trucs et que tu vas pouvoir mettre tout le monde d´accord sur les problèmes environnementaux... Eh oui, car tu auras fais des stages ! !! C´est bien les stages, on apprend plein de choses. Oui, mais on n´apprend pas ce qu´est réellement la gestion de l´environnement AU QUOTIDIEN.
Et gérer au quotidien les problèmes environnementaux, c´est avoir à faire TOUS LES JOURS au lobby agricole ! Pourquoi je suis autant remonté contre ce lobby agricole ? Pour te répondre, laisse moi te donner quelques exemples concrets des réactions auxquelles je suis confronté tous les jours dans mon boulot avec les agriculteurs ( on va sortir du sujet du loup, là. Mais visiblement, tu idéalises beaucoup trop les relations au sein des négociations entre acteurs):
Exemple 1 : Les mecs persistent à labourer leurs champs au plus près possible des berges de la rivière. Pourquoi ? parce-que sinon ils ne rentabilisent pas toute leur terre ! On est sympa, on les prévient que d´ici quelques années, l´érosion des berges accentuée par leur labour leur fera perdre du terrain de toute façon ( en plus des traitements aux pesticides qui, dans le cas de cultures trop proches du cours d´eau, débordent systématiquement au-dessus de la rivière...).
Réponse des agriculteurs : ouais euh, n´importe quoi, qu´est-ce-que vous y connaissez en agriculture, vous ? ( véridique)
Quelques années après ( 3 ans pour être exact), ces mêmes mecs reviennent nous voir en gueulant : ouais, euh, la rivière est en train d´éroder tous nos terrains, on va perdre beaucoup de terres si ça continue ! Faut faire quelque chose, vous qui travaillez pour l´environnement... ![]()
Ca se passe de commentaires...
Autre exemple, autre problème, mais même type de réaction : pour la protection d´une ressource en eau potable, on demande à tous les acteurs ( riverains, commune, industriels, SNCF, . .. et agriculteurs bien sûr) de se réunir autour d´une table ronde pour discuter des possibilités de protection. Les seuls qui n´ont rien voulu entendre sont . ... ? alors ? alors ? les agriculteurs bien sûr !
Leur argument : aucun !
Leurs plaintes : oui, euh, laissez nous faire nos cultures comme on veut, euh, on a le droit de vivre comme les autres. On pollue, oui, mais faut bien qu´on vive !
Réaction des éleveurs en particulier : nos bêtes, faut bien qu´elles chient quelques part ( autant te dire tout de suite que ça élève grandement le niveau de la réunion...)
Encore une fois, ça se passe de comentaires...
J´en aurais bien des tonnes comme celles là à te raconter, mais ce serait trop long.
Crois moi si tu veux, mais pendant tes études il faut que tu aies l´esprit critique sur ce qu´on t´apprend. Ne gobe pas tout ce qu´on te dit sur le jeu des acteurs de l´environnement. Tu te feras ta propre opinion sur ces acteurs quand tu bosseras depuis quelques années. Mais s´il te plait, ne juge pas les gens qui bossent alors que tu n´as pas encore été confronté à la dure réalité du terrain... C´est vrai que quand on est étudiant et qu´on entend le discours de nos profs, on se dit : ouah, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Mais non, tout le monde est peut-être beau, mais tout le monde n´est pas forcément gentil. Quand tu seras confronté au lobby agricole qui t´empêchera systématiquement de faire quoi que ce soit en faveur de l´environnement, crois moi, t´en auras ras le bol de leur comportement toujours négatif et défaitiste ! Y en a que pour eux ! Il faudrait tout faire rien que pour eux, quitte à polluer toutes les eaux de la terre et à décimer toutes les populations... tout pendant qu´ils peuvent toucher un peu de pognon, ils s´en foutent !
Tout ça pour en revenir au cas du loup qui en est une preuve flagrante :
le loup ? on s´en fout ! il bouffe quelques unes de nos brebis ! Il doit payer pour ça !
Ou alors, on ferme les yeux si vous nous donnez du pognon. Hein ? C´est pas assez, on veut plus que ça . .. Comment voulez vous qu´on vive nous !
Pour eux, la solution est toute trouvée :
- donnez nous du pognon pour qu´on vive malgré la malheureuse brebis qui s´est faite bouffée
- abattez ce con de loup, comme ça il ne fera plus de dégâts. comment ? ça ne changera rien ? D´autres vont venir et faire la même chose que ce loup ? Eh bien abbattez les tous, qu´on en finisse avec ce fardeau qui nous empêche nous, éleveurs de faire notre boulot correctement.
- mais surtout, n´oubliez pas le pognon pour qu´on ne se révolte pas et qu´on n´aille pas tout casser à Paris comme à notre habitude dès qu´on est contrarié...
Voilà, désolé pour la longueur du texte, mais vraiment, tu fais fausse route dans la gestion de l´environnement si tu idéalises tout...
Sans rancune, Ptit loupo
A + : Dude.
Franchement tu a du t´embeter a ecrire tout sa! ( j´ai pas tout lu lol)
Franchement il y pas besoin de mur de troi metre de haut, déja parce qu´on a inventer un truc interresant: la technologie O_o et on en a assez pour fair un systeme empechant les intrusion efficace a mon avis....
De plus l´efficacité des chien patou a était prouvé mainte foi, alors fo pas dire qu´ils ont pas d´autre solution.
Pourquoi l´animal devrait toujours s´éclipser devant l´hommen il y en a marre la race humaine est bien de trop mégalomane et égoiste!
Oui, Vivien, je me suis un peu embêté à écrire tout ça, mais la réaction de Ptit loupo m´a un peu énervé et en même temps, je ne lui en veux pas : c´est la naïveté des étudiants qui ressort.
Attention, je n´ai rien contre les étudiants ( loin de là, d´ailleurs je suis aussi passé par là). Mais moi, quand j´étais étudiant, je ne me permettais pas de juger les gars qui bossaient dans l´environement depuis déjà quelques années.
J´ai trouvé sa réaction, euh... comment dire... prétentieuse et arogante. D´où le long texte pour lui expliquer la dure réalité de la vie et des métiers de l´environnement à laquelle il sera bientôt confronté à la fin de son BTSA.
Sinon, pour en revenir au sujet : non, effectivement, les murs c´est pas une bonne idée du tout... imaginez un peu les paysages
Et je suis entièrement d´accord avec toi, Vivien : pourquoi l´animal devrait il toujours s´éclipser au profis de l´homme ? Une petite partie de la réponse tiens peut-être dans cette phrase :
parce-que l´être humain est trop abruti pour se rendre compte qu´il est en train de faire un énorme gâchis avec sa planète en voulant systématiquement adapter la nature à ses besoins et non l´inverse ( bon OK, c´est un peu démago comme phrase...
)
prétentieux et arogant
non, non, je ne suis pas comme ça, bien au contraire : j´aurais plutôt tendance à favoriser l´environnement au détriment de l´homme.
Non plus, je ne suis pas naîf : je sais très bien que les études ne servent pas à grand chose comparé à la réalité de terrain. Je je fais ces études, c´est seulemnt pour avoir plus de chance de trouver un métier.
J´ai seulement écris le précédent discourt parce que tu ne donnais que des éléments négatifs alors qu´il y en aa aussi des positif ( la preuve, des éléveurs acceptent couci-couça le loup, même des chasseurs mais très rare). Bien sûr la généralité n´est pas reluisante, mais ce n´est pas une raison pour oublier ceux qui ffont des efforts.
Quant à la différence théorie terrain, je connais aussi un peu : j´essaie avec des associations de stopper l´extension d´un practice de golf en, zone Nds abritant une zone humide. Théoriquement, la loi est pour nous, en pratique, le fric est pour eux ( ceci n´est qu´un exemple).
Vivi : mur de 3 m : primo, je fais une caricature, secondo, celà existe ( rare heureusement) en Italie il me semble. C´es cmplètement absurde, je te l´accorde. Surtout qu´un filet de 1,2 m de haut suffit à empêcher le loup de passé : un maître chien à montré que les chiens non dréssé, du gabarit du loup, sans appuis extérieurs ( souche, talus) ne pouvait sauté plus de 1,1 m ( mainteant, la motivation peu faire des miracles).
J´oubliais, tu as fais un très beau discours sauf qu´il ne s´adapte pas à moi puisque tu as mal interprété et ou je me suis mal exprimé dans mon dicourt.
Ptit loupo :
effectivement, soit tu t´es mal exprimé, soit j´ai mal interprété alors... Mais il me semble quand même que tu t´es permis de porter un jugement sur mes qualités relationnelles sans me connaître du tout et sans savoir comment je mène mes négociations ( puisque c´est bien le terme à employer) sur le terrain.
Je comprend cette arrogance ( même si tu essaies de te persuader que ça n´en est pas...) : on est tous pareil quand on est étudiant et qu´on a l´impression de faire pleins de choses enrichissantes et utiles.
Mais, là où je ne suis vraiment pas d´accord avec toi, c´est quand tu dis que les études ne servent pas à grand chose. Bien sûr que si ! Elles permettent d´acquérir la théorie et les bases de la gestion de l´environnement. Mais attention, j´ai bien dis les BASES. Ta vraie formation débutera quand tu commenceras à bosser.
Quant à mon beau discours comme tu dis... Il n´était pas vraiment destiné à être beau, mais plutôt à dresser un portrait général et réaliste du lobby agricole et de la naïveté qu´ont pas mal de personnes ( et les étudiants en environnement, notamment) envers ces gens.
Bien sûr que tous les agriculteurs ne sont pas égoïstes et aussi laxistes envers les problématiques environnementales ! Et heureusement, d´ailleurs. Sinon, où est-ce-qu´on irait sinon ? Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, comme on dit.