les chiens tuent plus de moutons brebis etc que le loup????
Et oui : celà concerne tout les chiens divaguants voir avec leur maître mais sans laisse : un berger surveillant son troupeau a vu un promeneuravec son chien, tout à coup celui-ci a foncé sur les brebis et le temps qu´il soit maîtrisé, il y avait 2 brebis mortes.
Un chien de berger d´un troupeau voisin a tenté de contrôler un autre troupeau, celui-ci ne le connaissant pas c´est affolé et le chien exité à tué plusieurs brebis.
Sur les Haut Plateaux dans le Vercors, il y avait une prédation régulière. Un piège a été mis en place et les 2 nuits qui on suivi, c´était le chien de berger du voisin? Ce comportement se retrouve aussi sur les patous divagants.
Un arrêté préfectoral a été publié dans le Mairies pour autoriser l´abattage des chiens divagants.
Extrait de sites :
Enfin, les chiens errants : le problème posé aux troupeaux - et à la faune sauvage - par les chiens en divagation (en France, il n´y a quasiment pas de chiens ensauvagés) est permanent et propre à toutes les régions. En extrapolant les études menées dans certains départements (74, 05,38 + enquête nationale de G. Joncour) avant l´arrivée du loup, on évalue entre 100 000 et 200 000 le nombre de moutons tués tous les ans par des chiens. Soit 15 à 20 000 à l´échelle des Alpes. Cependant, la façon d´estimer l´impact du loup, comparativement à celui des chiens, est influencé par notre imaginaire, l´inconscient collectif et notre relation à la nature. L´exemple des morsures de chiens est significatif de cette différence d´appréciation : la France enregistre chaque année, en moyenne, 200 000 cas de morsures de chiens sur les humains et il arrive même que des enfants soient tués. On ne met pas à mort pour autant tous les chiens ! En revanche, quand le loup tue quelques centaines de moutons (destinés à l´abattoir), on demande son éradication... On n´ose bien sûr imaginer le tollé que produirait une attaque de loup sur un homme !
OURS :
"Il est complétement absurde de dire que les ours doivent être capturés à cause des dégats commis sur les troupeaux. On sait en effet que les ours ont tué une centaine de brebis en 1999 dans les Pyrénées Centrales. C´est ridicule au regard des 800 brebis tués par des chiens errants sur le même secteur et 10.000 en France.
DES ANIMAUX DOMESTIQUES :
On enregistre chaque année en France, plus de 600.000 morsures de chiens ; l´âge moyen des victimes est de 5 ans.
Dans 70 % des cas, les chiens responsables de la morsure sont des bergers, dobermans, teckels, bassets et caniches. Dans 70 % des cas, l´animal vit au domicile de l´enfant ou dans son entourage proche. Seules 10% des morsures sont le fait de chiens errants. 15 ENFANTS sont TUES PAR DES CHIENS CHAQUE ANNEE EN FRANCE, et 15 jeunes garçons sont EMASCULES.
PS :
- les chiens tuent des hommes
- les chiens tuent par jeux et ne mangent pas forcément les dépuilles contrairement au loup
- les prédations par chiens sont prises comme étant un accident contrairement au loup
J´ai eu l´occasion de compulser des synthèses de constats d´attaques d´une année sur l´ensemble des zones à loup et lynx : le loup n´est pas souvent incriminé ni le lynx : on trouve ne nombreux cas indéterminés et d´autres de chiens. Evidemment, la politique actuel fait passer tous les indéterminé au titre du loup pour les indemnisation ce qui gonflent les chiffres réel d´attaque par le loup. Sans compter ceux qui ont la preuve que ce n´est pas le loup mais l´incrimine (cf plus haut).
Quand on parle du chien
Je viens juste de recevoir un dernier bilan des constats :
Alpes : cheptel de 85 000 brebis
- Morts toutes cause confondues : 46 000 soit 5,5%
- Mort par chiens divagants : 15 000 à 20 000 soit 2%
- Morts par loup : 2000 soit 0,2%
Coûts divers au plan national
- coût du loup pour 2 programmes LIFE-loup, 1997 à 2003 : 4,7 millions € soit 671000 €/an soit 0,011 €/hab et/an
- coût du traitement des maladies de l’élevage
46 millions € en 2004 soit 0,76 €/hab et /an
c.-à-d. 70 fois +
- montant des subventions agricoles (essentiellement pour les céréaliers) :11 milliards €/an soit 183 €/hab et /an c.-à-d. 16600 fois +
Si le loup est une contrainte il n’est donc pas une menace économique.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase du mécontentement des éleveurs est vraiment une
goutte dans l’océan des subventions agricoles.
pc52 Posté le 01 mars 2006 à 22:31:59
Justement ils montrent pas à la télé le massacre des bêtes qu´engendre les prédateurs, les carcasses de brebis pourrissantes dans un décor magnifique, n´oublie pas que les loups ont longtemps tué au moyen age et que s´ils reviennent ca va etre à nouveau pour notre pomme
J´aime les brebis, j´aime tout les animaux, que ce soit hyènes ou sanglier, mais puisque c´est le cycle naturel des choses, il est tout à fait normal que les loups massacrent les brebis. Nous n´avons pas à dominer la nature, ce qui est de toute façon impossible. Nous devons nous adapter à elle et les bergers doivent prendre les mesures qui s´imposent pour vivre en harmonie avec elle.
Ce n´est pas difficile à comprendre...
Mais nous, nous ne faisons pas mieux en terme de massacre. Tu te souviens de la crise de la vache folle ? Dès qu´il y en avait une contaminée dans le troupeau, on les massacraient pratiquement toutes aussi, même celles qui se comportaient normalement ! Et on fait pareil pour la grippe aviaire !
Un moment, un ami travaillait dans une charcuterie. Il était obligé de mettre des bottes qui lui arrivaient jusqu´au genoux car les employés pataugeaient dans le sang ! Et le mot est faible !
Quand tu parles de "tuer", tu dis ça dans quel sens ? Dans le sens tuer des humains ou tuer des animaux ?
Je me fiche tout aussi bien qu´ils tuent les humains. Les humains ont suffisament tués de loup et fait le mal, il est grand temps que l´abomination que nous sommes ai le retour de ses crimes.
Mais si tu veux mon avis, ça m´étonnerait que dans le moyen âge, des villages aient été massacrés par des loups... Un simple enfant, oui, c´est tout à fait possible, mais faut pas généraliser.
Et de toute façon, à notre époque, les loups ne pourraient pas s´attaquer aux humains car il y a trop de bruit effrayants (voitures, etc), les villages sont souvent trop peuplés et il y a de l´activité jusqu´à pas d´heure...
Bref, je suis 100% pour le Retour du Loup !
c´est bien facile pour toi de dire ca mais je crois que si tu etais berger tu dirais pas la meme chose.
de plus preferer voir mourrir un humain qu´un animal
je te rapelle que t´en est un enfin bref...
yaya_oui Posté le 04 mars 2006 à 00:18:37
c´est bien facile pour toi de dire ca mais je crois que si tu etais berger tu dirais pas la meme chose.
La différence, c´est que nous, les protecteurs du loup, avons plusieurs arguments. Mais ceux du côté opposé n´en ont qu´un seul.
Pour toi aussi c´est facile de dire "il faut tuer tous les loups parce qu´ils attaquent les brebis", mais lorsque l´un des plus beaux et fascinants animaux du monde aura disparu, je pense que tu seras moins fier.
MPixel
ce n´est pas en parlant de la beauté d´un animal que tu pourra convaincre : c´est un critère très relatif.
Parles plutôt de sont intérêt écologique, économique, social
Yaya
as tu lu mes 2 posts sur le loup et les chiens ![]()
l´interet economique c´est quoi????? de faire perdre de l´argent à un eleveur....
l´interet social c´est quoi de se faire mordre ou tuer?????
M-PIXEL je n´ai jamais parlé de son extermination total je veux juste qu´on abbate quelques loups.
Dans ce cas, tu n´as rien lu de ce que j´ai écri ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne suis ni pour la réintégration des loups dans nos montagne ni contre car ce sujet est délicats. Cependant on réproche au berger de vouloir proteger le raison de vivre, ok vous allez perdre 5-6 brebis mais vous aurait des thunes. Il a les thunes mais les brebis qu´il a élévé durant des mois il les a quand même perdu! Je ne suis pas non plus pour le fait que ce soit des gens qui ne connaissent pas la montagne et qui n´y vont jamais qui done leur avis sur ça. Ils n´ont aucun avis à dire, tout comme moi qui n´habite pas à Paris je n´irai pas gueler pour l´installation d´une nouvelle bibliothèque dans tel quartier !
Par contre je pense que si l´on souhaite réintégrer le loup, il faut alors réintégrer tout ce qui va avec.Autrement dit toutes les resources naturelles qui font que le loup n´ira pas voir les troupeaux. Je ne sais pas si cela serait possible, mais comment réintégrer un animal dans son environement si celui ci est modifié.Si c´est juste pour faire belle figure ouais on a effectuer un grand pas pour l´environement on a mis 4 ours dans les Pyrénnées! Ca ne sert a rien si n´ont rien pour y vivre correctement.
Par contre quand on voit que dans une ville près de la ou j´habite ont a détruit plusieur hectare de marais pour faire un site écologique je trouve cela ridicule.
Free : lit plus haute les donnée que j´ai posté, ça m´éviterra de le répéter 3 fois.
Le loup es trevenu naturellement : la preuve par M15 loup radiopisté.
L´élevage ovin français est essentiellement à Viande et par conséquent (contrairment au laitier), il va a l´abattoir : drôle de sentiment que de s´attriste si c´est le loup et de sourire quand c´est le chèque de l´abattoir
Le loup à suffisament en manger dans la faune sauvage , mais imagine toi : tu as faim et tu voit une antilope qui court et un gâteau par terre. Le loup ces pareil : il prend le plus facile. De plus le monton non protégé correspond exactement à l´individu malade trouver dans la faune sauvage : faible, pas adapté, aucune stratégie de défense...
"L´ours est un élément parmi d´autre dans l´aqulibre écologique et il a ça place. "
Je suis d´accord avec toi et sa serait merveilleux s´ils pouvait réintégrer nos montagnes! Seulement Il y a les berger, donc je trouve que plus qu´un action faite pour l´environement, c´est une action faite pour faire chier les berger! Sa sert a quoi d´elever des bêtes si elle se font bouffer, même si ce n´est qu´un faible pourcentage du troupeau. Alors sinon les bergers se cassent des montagnes arretent tout et on leur files de la thunes pour compenser, comme ca les ours vivrons tranquiles mais sans mouton
D´aileurs les renards aussi on leurs place dans les forêt, tout commes les rats en villes et les souris. Cepedannt la s´il y en avait plus les gens serait content! mais tu me dira c´est pas la même chose hein. Comme c pas eux que sa fait chier les gens seront content!
Pour ce qui est de la proteciton de l´environement c´est pas mon job, je disais juste que je pensais qu´il y a mieux a faire surtout que la plupart des gens qui sont pour cette réintégration des ours et loups en montagne bah ce sont les même qui pendant qu´il vont au ski ou faire des randonnée foutent le bordel en montagne en jettant dehors tout ce qu´il trouve, ou a vouloir qu´on agrandissent les pistes ou que l´on fase des plus grand chemin de balades.
free : je pensais qu´il y a mieux a faire surtout que la plupart des gens qui sont pour cette réintégration des ours et loups en montagne bah ce sont les même qui pendant qu´il vont au ski ou faire des randonnée foutent le bordel en montagne en jettant dehors tout ce qu´il trouve, ou a vouloir qu´on agrandissent les pistes ou que l´on fase des plus grand chemin de balades.
Tu fait pas une généralisation là ?
Berge :
S´ils ne peuvent vivre en harmonie (pas parfaite évidement), il faudra qu´on m´explique pourquoi des bergers arrivent à cohabiter avec le loup, l´ours, le coyote, le lynx et le puma. Le tout en même temps
Ils possède d´ailleur des chiens style patous et en sont fière. Ne sont pas indemnisés en cas d´attaques. Ils louent les troupeaux aux éleveurs et sont payés au retour d´estive suivant l´état du troupeau.
Oui c´est vrai que je généralise mais sa existe et il y en a même beaucoup des comme ça!
Ensuite je voulais savoir car je ne suis pas autant callé que toi sur le sujet, pourquoi ne pas réintégrer ces animaux dans des parcs nationaux plutot qu´a coté des bergers ?
Car certains arrivent peut etre à vivre en harmonie ac ces animaux d´autres non.
Quand à la réintégration des ours dans les Pÿrénnée en disant ils ont toujours été la ils font partie du cet environement je suis pas d´accord car les vrai ours des pyrénnées bah y´en a plus ce qui ont été réintégrés sont des ours slovènes.
Free : on ne dit pas "réintégré" car ce therme porte à confusion : mais je pense que tu voulais dire "réintroduit" (par l´homme)
Le loup est revenu naturellement dans les Alpes, et plus précisement dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.
Je dit naturellement car si la Commission Parlementaire (finie en mai 2003) présidé par Christian Estrosi (anti loup) n´a pas réussi a dire que le loup a été réintroduit et en a conclu à un retour naturel au vu des données scientifiques sur le loup (on peut faire confiance quand un anti loup dit le contraire de ce quel veux), en 2004 un loup radio pisté d´Italie est aller à patte en france avant de revenir en Italie.
Un bon lien sur ce loup baptisé M15 : zoom sur la carte en bas : http://www.loup.org/spip/article397.html
J´ai oulié : la Commission Parlementaire voulait prouver que le loup a été réintroduit car dans ce cas, il peut être éradiquer à nouveau puisque celà ne concerne plus la Convention de Berne.
Pour revenir à ta question : le loup est revenu lui même dans un Parc National (comme tu le proposais^^) et les bergers sont aussi dans les Parc Nationaux (sauf en zone centrale). Et il est prouvé que les berger peuvent cohabiter à le loup : un berger qui avait chaque année 30 brebis tuées pas le loup ou des chiens divagants, est passé à 3 puis 0 brebis les année suivantes de l´intallation de moyens de protection : patous et aide-berger, parc de contention (les 3 princiapaux).
Les loup étant revenus naturellement, on ne peut pas non plus les mettre à un endroit plus qu´un autre.
Et si la majorité de bergers ne peuvent vivrent avec le loup c´est aussi parce qu´ils refusent de mettre des moyens de protection en oeuvre. Un berger ayant même tué 3 fois d´affilées le patous de sont voisin accusé à tord de pro-loup. Certain, après mise en place de ces moyens, sont très heureux de l´efficacité de ceux ci.
De plus, dans le cadre des Programme Life Loup (arrêté en 2005 et repris par l´Etat) de nombreux abris de berger ont été construits ou restaurés (panneaux solaires, alimentation en eau de pluie) afin d´améliorer leur condition de vie (sans le loup, ce ne serait sans doute toujours pas fait). Les aides berger sont souvent bénévoles, heureux de faire ça car ils découvrent un métier, et limite ainsi l´isolement du berger. Il faut rajouter les postes radion installée pour communiquer en cas de problème, les patous (+ alimentation) et moyens de protection financés par l´Etat, l´Europe et des associations.
Pour ce que tu viens de dire sur les ours, je suis d´accord avec toi : ce sont simplement des ours les plus proches génétiquement des ours des pyrénnées et capablent de se reproduire avec ceux-ci. Il me semble qu´ils aurait pu amené des ours des Pyrénées espagnoles, mais là, au même titre que le bouquetin des Pyrénées, il y a un conflit poltique qui bloque l´affaire. Les ours slovène n´ont pas le même comportement que les ours des Pyrénées : au lieu d´être relativement sédentaire, ils se déplacent très souvent ce qui augmente les contact avec l´homme. Dans ce cas, je connais mal cette affaire, mais je pense qu´ils ont voulu remettre un maillon de la chaîne car même si ce n´est pas le même ours , il a un rôle relativement similaire. C´est aussi un moyen de ce donner bonne conscience, mais je ne suis pas d´accord avec ce principe dans ce cas.
Pour le loup, le problème est a relativiser : lit mes 2 posts en haut + l´affaire du Rainbow Warrior un peu plus loin je crois
Si j´ai mal répondu a ta question, ou si tu en a d´autres, n´hésite pas ![]()
Merci pour ta réponse rapide et complète, ces débats sont souvent interesants. Je ne savais pas qu´il y avait tant d´aide pour les bergers et surtout des aides qui marchent autres que les subventionner. Seulement ça doit etre dur de faire comprendre à certains berger l´interêt de réintroduire des loups. J´espere seulement que les fois on l´on ira pecher ou cueillir des champignons en montagne qu´on ne se retrouve pas face à face avec des ours ou des loups parceque je ne serai pas leur indiquer où sont les bonnes brebis!
Le loup n´a pas été réintrdoduit : si tu ne me crois pas, dit au moins des arguments ^^
Si tu a lu mes autre post, tu as du voir qu´il y a une prime au Canada pour qui prouverait qu´un loup a tué quelqu´un , ça fait 20 ans qu´elle est en place et 20 qu´elle n´a pas été donnée.
Le loup ne s´attaque pas a l´homme : il en a trop peur sauf si il a la rage ou si tu tombe sur ça tanière avec les petits. encore que je ne suis pas sûr pour ce dernier c
...car un photographe, pensant que les parnet, étaient partis, c´est introduit dans une tanière pour photgraphié les petit. Au flash, il a vu 2 yeux plus loin, à éclairé et a vu la louve, la queue entre les jambes en attitude de soumission.
En ce qui me concerne, j´ai bien plus peur des chiens divagant que des loups. Chaque année, les chiens tuent des personnes en France : lis plus haut (as tu au moin lu puisque ce que je te marque, je l´ai marqué plus haut...?)
Pour l´ours, il parait qu´en faisant le mort, il te fout la paix : qui veux essayé ![]()
Mais en ce qui me concerne : je préfère voir un homme mourrir (6,5 milliards d´individus) qu´un animal en voie de disparition car lui ont ne pourra pas en refaire (l´ours slovène c´est une autre histoire^^)
Ca choque, je sais, mais s´est une question d´équilibre car au passage, on est déjà en surpopulation : on consomme plus que la nature ne peut donner et rejete plus que la nature ne peut absorber.
Actuellemet, on vit comme si il y avait 3 planètes Terre ![]()
Ne t´emballe pas, j´ai lu tes posts et j´ai vu en effet qu´il n´a pas été réintroduit, et au sujet de ce que j´ai dit sur le fait que j´aimerai pas etre face à face à un loup ou un ours c´etait une pure connerie.