Je ne m´emballais pas : j´ai l´habitude^^
je croyais que tu le faisait à la manière sarcastic
mais c´est pas grave^^
Mais vous pensez bien, les éleveurs perdent du fric, ils dépensent ce qui leur reste à des gadgets qui servent à rien, ils se font baiser, le gouvernement les enculent, ils sont mal aimés, un berger à eu une carrie y´a deux jours, un autre a glissé sur une peau de banane, donc ça leur laisse le droit de flinguer les loups, et d´exposer leur cadavres pendus à une corde à linge sur la place du village (vous vous souvenez de ça??). Les pertes dues aux loups existent depuis des plombes, faut arrêter de geindre, je suis sûr qu´il y a plus de victimes dans les troupeaux pendant un gros orage qu´a cause des loups! Si ces pourris peuvent pas piger qu´il faut respecter les lieux qu´ils utilisent, que la symbiose est essentielle à la survie de tous, bah c´est des pauvres abrutis...
les loups et les ours ont largement leur place dans les montagnes. Je trouve que ca serait une honte pour les francais de ne pas pouvoir vivre en harmonie avec des lups dans les alpes alors que nos voisins italiens y arrivent facilement. De plus: nous les hommes nous vivons tres comfortablement [meme les eleveurs] alors que les loups doivent survivre en pleine hiver par -10 dans 1 trou dans la neige. Je prefer encore etre eleveur que loup! depuis la prehistoire on se bat contre les loups. on les a battus et chasser en france. maintenant que nou sommes bien plus evolues qu eux on pourrait devoir les aider.
L´entraide et la compassion ne fait pas partie de l´Homme, surtout qu´il considère les autres formes de vies comme inférieures, et donc moins importantes. Les éleveurs parlent encore de "survie", mais t´as raison getari, il s´agit seulement de confort! L´agriculture est la meurtrière du monde...
CONTRE ça me rappelle trop les génocides ![]()
C´est vrai que les loups causent des dégâts mais faut pas leur en vouloir, c´est leur instinct naturel, la survie de l´espèce... (faudra pas se plaindre dans X siècle qu´il y a une exctinction des loups, espèce en voie de disparition
)
+1 getari, j´suis tout à fait d´accord avec toi
Les Hommes n´agissent que pour leur propre confort...
connaissant tres bien des eleveur je eux te dire que leur revenu est tres tres faible
Les aides de l´état eux aussi tres faible et si ils viennent a perdre des betes je peux vous dire que ca les enfonce encore beaucoup plus
déja que nous agriculteur (et eleveur bovin pour certains (willy par exemple )) avons déja du mal a gagner nos argent ...
Contre l´abbatage des loups car c´est mon animal favori,elle vaut bien quelques brebis ce superbe bête.
Vu les indemnités que touche les bergers quand un loup attaque un de ces troupeaux, je pense qu´ils n´ont pas trop à se plaindre. De plus, qui marche sur les plattes-bandes de l´autre ? Qui est chez lui ?
Je signale également qu´il n´y a (presque) qu´en France que l´on déplore ce problème. D´autres pays s´accomodent très bien et les loups ne posent pas de problème aux bergers. Pardonnez-moi car je peux choquer, mais c´est parce que la peur du Loup est ancré dans leurs esprits paysans, et qu´ils ne cherchent nullement à comprendre les enjeux réels de la présence du loup (chasse des nuisibles). Ils n´ont pas encore compris que la Nature s´équilibre très bien toute seule, qu´elle n´a pas besoin de fous armés comme s´ils partaient en Guerre pour contrôler sa faune. A condition de ne pas rompre cet équilibre et de laisser les prédateurs naturels faire leurs travail. Quelques cours de Biologie s´imposerait à ces personnes.
personnellement je ne pense pas du tout de la même façon que les autres personnes...
je me fiche de l´argent,de ce que perdent les éleveurs,tout ce que je sais c´est que les loups sont des êtres vivants peu nombreux et menacer,qui luttent eux,pour survivre...
alors si le prix de leur survie ce sont quelques brebies et bien tant pis,je pense qu´il ya plus de brebies que de loups...
et puis c´est "naturel",ce que ne comprennent pas les gens,simples d´esprit.
vous me direz,que les éleveurs luttent aussis pour leur survie,et bien je vous signale que je suis entrain de parler de quelque chose de plus profond,au dela de cela,si par principe ils respectaient le loup et comprenaient le foncionnement et le cycle de la nature,ils accepteraient cela,en s´adaptant,sans pour autant nuir à ces animaux,comme le loup,comme un principe si vous voulez.
mais je suppose qu´ils ne volent pas assez haut pour respecter la nature elle même,même si ils travaillent à ces cotés,c´est pour l´exploiter et non pas la respecter.
terminator83,je suis a 100% d´accord avec toi,ça fait chaud au coeur de voir des gens qui pensent comme cela,car je n´en ai jamais rencontré dans la vie dans mon entourage qui respectent la nature,au mieux ils l´ignorent...
seulement je crois que les gens,ne comprendront pas cela,car pour eux ils sont des humains,ils pensent qu´ils sont au-dessus des animaux par arrogance(qui n´a jamais été choqué de l´expression : c´est se rabaisser au rang des animaux!),alors qu´ils se trompent,ils sont des êtres vivants comme ceux ci,et notre destin n´est pas discocié des autres êtres vivants.
Tout a fait d´accord
http://img304.imageshack.ck.us/my.php?image=loup5fs.jpg
Sa sert a quoi d´elever des bêtes si elle se font bouffer, même si ce n´est qu´un faible pourcentage du troupeau. Alors sinon les bergers se cassent des montagnes arretent tout et on leur files de la thunes pour compenser, comme ca les ours vivrons tranquiles mais sans mouton
si on voi les chose com ca alor: ca ser a koi de construir des immeuble si dan 20 ans il seron plu la
sa ser a koi de planter 1 arbre si dan 100 ans il sera plu la?
sa ser a quoi d´avoir des loups si dan il non pa d endoi pour vivre
ca ser a quoi de vivre si dan 80 ans on sera plu la?
Pour l´ours, il parait qu´en faisant le mort, il te fout la paix : qui veux essayé
Mais en ce qui me concerne : je préfère voir un homme mourrir (6,5 milliards d´individus) qu´un animal en voie de disparition car lui ont ne pourra pas en refaire (l´ours slovène c´est une autre histoire^^)
Ca choque, je sais, mais s´est une question d´équilibre car au passage, on est déjà en surpopulation : on consomme plus que la nature ne peut donner et rejete plus que la nature ne peut absorber.
Actuellemet, on vit comme si il y avait 3 planètes Terre
je suis bien d accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!
si nou sommes en sur population et que nou detruison l equilibre naturel en consomons plus que la nature ne peut produir, alors nous courons tous a notre perte. c est sinique comme resonnement mais c vrai
PS: la 1ere partie du 1er message ete de freedpard44
Il est clair que je pense que l´Homme se considère au -dessus de tout, alors qu´il n´est qu´en fait qu´un animal de cette planète. Peut être qu´on a marché sur la Lune, peut-être qu´on envoie des robots sur Mars, mais en attendant, la Terre, on y vit. On doit apprendre à cohabiter avec les autres espèces, et non systématiquement détruire ce qui nous gêne. On nous submerge à la TV qu´il faut comprendre les autres cultures, les autres religions. Et les animaux, n´ont -ils pas une sorte de "culture" finalement ? Ne peut-on pas enfin les considérer comme des habitants à part entière de la Terre ? Je ne me fais pas l´avocat des écologistes, qui même quelquefois m´écoeurent en préférant manifester devant un circuit de F1 plutôt que de s´opposer aux Corridas ou à la chasse, mais quand même. On parle beaucoup de respect dans ce monde irrespectueux. Qu´on l´applique à tous les êtres vivants. Quand j´entends dire "Moi di Diou si je vois un loup je l´aligne", au XXIème siècle, ça fait peur.
Il y a quelque chose qui me fais beaucoup rire : c´est qu´on soit pour l´abattage du loup mais qu´on tienne vraiment à son chien. Petite remarque : le chien descend de quel animal à votre avis ? Du mouton peut-être ? Et ben non, du LOUP !! ! Pour ceux qui l´aurait pas remarqué, si nous avons les chiens, c´est que nous avions les loups. Les loups c´est un peu comme les chiens mais à l´état sauvage. En plus si on vous disait qu´on allait abattre votre chien vous ne seriez pas d´accord ! Pour les loups c´est pareil, je serai pas d´accord non plus. Le chien c´est facile, c´est nous qui lui donne-on à bouffer. Mais le loup, lui, sa nourriture, il doit la trouver tout seul ! Imaginez qu´un chien se retrouve en pleine nature à se démerder tout seul, vous croyez pas qu´il irait attaqué une brebis ou 2 ? Seulement un chien sauvage c´est bien plus inquiétant qu´un loup : ça attaque tout et n´importe quoi (y compris les Hommes)et souvent mçme pas pour se nourrir. Alors je préfère être face à un loup qu´à un chien sauvage.
Quand à ceux qui ont peur de se faire attaquer par un loup et ben, ils peuvent toujours attendre. Je n´ai encore jamais entendu dire qu´un loup s´était attaqué à un Homme. Par contre au moyen-age, les loups ne s´en prenaient pas directement aux Hommes mais ils mangeaient les cadavres (quand il y avait les guerres) et quelques fois, c´est vrai, ils tuaient des Hommes (pour les mangés), mais c´était à l´époque des grandes famines(autant pour les Hommes que pour les loups, car les grands seigneurs mangaient tout le gibier dans la forêt et le loup n´avait plus rien, ni les paysans...).Mais maintenant on ne subit plus de grandes famines à ce que je sache ! Alors arrêter de stresser avec vos histoires de loup-mangeur-d´Homme. Voilà, je crois que vous aurez compris que je suis entièrement CONTRE l´abattage du loup.
C´est en partie ce que j´ai dis. Une peur ancestrale injustifiée de nos jours qui conduit à des actes déraisonnables.
schneidermann Posté le 28 avril 2006 à 07:38:06
Moi je suis pour,car ils tuent le travail des bergers.
Qui s´est qui détruit le travail de qui ?
http://img304.imageshack.ck.us/my.php?image=loup5fs.jpg
![]()
la je veux bien croire qu´il vient de la ville le gamin
http://la-meute.org/forums/index.php?act=module&module=gallery&cmd=si&img=1557
CONTRE !! !!!!!
:lol Aquis des loups ! ^_^