Je trouve que tu as un avis trop méfiant. Ne pas utiliser les smartphones pour les conditions de travail en usine, c'est une bonne idée morale en soi, mais d'autres produits dont tu as besoin sont produits dans les mêmes conditions et tu ne peux pas t'en priver. Je ne peux pas me priver d'un smartphone.
Pour ton avis sur l'ergonomie des smartphones, je ne suis pas d'accord. Dans une moindre mesure, tu peux griffoner, faire tout ce que tu fais sur du papier et pas moins efficacement, avec en prime des fonctions comme des rappels automatiques.
Concernant la fluidité, tu n'as pas du utiliser un smartphone récent depuis longtemps. Aujourd'hui, ils sont rapides et réactifs, même les modèles bas de gamme.
Pour l'ouverture, Android est libre, c'est la distribution qu'en font Google et les fabricants qui ne l'est pas. Tu peux installer une ROM AOSP sans les Google Apps sur ton téléphone sans soucis.
Je ne vois vraiment pas le souci dans le fait que mon smartphone soit un objet qui fait partie de ma vie de tout les jours, un peu comme mes vêtements, pour reprendre mon analogie précédemment. J'en utilise toutes les fonctions, et je n'assimile pas ça a de l'addiction. Je pense pas qu'un smartphone créé de l'addiction. Ça serait idiot d'utiliser un smartphone sans le seul objectif d'avoir un écran devant ses yeux. Quand je m'en sers, c'est que j'en ai besoin, pas que j'ai envie de le sortir.