@nounoursheureux L'idée, c'est que le plus important n'est pas de savoir coder, pas plus que de savoir qu'un URL commence par un protocole. Le principal dans la société numérique, c'est de savoir s'exprimer en public.
Avant Internet, la plupart des gens étaient juste spectateurs ; on écoute les journalistes, la TV, la radio, les politiques, mais le commun des mortels n'était pas amené à s'exprimer en public. Internet le permet, à différentes échelles, mais c'est quelque chose de totalement nouveau, et les notions majeures à apprendre tiennent de l'expression personnelle plutôt que de la technologie. Je peux te retrouver des conférences ou interviews de Benjamin Bayart à ce sujet, il en parle avec brio.
« Sinon tu dis penser que ce sera un handicap à part entière de ne pas savoir programmer dans 10 ans. Pour ma part je pense que les offres d'emplois de programmeurs (bien sûr) exploseront, mais le monde ne se résume pas à l'informatique
. Il y aura toujours des commerciaux, des cuisiniers, des professeurs de français et je ne pense pas qu'on leur demandera de programmer quoi que ce soit
»
La différence c'est qu'aujourd'hui, et de plus en plus avec le temps, aussi bien les commerciaux, que les cuisiniers et les professeurs de français deviennent dépendants de l'informatique, à un point assez critique. Ceux qui savent « comment sa marche », qui peuvent créer et hacker du code ont alors un pouvoir extraordinaire par rapport aux simples utilisateurs. L'écriture était quelque chose de marginal au début, réservée à des élites. Ça s'est démocratisé par la suite, car c'était un besoin majeur pour l'évolution de la société (et pas seulement des élites). Le code étant aujourd'hui au centre de quasiment tout ce que nous utilisons, y compris dans les objets les plus banals (qui a parlé d'un grille pain sous NetBSD ?). Rester ignorant face à ça rend « le reste du monde » totalement dépendant des ceux qui savent coder, et je pense que l'évolution logique est 1. la domination du monde par ceux qui savent coder et les chats (les geeks et les chats vont souvent ensemble, et merde pour les deux stéréotypes que je balance à la fois
), ou 2. l'évolution du reste du monde sur le plan informatique, où savoir coder sera aussi courant que savoir écrire, et où les gens ne seront plus totalement dépendants des informatitiens pour faire leur informatique, comme on n'a plus besoin depuis longtemps d'avoir un scribe pour écrire son courrire.