Je me suis demandé quel était l'Album des années 2000. Ça fait déjà quelques mois que ça cogite dans ma tête, 2010 oblige, et tout compte fait, la réponse est venue assez vite dans ma tête.
Je vais peut-être en surprendre plus d'un, mais pour moi, l'album des années 2000, c'est King de T.I.
J'en vois vraiment pas d'autre. Giga classique. A part Live in the Sky qui coupe le rythme (mais en soit c'est pas trop grave, suffit d'éditer la piste pour la classer après Hello mais ça passe), chaque track est un monument.
Tip a vraiment trouvé l'alchimie parfaite pour un album des années 2000: des bangers "commerciaux" avec une touche classe et magique qui font que c'est pas un banger de Luda bien agressif mais des vrais morceaux d'orfèvres (no offense, Luda est un des meilleurs MC); des riders anthems fulgurants (meilleurs que ceux de Pac même je dirais) qui te font perdre la tête en gova, des """"love"""" songs qui iraient parfaitement en fond sonore dans l'appart avec une teille de patron et une go, un riders anthem final d'anthologie avec le PSC au complet ("we putting fear in cowards heart/ when they see us on the block/ Swirving in tha duce and fo' all busting shots")... Le tout servi par le travail extraordinaire des producteurs peu nombreux qui donnent une certaine harmonie (plus qu'une homogénéité) à l'album, ainsi que T.I. avec son charisme de reptile, son accent qui donnent une dimension South à l'album (les "shawty" d'ATL etc...), ses punchlines, et son flow incroyable. On passe du gentleman façon South ("Compliment on you intellect and treat you wit respect / Give you sex till you sweat, tongue kissing on yo neck /// You confused ain't decided wich way you should go yet / So how you keep saying no with your panties so wet?"), au jeune thug enragé qui a atteint le rang de superstar du rap game et du crac k game ("on this glock I clutch, in god I trust / if a fuck nigga starts bet his heart I bust"). Je peux pas parler de l'album sans parler d'I'm talkin to yo. C'est simple, c'est Hiroshima dans la gueule de Lil Flip, pas besoin d'en rajouter plus.
Bref, au delà du couronnement de T.I., ce skeud c'est le couronnement du South sur le rap game. Pas besoin de venir de QB ou de CPT pour faire des classiques, ATL est la nouvelle place forte du hip hop.
tl;dl: King est le meilleur album des années 2000.