Je t'ai déjà dit que ce n'était qu'une infime partie de la profondeur d'Evangelion pika.
Et justement, vu que tu en parles, l'impact d'un propos peut drastiquement changer en fonction de sa forme. Décortiquer un message par l'intermédiaire de vrais personnages développés et créés pour ressembler le plus possible aux humains aura toujours plus d'impact qu'un simple pote qui te dit "Lol mais sors de chez toi un peu". Et Evangelion à l'inverse d'un livre de philo ne pose pas de question tout en y répondant en se posant de plus en plus de question. Il pose des faits, véritables, et les montre, il ne cherche pas à analyser.
Je savoure Eva pour ce qu'il est : Un divertissement bien foutu, idem pour les autres animes/films, c'est pour ça que je suis généreux avec les notes en général.
Le 19 avril 2015 à 17:59:56 Poutchine a écrit :
"L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie."Même si on n'a pas de définition vraiment propre à l'art encore aujourd'hui, tout ce que je peux dire c'est que le principal c'est de le savourer comme il se doit. Et que c'est justement les gens qui cherchent à tout prix à le définir comme pika, qui n'arriveront jamais à le savourer vraiment.
y'a quand même "à l'intellect" dans ta définition (donc quand bien même ce serait une définition universelle ça ne définit pas l'art que par les émotions)
Sinon depuis tout à l'heure tu parles dans le vide Ultra, on a toujours pas compris c'était quoi la profondeur d'Evangelion. Mis à part le fait que y en a pleins partout et que c'est dans les détails.
Ca confirme le fait que c'est juste un kaléïdoscope, ou tu peux voir ce que tu en as envie en fonction d'où se porte ton regard.
Je sais que c'est rageant, mais c'est une démarche totalement opposées à ceux qui ont un réel fond à montrer au spectateur. C'est pourtant pas compliqué de vulgariser une thèse en 2/3 mots, je suis capable de le faire avec les penseurs que j'ai étudiés, mais toi avec Eva c'est "trop komplex il me fo du temps" ? ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=xIgMGSUSHj4
Je te conseille de remater Evangelion pika, je l'ai bien plus apprécié la deuxième fois que je l'ai vu personnellement.
Le 19 avril 2015 à 18:06:18 SmoothAnimal a écrit :
Je savoure Eva pour ce qu'il est : Un divertissement bien foutu, idem pour les autres animes/films, c'est pour ça que je suis généreux avec les notes en général.
C'est exactement ce que je disais: "plus les épisodes ont avancé, plus il a exprimé ce qu'il ressentait au travers des épisodes tout en laissant une histoire et des émotions géniales pour ceux qui s'en battent les couilles des propos."
Si tu t'en bats les couilles de ce que ressent Anno et ce qu'il veut te donner comme message, tant mieux pour toi, t'as quand même un truc génial derrière;
Concernant l'art : Il y a effectivement une définition commune à l'art sur toute la planète... Ce n'est qu'à la renaissance et en europe que ça a changé.
L'art à la base c'est juste un médium pour exprimer des choses que le langage seul ne peut faire. C'est tout.
Les fresques egyptiennes, les batiments et les mythes, ça n'est pas autre chose. L'émotion c'est un "plus" pour aider à la compréhension.
On s'en rend compte tout particulièrement dans la musique et le r"oman"
Avant la musique était modale, c'est à dire qu'à chaque mode est associé quelque chose. Le divin, une heure de la journée etc, mis à part les profanes qui s'amusaient, c'était principalement là pour "soutenir" les textes liturgiques... et ce dans toutes les cultures, quand les africains font du tamtam autour d'un feu ou que les prêtres chantent "dies irae" au IXe siècle, c'est kif kif dans l'esprit
C'est le contraire de la musique tonale qui est très "expressive" ou on peut changer de "couleur" au sein même du morceau,ya plus de déploiement, de déchainement, etc.
Les "romans" également n'étaient pas signés (même en Asie), car ils n'étaient pas là pour exprimer la volonté de l'auteur, mais encore et toujours des concepts, ou retranscrire des mythes (ex : l'investiture des dieux en Chine, le voyage en occident, ou le roi arthur)
A la renaissance par contre, on s'est mis à écrire des romans pour "le fun" et à faire de la musique aussi pour "le fun" et c'est une première sur la planète.
D'ailleurs en règle général, personne ne signait rien ni en peinture, ni en écriture, la rédaction d'un "roman" était là pour développer le potentiel d'un humain, l'aider à se réaliser dans une activité, pas pour que ses pairs lui disent "mdr khoya t tro génial, j'ador tes persos".
On peut ne pas aimer, ce sont des faits... Ya que les grecs et les renaissant qui ont été "l'exception" dans un sens.
C'est pourtant pas compliqué de vulgariser une thèse en 2/3 mots, je suis capable de le faire avec les penseurs que j'ai étudiés, mais toi avec Eva c'est "trop komplex il me fo du temps" ?
A croire que tu ne m'écoutes pas depuis tout ce temps.
1)Evangelion ne pose pas de "thèse", il n'analyse rien, c'est un message venu d'un homme qui exprime ce qu'il ressent et qui donne des conseils.
2)Anno est réalisateur d'anime. Pas écrivain. Il gagne sa vie avec ça. Il a exprimé ce qu'il ressentait avec ce qu'il savait faire, à savoir réaliser des anime.
3)Selon moi, un message aura toujours plus d'impact quand il est imagé par l'intermédiaire de personnages bien développés (inspirés d'ailleurs de véritables personnes) qui permet parfois de donner de plus un bon miroir au spectateur que par de simples phrases sans aucune forme.
Tu parles toujours à l'imparfait quand tu parles d'art pika. Evolue un peu, arrête de regarder derrière toi.
On s'en branle de ce qui étais là "à la base". Comme si tu reprochais à une personne des défauts qu'il avait dans le passé. On s'en branle si désormais il est une toute autre personne.
1)Evangelion ne pose pas de "thèse", il n'analyse rien, c'est un message venu d'un homme qui exprime ce qu'il ressent et qui donne des conseils.
2)Anno est réalisateur d'anime. Pas écrivain. Il gagne sa vie avec ça. Il a exprimé ce qu'il ressentait avec ce qu'il savait faire, à savoir réaliser des anime. ![]()
Ok donc depuis tout à l'heure tu me prend le chou avec un homme qui exprime ce qu'il ressent ?
Donc désolé c'est bien joli, mais ça confirme ce que je dis : Ca n'est pas profond. Après c'est le beau témoignagne d'un âme effectivement.
Conversation finie.
D'ailleurs fait marrant : C'est quand Nietzsche exprime ce qu'il ressent personnellement, qu'il devient creux, vide et "faussement deep" (car sa prose cache son néant.)
Comme quoi, rien de nouveau sous le soleil.
Donne-moi alors ta définition du terme profond. Un témoignage d'une âme qui a réfléchi sur elle-même, et a su exprimer tant de choses à partir de ce qu'elle ressentait est toujours plus profond qu'un témoignage d'un attardé qui n'a rien à dire, excuse-moi de poser des faits.
Pourquoi comparer Anno à Nietzsche?
Encore une fois je te conseille de remater Evangelion pika. Je pense qu'à l'époque tu étais sûrement trop attardé pour avoir un avis sensé sur l'oeuvre (tout comme moi d'ailleurs, mon pote a directement compris Evangelion car il était plus mûr que moi à l'époque).
Pour moi quelque chose de "profond" c'est quand tu exprimes une réalité objective complexe... A contrario de subjectif.
La caverne de Platon, alors que ce dernier écrit comme un cul, et que sa prose est froide est plus profond et a plus de sens que Shinji qui pleure durant 26 minutes en se posant des questions existentielle (il les pose juste) sur une belle musique.
C'est tout.
Je dévalorise pas le sentiment, ou Evangelion, je dis juste qu'il faut remettre chaque chose à sa place.
Moi j'ai kiffé Hikaru no go, j'ai mis 10/10, alors c'est juste l'histoire d'un gamin qui joue au Go, et je me sens pas "idiot" parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder alors que c'est "juste ça".
Shinji qui pleure durant 26 minutes en se posant des questions existentielle (il les pose juste) sur une belle musique.
Mais mdr. Il y a justement aucune question existentielle dans le dernier épisode d'Eva (du moins aucune qui n'obtient pas de réponse). Et j'ai remarqué que contrairement à la pensée générale, Shinji pleurait assez peu dans Eva.
Je dis juste qu'Eva n'est pas profond. C'est un avis censé, puisqu'il ne l'est pas.
Après belle mise en scène, bons persos, belle déconstruction du genre mecha, Anno qui s'exprime, tout ça c'est cool et très bien fait : 8/10
Ma critique avait pour but d'analyser ce genre d'oeuvre (dont Chrono cross fait parti et ça reste mon BGE) pas EVa en particulier.
Sinon nous n'avons pas la même définition du terme profond.
Pour toi le terme profond veut dire profondeur analytique, ce qui est sensiblement différent, pour moi c'est juste un adjectif.
Il n'y a aucune question existentielle dans le dernier épisode d'EVA
" That is the reality.
Shinji: This is the world with nothing, the space with nothing,
the world with nothing.
The world with nothing but me.
I am getting less understand myself.
I feel as if I am going to disappear.
My existence is fading away.
Why?
Misato: Because there's nobody but you.
Shinji: Nobody but me?"
C'est tiré du script, donc on repassera pour la mauvaise foi. Et si tu me sors "mdr c pa sa ke sa veut dire" je te renvoie à la citation de ma critique : " Celui qui se sait profond s'efforce d'être clair ; celui qui voudrait sembler profond à la foule s'efforce d'être obscur."
Tu peux attaquer sur tous les angles que tu veux, je gagne, désolé.
Après belle mise en scène, bons persos, belle déconstruction du genre mecha, Anno qui s'exprime, tout ça c'est cool et très bien fait : 8/10
Si t'enlèves le "Anno qui s'exprime" on croirait une description de Madoka, or, Evangelion est incroyablement supérieur à ce-dernier sur tous les points que tu as cité. Les personnages, la mise en scène et le scénario sont tous les trois purement exceptionnels. Et la profondeur (
) de ce que vient exprimer Anno vient sublimer le tout . Et stop avec "déconstruction" pls, le mecha est un genre beaucoup plus varié que le magical girl, il a très peu de codes, même à l'époque.