CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseils pour l'orientation de mon fils

helene2627
helene2627
Niveau 1
01 mars 2006 à 08:49:45

Je suis maman d´un fils de 15 ans en seconde avec ISI.
J´espère que vous les jeunes pourrez m´aider à motiver mon fiston.
En gros : il ne s´interesse à rien, ne veut pas faire de longue études.
Du coup ne veut pas passer en S (sa moyenne en math n´est pas terrible depuis la 3ème)
Par "dépit" veut partir en STG. Mais ne sait même pas pourquoi !
Il ne nous a même pas donner la fiche d´orientation de toutes les vacances, il nous la présentée seulement hier soir pour la rendre ce matin. Nous n´avons rien signé car son choix ne nous parrait pas rêflechi.
Que faire ? un redoublement de la seconde pour qu´il acquière plus de maturité ? , le laisser faire ses choix et qu´il se ramasse ?
Merci de répondre à une mère très inquiète de l´avenir de son fils.
Vous voyez ce n´est même pas lui qui pose des questions sur un forum !
Tout ce qui le "motive" ce sont les copains, le skate et basta (les copains sont tous en CAP).
Pour eux les intellos = cons
Merci encore

raiden21
raiden21
Niveau 8
01 mars 2006 à 09:02:28

peu etre que sa serai mieu pour lui de se reorienter sur un bep ou un cap, quelque chose qui le motive! les portes ouvertes dans les lycées c dans pas longtemps.

ben_35
ben_35
Niveau 10
01 mars 2006 à 09:48:30

revenez plus tard (l´apres midi) y´aura plus de monde et remonter le topic

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
01 mars 2006 à 11:09:27

On a Chaos_Clad qui est un bon exemple du redoublement positif :o))

Est-ce que dans votre famille il y a des personnes qui ont fait de longues études ? Je pense que ça le motiverait de partager leur expérience..

Après pour ses copains.. :x à moins d´en changer..

Faut lui faire regarder les choses en face, si il veut du pognon, en général ce sont les longues études :)

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
01 mars 2006 à 11:43:33

Emmenez le faire un tour à l´ANPE, qu´il puisse voir deux choses.

Tout d´abord, le nombre de chomeur est tres élevé, et sans un niveau d´étude satifsaisant, il n´arrivera à rien.

Deuxiemement faites lui lire les annonces. Pratiquement toutes les annonces demande qu´on soit titulaire du bac, et qu´on ait des diplomes suplémentaires.

D´apres vous il a peut être les capacités pour aller jusqu´au bac S et faire des études apres, qu´il en profite, ce n´est pas donné à tout lmonde.

Rappellez qu´un jour maman ne sera plus là pour subvenir à ces besoin, et que c´est pas en gagnant 800 euros à Quick ou a Mac Do qu´il pourra y arriver.

Courage.

dragorn3
dragorn3
Niveau 22
01 mars 2006 à 11:56:26

choc psychologique. Confrontez - le a une situation qui va le deplaire... il voudra plus l´experimenter une seconde fois!
par exemple: manutention

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
01 mars 2006 à 12:53:30

Pluzun pour _XboxMan_ :)

"En gros : il ne s´interesse à rien, ne veut pas faire de longue études.
Du coup ne veut pas passer en S (sa moyenne en math n´est pas terrible depuis la 3ème)"

Vaut t-il mieux aller à tout pris en S pour faire plaisir à maman ou alors suivre une voie qui lui conviendra bien et doit il aura choisit ??
Je comprend votre attitude de mere qui veut le "mieux" pour son fils de son point de vue qui n´est pas toujours le plus objectif possible mais tout le monde ne sort pas enarque et il faut de tout dans une société.
Encouragez le à chercher un métier qui lui plait et renseigner vous avec lui :)
Courage :ok:

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
01 mars 2006 à 12:54:13

Faîtes le ramasser les poubelles dans l´avenue ou se prostituer, il va vite comprendre qu´il faut bosser :)

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
01 mars 2006 à 13:21:26

esst ce qu´il a une vague idée de ce qu´il veut faire déja ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
01 mars 2006 à 13:38:49

A première vue, ce jeune manque de maturité : il ne se projette pas dans l´avenir et est peut-être un petit peu influençable.
Par ailleurs, il n´a pas eu une attitude très responsable en cachant la feuille d´orientation jusqu´au dernier moment.
Peut-être cela traduit-il également un manque de confiance en lui ? (notamment le fait qu´il se place d´entrée en situation d´échec, en imitant le comportement de ses copains (et qu´il ait peur d´assumer ses choix devant vous, en cachant la feuille))

Je pense qu´il est important de le responsabiliser, et de lui faire prendre conscience des enjeux quant à son avenir.
C´est à lui que doit revenir le choix, bien entendu, mais dès lors qu´il l´aura fait, il devra s´y tenir et travailler.
Peut-être qu´il serait bon qu´il ait également une première approche concrète du monde professionnel, si possible (15 ans, c´est un peu jeune), pour qu´il voit que ce n´est pas aussi facile que le monde scolaire.

Ou alors, si vous disposez de l´autorité nécessaire pour cela, il pourrait être souhaitable d´instaurer un contrat moral avec lui : pas d´activité sportive (qu´il a l´air de bien aimer) tant que ses résultats ne progressent pas.
Par contre, s´il réussit, lui donner une récompense (pour être viable, il faut que le marché soit susceptible de profiter aux deux).

Imposer le redoublement à votre fils pourrait paraître tentant à première vue, mais cela ne fait que déplacer le problème sans le résoudre.
Il arrivera jusqu´au bac avec quelques années de retard, sans aucun doute, mais après ?
La vie ne s´arrête pas au bac, et s´il n´a toujours pas de motivation, ce dernier lui sera bien inutile...

A moins d´espérer que votre fils ait une prise de conscience miraculeuse pendant l´année de son redoublement...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
01 mars 2006 à 13:52:13

Ou sinon rendez-vous avec la conseillère d´orientation et avec les profs... :( Enfin j´sais pas j´suis au collège moi ^^ :o))

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
01 mars 2006 à 14:32:23

Nan conseillère d´orientations ils disent n´importe quoi.
Voila en gros ce qu´on m´a dit ^^
En 5° la seule voie pour moi c´était le Lycée Pro.
En 4° mon avenir était fichu, vallait mieux partir du collège vers des filières professionelles (les 2nd technos non?)
En 3° j´allais pas plus loin que le bac, et encore, je l´aurais même pas.
En 2nd, j´étais désinvolte, je m´enfoutiste, fainéant etc.... mais bon, il me restait L pour continuer.
Cette année en CPGE .... et ils veulent me faire continuer.

Une amie qui demandait "Comment faut-il faire pour être vétérinaire ?" s´est vu répondre que "le mieux ce serait un lycée agricole".
Un ami qui demandait à quoi ça menait l´école des chartes a eu droit à "N´y va pas, ce sont tous des déprimés"

Wouw :) les conseillères d´orientation.......

Moi je serais d´avis pour le redoublement, et après S peut-être (enfin j´en sais rien, moi le contact que j´ai eu avec les S, c´était juste des potes) où là aussi il y´a des copains, et puis des copines etc etc etc... (enfait pour pas chier sa vie sociale et connaître des gens cool, faut aller en S)

larsson
larsson
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:06:35

faut lui dire aussi, que comment il fera le jour ou il aura des gosses pour leur payer des vacances et des activitées sportives ou autre si il gagne 1000€/mois ? a moins d´epouser une doctoresse il risque d´voir des problemes...

Ya vraiment rien qui l´interesse ? tu dis qu´il aime bien le skate... il n´a qu´a se donner les moyens d´etre designer de skate... (enfin je dis ça....)

Le redoublement ouai mais ça ne fera que repousser l´echeance, ou il redouble et prends conscience (ce qui n´est pas impossible) et va dans une filliere generale ou alors ça ne marche pas et il ira en cap ou stg, mais au moins on pourra pas dire que t´as rien tenté....

Ou alors l´ultime solution : l´envoyé dans un internat militaire ou chez les Freres pour qu´il soit obliger de bosser, ou du moins le menacer de le faire (meme si ce n´est pas ton intention) pour qu´il se mette a bosser....
Enfin bon les Freres et les internats sa coute de l´argent aussi...

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:21:58

pourquoi obligatoirement le faire aller en S ? il y a les bac technologique, renseigner vous sur les bac sti, stt et stl, peut-etre trouveras t-il sa voie

au collège tous les profs me disaient : allez tous en S, vous pourrez tout faire ! les bac techno mouarf arretez de me faire rire, faut viser S!

tout dépends de ses centres d´intéret

the_evolution
the_evolution
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:35:00

J comprend spas pkoi un bp le motiverai , un bep c´st bien mignon quand on a des lacune et tout . Mais Bep c´est aussi chiant que general !

larsson
larsson
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:47:25

en fait tu devrai le prendre le cogner et le mettre en sang, ouai c´est ca faut le saigner comme ça il comprendra qu´il est temps de reflechir à son orientation, faut lui montrer c´est qui le patron ! :fou:

watza_Kamikaze
watza_Kamikaze
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:53:34

C´est un fake ce topic ou pas? :x

sd460
sd460
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:56:40

il me semble qu´il est aussi possible de gagner sa vie très correctement sans pour autant avoir fait des études poussées... Il est vrai que cela demande de la motivation et du travail, mais c´est possible...

(référence à quelques messages précédent)

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
01 mars 2006 à 15:57:07

faire plombier :oui:

DsT_Sephi
DsT_Sephi
Niveau 8
01 mars 2006 à 15:57:17

Larsson, quelle diplomatie ! lol

Sous forums
  • Métiers & Orientation