CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseils pour l'orientation de mon fils

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:21:41

Tu sors,Scared! :p)

Flashes
Flashes
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:22:15

J´étais déjà dehors. :p)

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:25:55

Bah,tu sors du dehors. :p)

:dehors:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:26:00

watza_kamikaze Posté le 01 mars 2006 à 11:09:27 Avertir un administrateur à propos de ce message !
On a Chaos_Clad qui est un bon exemple du redoublement positif

:d) Ouais ! Ouais ! Ouais !
Bon je sais pas si ce post est un fake m´enfin bon je vais donner ma petite expérience quand même, en plus je suis sûr que ça va intéresser plein de monde...

A 14 ans je passe en seconde après une année de troisième plutôt... catastrophique (chute libre mais lente depuis la cinquième en fait). Arrivé en 2nde, moi aussi option ISI, la débandade totale, je ne révise plus aucun contrôle, je n´ouvre même plus mes cahiers :
=> Copains, ordinateur, copains, programmation, copains, scooter, copains, copains, copains...
Résultat, redoublement avec 7.5 de moyenne annuelle en maths...

J´ai eu de la chance, mon beau-père est prof de physique au lycée et ex-prof de maths à l´unif, pendant une semaine entière je me levais le matin à 8-9h et je travaillais les maths, la physique et la chimie jusqu´aux alentours de 18h, avec interro orale à la fin. Je peux vous dire que j´en ai chié, vraiment bavé c´était affreux, pas de sortie, le confinement total, juste moi, mes livres et le bureau...

Je recommence ma seconde.
Aujourd´hui je suis en 1ère S avec 17.5 de moyenne en maths et une moyenne générale d´environ 14 (je lustre mes chevilles).

Ceci dit le contexte m´était peu favorable. Lors de ma première seconde j´étais... con :-))) Un vrai gamin en quelques sortes (certaines mauvaises langues se demanderont où est le changement :rire: ). Puis j´habitais à Paris et je venais de descendre dans le sud donc je connaissais personne hormis ma famille. De plus j´étais mal dans ma peau et en conflit perpétuel avec ma mère.

Je pense que votre fils doit être motivé d´une manière irrévocable mais qui lui soit propre, je sais pas faites-le travailler à ramasser les mégots sur les trottoirs histoire qu´il voit ce que c´est un sale boulot et qu´il ait pas envie de faire la même chose plus tard. Il faut qu´il se responsabilise, et c´est pas en traînant avec des amis qui assimilent intellectuels à cons qu´il ira loin. D´autant plus que des amis pareils, je ne pense pas qu´on en ait besoin...

Ouf ! :p)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:27:18

Il ne faut certainement pas baisser les bras, ni le laisser faire sans rien dire.
Bep, Cap, et Bac pro sont des voies de garage, quoi qu´on en dise. Les personnes qui y vont ne réussissent pas dans le supérieur.

Tous les bacs de la voie générale se valent plus ou moins (je ne connais pas bien les bacs technologiques). Mais surtout, il faut garder à l´esprit que le bac seul ne mène à rien : le problème n´est pas tant le bac que l´après bac (si le problème n´est pas traité maintenant, il se reposera, en pire, par la suite).

Le redoublement n´a d´intérêt que s´il est compris par celui qui en fait l´objet.
Si oui, alors c´est une bonne idée. Si non, cela ne résoudra rien.

Il faudrait peut-être le prendre au pied de la lettre : il dit vouloir faire un métier manuel. Et bien les parents acceptent de n´y voir aucune objection qu´à deux conditions :
- Dès qu´il aura 16 ans, il essaiera sérieusement de se trouver un job manuel l´été.
- Il réussit son bac, et après il pourra choisir (car, s´il change d´avis entretemps, il ne se sera pas fermé de porte avec le bac).

Au besoin, en le faisant redoubler une année pour qu´il réussisse sa seconde.

Cela me paraîtrait équitable.

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
01 mars 2006 à 20:27:22

Malheureusement l´orientation dans notre systéme scolaire est réellement pourri, la plupart de ceux qui orientent les éléves sont incompétents et se basent sur des préjugés totalement idiots...
Mais il y a un moment dans al vie d´un jeune homme où il doit prendre ses écisions seul car même si vous el casez dans un truc qui lui plait, rien ne dit qu´il ne lachera pas tout, vous ne pourrez pas toujours être derrière lui malheureusement...
Je pense que personne ici ne peut vous aider concrétement malheureusement.

Votre fils ne fait-il rien rien à l´école (ds toute les matières) ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:29:37

L´important c´est de savoir s´il veut faire un bac techno parce que ça l´intéresse ou si c´est par flemme de travaillier (on va m´assassiner mais bon la charge de travail en STG est pas la même qu´en ES).

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:33:55

Le tout est une question d´ambition, quelle est son ambition idéal? Rammasser les mégots sur un stade? Et bien ça va être très dur de le faire changer d´avis.

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 mars 2006 à 20:55:48

La charge est moindre mais s´il n´est pas motivé ça ne changera pas grand chose.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:03:59

La charge est quand même plus que juste moindre.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:05:10

On revient pas là-dessus... s´il vous plaît ? :ange:

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:05:13

Le commentaire qui fait tout avancer.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:06:13

Idem pour toi.

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:06:53

Non c´est bon jvais regarder la télé de toute façon.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:07:13

Si tu crois que je vais me retenir de dire ce que j´ai dûment constaté pour faire politiquement correct

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:09:33

Posté le 01 mars 2006 à 21:05:13

Posté le 01 mars 2006 à 21:06:13

Un bisou pour fêter ça ? :-d

Teppoudama
Teppoudama
Niveau 7
01 mars 2006 à 21:13:25

Comme dirait Dider Super, quand y´a quelqu´un dans la merde, le mieux c´est de le laisser son nez dans la merde.

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
01 mars 2006 à 21:20:11

Chaos_Clad :d) Mes respects pour ton retournement de situation en 2nd, tu peux vraiment remercier ton beau-pere :)

Le principal est la motivation, il faut lui trouver un terrain où il se sente à l´aise et où il est envie de bosser :)

P.S: Ca serait bien d´arreter ce troll qu´on retrouve assez abondamment sur les filieres et sur la faiblesse de certaines vis à vis d´autres. J´ai bien reussi une S-SI mais jamais je n´aurais pu faire une L ou ES ou une série techno. Stop au S>ES>L>STT>STI>BEP>CAP>...

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:22:31

Je suis loin de dire ça, je dis juste que la masse de travail est quand même assez moindre en techno qu´en général.

Mais je ne dis pas du tout que l´on ne puisse pas s´en sortir en techno ou bep.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
01 mars 2006 à 21:35:42

Le truc c´est qu´effectivement , l´on sait que la 1ère S est la plus difficile des sections , vient ensuite les ES , les L .. et oui c´est comme ca depuis toujours et ce n´est pas autrement.
( J´ai eu un frère en ES et une soeur en L , il y a 3 et 5 ans ).

Mais voilons-nous la face quelques instants :

" C´est vrai toutes les filières sont les memes et sont considérés comme toutes un-chacunes.
Elles sont tellement similaires que des cas comme celui du Topic apparaissent.
Le problème de cette considération , est que cela tient de l´utopie complète , où chacun à sa filière bien déterminé.

De nos jours on ne sait plus vers quoi s´orienter , alors on hésite entre STG , STI ...et l´on choisi souvent celui qui sonne mieux à l´oreille.

Ou pire , on ne choisit pas , comme ici.

Quelque fois , des lueurs de lucidité apparaissent , mais là.... on s´apercoit qu´il nous parle de leur CAP mécanique.

Très bien si l´on récapitule :

Lycée/collège : Les profs nous trouvent nuls , et l´on trouvent sur nos bulletins " cancres , minables "

Les parents : On est privé de sortis et on les trouve " has-been " et " périmés "

Les copains : Le nivellement par le bas : on est conseillé de faire un BEP/CAP

Reste les professionels ( conseiller d´orientation ) , mais on voit que le système est quelques fois très fragiles.

A cela s´ajoutent les problèmes liés à l´adolescence , le regard des autres ect....

Voila , je parlais biensur en tant que jeune , et non " pour moi" , car personnelemnt , j´ai choisi la filière S et je sais exactement ce quej ´aimerais faire plus tard.

A bon entendeur..

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment