Le truc c´est qu´effectivement , l´on sait que la 1ère S est la plus difficile des sections , vient ensuite les ES , les L .. et oui c´est comme ca depuis toujours et ce n´est pas autrement.
( J´ai eu un frère en ES et une soeur en L , il y a 3 et 5 ans ).
Mais voilons-nous la face quelques instants :
" C´est vrai toutes les filières sont les memes et sont considérés comme toutes un-chacunes.
Elles sont tellement similaires que des cas comme celui du Topic apparaissent.
Le problème de cette considération , est que cela tient de l´utopie complète , où chacun à sa filière bien déterminé.
De nos jours on ne sait plus vers quoi s´orienter , alors on hésite entre STG , STI ...et l´on choisi souvent celui qui sonne mieux à l´oreille.
Ou pire , on ne choisit pas , comme ici.
Quelque fois , des lueurs de lucidité apparaissent , mais là.... on s´apercoit qu´il nous parle de leur CAP mécanique.
Très bien si l´on récapitule :
Lycée/collège : Les profs nous trouvent nuls , et l´on trouvent sur nos bulletins " cancres , minables "
Les parents : On est privé de sortis et on les trouve " has-been " et " périmés "
Les copains : Le nivellement par le bas : on est conseillé de faire un BEP/CAP
Reste les professionels ( conseiller d´orientation ) , mais on voit que le système est quelques fois très fragiles.
A cela s´ajoutent les problèmes liés à l´adolescence , le regard des autres ect....
Voila , je parlais biensur en tant que jeune , et non " pour moi" , car personnelemnt , j´ai choisi la filière S et je sais exactement ce quej ´aimerais faire plus tard.
A bon entendeur..