CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseils pour l'orientation de mon fils

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
03 mars 2006 à 22:51:56

karcherisons les déchets :o))

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
04 mars 2006 à 08:43:17

On sent l´influence Sarko :rire:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:25:26

Je me fous d´être méchant ou non. Seulement l´auteur de ce message n´aurait jamais toléré ni compris une argumentation visant non pas à affirmer l´existence d´une "classe poubelle" mais à la nuancer. Je suis donc allé droit au but, comme Trezeguet.

...

:dehors:

"player_xbox Posté le 03 mars 2006 à 21:32:50 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Enfin pour en revenir aux classes poubelles quand je vois certains demander si on vend des TPE ou dire qu´il n´ont rien foutu, je me demande si les générales ne le deviennent pas"

:d) Et ça c´est le genre d´argument infondé puisqu´il se repose sur une personne. Le nombre de personnes qui ne travaillent pas en général est largement inférieur à celui des classes technos. Vous pouvez me dire ce que vous voulez, je ne dis pas qu´en soi un bac techno est nul, au contraire si c´est ce que les gens aiments, qu´ils y aillent et tant mieux pour eux. On peut pas tous aimer les sciences ou la littérature. Si certains préfèrent faire plus de TP, avoir un bac plus pratique, je le comprends tout à fait et je le soutiens.
Maintenant je suis désolé mais comparez le nombre de gens qui sont intéressés par ce qu´ils font et ceux qui sont allés en techno (enfin je parle surtout pour STG là) "par défaut" et vous verrez que mon constat n´est pas idiot, mais réaliste.
Je connais plein de monde en STG (quasiment toute la classe), il n´y en a pas un seul qui me dit qu´il aime bien ce qu´il fait. Et pour 90% d´entre eux, ils y sont allé parce qu´ils ne pouvaient pas redoubler (une fille a redoublé pour faire S mais on lui a refusé) soit parce qu´ils ne voulaient pas.
Je généralise peut-être seulement on ne me fera pas avaler que dans tous les autres lycées de France c´est pas pareil et qu´il n´y a que le mien qui est comme ça.

Mais tout ça c´est la faute à l´Education Nationale, ils nivellent toujours par le bas, ils augmentent sans cesse la facilité du boulot.
Et je ne dis pas que S est le meilleur des bacs et que tous ceux qui font S sont beaux et intelligents ! Alors ne me faites pas dire ce que je n´ai pas dit.

Voilà, vous pouvez m´insulter maintenant.

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
04 mars 2006 à 10:49:20

houuuuuuuuhouuuuuuuuu blaireau (jets de tomates de partout) :o))

_Co_
_Co_
Niveau 10
04 mars 2006 à 13:58:38

[HS] Mary ==> Non pas bac blanc, juste DS de français (on a DS ts les vendredi aprem de 13h30 à très tard selon la durée du DS)

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
04 mars 2006 à 17:27:45

Chaos_Clas
:d) Tu lis les phrases sans les comprendre. Je n´ai jamais comparé les générales aux technos.
Sinon cas unique je sais pas... Demande à tes profs ils te diront sûrement que le niveau a baissé (regarde déjà tout les messages sur les TPE)....
Après si tu es dans un lycée du 20ème (très riche ) là c´est peut-être différent...

tantale
tantale
Niveau 9
04 mars 2006 à 18:00:44

"permettez moi de vous hair pour cela"
Lol, j´aime beaucoup cette tournure de phrase. J´essayerai de la ressortir à l´occasion. Je sais, tout le monde s´en fout, mais au moins c´est un message qui ne blessera personne...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 mars 2006 à 18:04:41

Demande à tes profs ils te diront sûrement que le niveau a baissé (regarde déjà tout les messages sur les TPE)....

:d) Oui je sais, mes profs le disent ainsi que tous les profs amis de mes parents. :) Mais je parlais de cas unique pour l´exemple que tu citais. Personnellement je ne connais et n´ai jamais connu personne qui songe à vendre son boulot.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 mars 2006 à 19:47:30

ça fait 500 ans que le niveau baisse chaques années :rire: à ce rythme on va bientot toucher le fond....

helene2627
helene2627
Niveau 1
09 mars 2006 à 15:30:02

Bonjour à tous (même à ceux qui insultent!)
Et oui je suis la mère empêcheuse de tourner en rond, c´est le cas de le dire !
Mon fils ne veut plus faire de chimie mais de la méca !! !!!!
Donc STI au lieu de STL chimi.
Bon j´attends vos commentaires (et pas vos eng....ades).

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
09 mars 2006 à 16:53:34

helene2627, je prends le sujet en route, et je n´ai pas lu les 7 pages, alors si je répète quelque chose, je m´en excuse.

helene2627, une chose est certaine, on ne peut forcer personne à étudier.
Par contre, à 15 ans il doit etre capable de se projeter dans l´avenir et d´imaginer ce qu´il fera dans 5 ans.
A toi de jouer sur la corde sensible, s´il a besoin d´argent pour sa moto ou ses jeux vidéos, lui faire miroiter ce qu´il gagnerait avec un métier, mais pour cela il faut un diplome...
Je sais que ce que je dis est gros, mais en jouant finement, cela fonctionne.

Il faut qu´il fasse quelque chose qui lui plais, et pas quelque chose qui plaise a ses potes et qu´il veut les suivre, car il ne tiendra pas.
A toi de passer un pacte avec lui, tu acceptes ses décisions d´orientation a condition qu´il obtienne des résultats, sinon tu lui coupes les sorties, l´argent de poche... Les moyens de pressions sont nombreux.

Pour finir, un CAP ou un BEP n´est pas dégradant. C´est sur que c´est moins prétentieux de dire que l´on est mécano plutot qu´ingénieur dans le nucléaire, mais si le mécano est heureux dans sont travail, alors l´essentiel est là.
Et de plus en plus, les metiers qui se pratiquent avec un CAP ou un BEP sont recherché, car peu de personnes sont aptes a ces postes.

Mais un choix d´orientation n´est pas un choix a faire à l´aveuglette, c´est de son avenir entier dont il est question, le travail est TRES important dans la vie d´une personne, on ne peut pas le nier.
S´il est du genre manuel plutot qu´intellectuel, je pense qu´il faut respecter ses orientation et l´encourager, mais s´il choisi cela il faut qu´il s´y tienne et ramene des résultats!

Je sais que dans mes conseils je suis très "la carotte et le baton" mais a mon avis il n´y a que cela qui fonctionne.

Quand au redoublement ( je ne sais pas si c´est toujours d´actualité ), cela ne sera bénéfique que s´il travaille l´année suivante, sinon c´est une année de perdue.

helene2627
helene2627
Niveau 1
10 mars 2006 à 10:44:29

OK
Le problème c´est que l´on ne comprend pas son choix STI Génie mécanique dans la mesure où il n´a jamais été attiré par la méca. Il a une moto à réparée depuis 2 ans, les pièces sont là mais il ne s´en intéresse pas. Idem pour son vélo toujours dans l´état depuis quelques mois. Tout ça pour dire que nous ne voulons pas le pousser à faire S (bien qu´intellectuellement il en a la capacité, sic ses profs, son prof particulier etc) mais il change d´avis au grè des propres orientations de certains de ces copains de seconde.
C´est abhérant, malgré une discution plus que sérieuse sur son avenir il reste muet, aucune envie. Nous avions cru voir un bout de solution quand il nous parlait de chimie (meilleures notes) donc STL.
Bref nous craquons et lui aussi car la pression est forte (mais nécessaire).
Comment à 15 ans passés ne pas avoir une idée de ce que l´on veut faire (ou surtout pas faire)?
Un coup STG (si, si) un coup STL et enfin STI. La seule orientation qui nous parraissait la plus adéquate (STL)ne l´intéresse plus.
Est ce que l´on laisse faire ou non, nous sommes à peu près certains que STI GM ne l´intéressera pas (aucune aptitude à la méca).
A +

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 mars 2006 à 13:39:54

Là encore , le problème n´est pas la lettre derrière le bac, car ce dernier n´a aucune valeur (le bac, tout le monde ou presque l´a), mais ce qui viendra derrière...

Je renvoie à l´étude de l´éducation nationale (outre l´autre étude que j´avais indiquée sur l´autre sujet), dans lequel il est clairement dit que bac techno c´est avant tout pour faire un IUT (les autres possiblités de réorientation sont généralement vouées à l´échec) :

ftp://https://www.jeuxvideo.com//trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue67/article3.pdf

En tout cas, il ressort de l´étude que les STI ne sont pas les plus mal lotis.

Sinon, pourquoi ne pas lui acheter (ou lui emprunter) un livre de méca ?
Qu´il la travaille un peu pour justifier son choix...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 mars 2006 à 15:59:41

En effet, si ses motivations sont uniquement le fait de rester avec ses amis, c´est plus que léger.
Ce ne sont pas ses amis qui lui permettront d´acheter à manger demain, mais bien lui même.

Peut etre qu´un rendez vous avec un conseiller d´orientation, dans un CIO ou dans son établissement scolaire, SANS la présence des parents, lui permettrait de parler franchement avec une personne "neutre".
Ou je ne sais pas un de ses amis qui en vous avez confiance, un oncle qu´il aime bien et que lui en toucherai 2 mots discretement lors d´un repas de famille...

Et peut etre lui rappeler que l´arent ne tombe pas du ciel, qu´il faut travailler pour se payer sa vie de tous les jours, pouvoir se faire plaisir et faire plaisir à sa famille, ne pas manger des pates tous les soirs...
Et un boulot, cela s´obtient avec un diplome, le bac ne vaut peut etre plus grand chose mais ne pas l´avoir ferme toutes les portes.

Pour finir, si les études lui pèsent, une formation par alternance, 50% cours 5¨0% entreprise pourrait l´aider, si la boite lui plais, il pourrait bosser pour avoir son diplome et ainsi y etre embauché définitivement.

monkey000
monkey000
Niveau 10
10 mars 2006 à 16:23:40

Si il n´aime pas l´ISI, je voie mal comment il pourrait aimer aller en STI meca où il y a au moins 15 de matieres techniques comme la SI...
Il faudrait qu´il aille à la journée porte ouverte du lycée (si il y en a) pour aller parler avec des gars qui y sont : en seconde, on m´avait fait faire la tournée des STI de mon lycée, et les eleves qui etaient en meca nous dit que c´etait pas genial et quand on a vu ce qu´il faisait, on compris : de l´ISI de bourrin pure et dure...
:ok:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment