helene2627, je prends le sujet en route, et je n´ai pas lu les 7 pages, alors si je répète quelque chose, je m´en excuse.
helene2627, une chose est certaine, on ne peut forcer personne à étudier.
Par contre, à 15 ans il doit etre capable de se projeter dans l´avenir et d´imaginer ce qu´il fera dans 5 ans.
A toi de jouer sur la corde sensible, s´il a besoin d´argent pour sa moto ou ses jeux vidéos, lui faire miroiter ce qu´il gagnerait avec un métier, mais pour cela il faut un diplome...
Je sais que ce que je dis est gros, mais en jouant finement, cela fonctionne.
Il faut qu´il fasse quelque chose qui lui plais, et pas quelque chose qui plaise a ses potes et qu´il veut les suivre, car il ne tiendra pas.
A toi de passer un pacte avec lui, tu acceptes ses décisions d´orientation a condition qu´il obtienne des résultats, sinon tu lui coupes les sorties, l´argent de poche... Les moyens de pressions sont nombreux.
Pour finir, un CAP ou un BEP n´est pas dégradant. C´est sur que c´est moins prétentieux de dire que l´on est mécano plutot qu´ingénieur dans le nucléaire, mais si le mécano est heureux dans sont travail, alors l´essentiel est là.
Et de plus en plus, les metiers qui se pratiquent avec un CAP ou un BEP sont recherché, car peu de personnes sont aptes a ces postes.
Mais un choix d´orientation n´est pas un choix a faire à l´aveuglette, c´est de son avenir entier dont il est question, le travail est TRES important dans la vie d´une personne, on ne peut pas le nier.
S´il est du genre manuel plutot qu´intellectuel, je pense qu´il faut respecter ses orientation et l´encourager, mais s´il choisi cela il faut qu´il s´y tienne et ramene des résultats!
Je sais que dans mes conseils je suis très "la carotte et le baton" mais a mon avis il n´y a que cela qui fonctionne.
Quand au redoublement ( je ne sais pas si c´est toujours d´actualité ), cela ne sera bénéfique que s´il travaille l´année suivante, sinon c´est une année de perdue.