CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseils pour l'orientation de mon fils

raiden21
raiden21
Niveau 8
01 mars 2006 à 22:23:45

Pasfou
[...]
Bep, Cap, et Bac pro sont des voies de garage, quoi qu´on en dise. Les personnes qui y vont ne réussissent pas dans le supérieur.

il y a de nombreu cas ou des BEP ou BAC PRO continu leur etude et réussissent dans le superieur, je te conseil de regarder ce topic sa en fera tair plus d´un http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Topic-BEP-CAP-reussi-etudes-superieure-sujet-15106-1.htm

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:09:40

Et alors ? Parce que deux sur trente réussissent ça fait de cette voie une voie géniale ? Je suis d´accord avec Pasfou, les CAP et les BEP, et je dis ça sans médisance, tendant à devenir des voies de garage. On y va quand on peut pas faire une générale mais qu´on n´a pas envie ou qu´on ne peut pas arrêter l´école.

Enfin je sais pas j´ai des amis en CAP et c´est loin d´être le genre de classes où ils bûchent comme des malades... :sarcastic:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:12:35

raiden21 : Des idées reçues ?

Et bien, moi je te conseille plutôt de regarder les statistiques du ministère de l´éducation nationale :

"Le très faible taux de réussite au DEUG des bacheliers technologiques.
Les taux de réussite au DEUG (selon la définition du taux de réussite en 5 ans) sont très bons pour les bacheliers scientifiques (supérieur à 90%), quelle que soit la discipline du DEUG. Ce taux est très supérieur à ceux des autres bacheliers : 77% pour les bacheliers littéraires et économiques, mais seulement 38% pour les bacheliers technologiques."

Source :
http://www.education.gouv.fr/rapport/diagnostic_ecole/diagnosticHCEE.pdf

rapport de 2003, page 119 (c´est le premier rapport que j´ai trouvé : il y en a peut-être de plus récents)

Quand on sait que ces statistiques prennent en compte tous ceux qui ont eu leur DEUG, que cela soit en 2 ou 5 ans, 38% c´est très faible !

Et encore, ils ne parlent que des bacheliers et pas de ceux qui sortent avec seulement un bac pro, un bep, ou un cap (je suis désolé, je n´ai pas fait l´effort d´aller rechercher toutes les statistiques, mais je peux t´assurer que le chiffre est encore plus faible).

Néanmoins, ces statistiques sont un peu plus sérieuses que ton forum hardware.fr. ^^

Je ne vois donc pas pourquoi je devrais me taire... :-)))

Mary30
Mary30
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:13:08

J´aime pas dire ce genre de trucs mais c´est malheureusement vrai. J´ai un copain qui a eu son BEP élec et qui est dans ma prépa actuellement, mais la plupart ne font même pas un bac... Je n´irais pas jusqu´à dire qu´on va en CAP ou en BEP parce qu´on ne peut pas arrêter l´école, c´est toujours un moyen d´avoir une qualification dans un domaine précis et de pouvoir enfin chercher du boulot.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:17:08

Si je n´avais pas connu les statistiques officielles au préalable, je ne me serais jamais permis de faire ce genre de remarque...

Flashes
Flashes
Niveau 10
01 mars 2006 à 23:18:58

"Les chiffres n´ont jamais été mon fort".

dark-evil
dark-evil
Niveau 9
02 mars 2006 à 12:10:50

De toute façon , le pbm de l´orientation est la !! !! Les conseillère valent que dalle , ils ont conseillés ma soeur de faire du général , résultat , elle a galéré pour avoir son bac ( redoublement de la terminale) pour passer un bts ( qui ne l´intéressait pas) et qu´elle a même pas obtenu !! !
Résultat , depuis juillet dernier elle fait des petits boulots ( genre travail a la chaine), ou bien cherche un boulot sur le net
Moi elle me dit que si elle aurait su elle serait parti vers un bep !! !!

autre exemple , le frère d´un pote était un cancre au collège , sa prinicipal la sacqué et lui a dit qu´il ne serait capable de rien du tout dans la vie ,
résultat , il part en BEP il l´obtient , il passe ensuite le bac il l´a , suivi d´un bts qu´il va certainement avoir , et il a déià une place (s´il a son bts ) dans une centrale nucléaire !! !!

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2006 à 12:54:57

En même temps si tu vas en général sans avoir l´intention de bosser...

tantale
tantale
Niveau 9
02 mars 2006 à 18:39:27

"Bep, Cap, et Bac pro sont des voies de garage, quoi qu´on en dise. Les personnes qui y vont ne réussissent pas dans le supérieur."

Je ne connais pas bien ces filières, mais je ne crois pas qu´elles soient prévues pour ça. Le but est plutôt de rentrer rapidement dans la vie active en en sortant, non ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 18:42:28

Oui tantale :ok:

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
02 mars 2006 à 18:57:30

´Le but est plutôt de rentrer rapidement dans la vie active en en sortant, non ?´

oui et souvent lorsque tu veux rentrer rapidement dans la vie active c´est que tu ne penses pas réussir dans le supérieur, ou bien que tu n´est pas fait pour cela.

Sinon il y a aussi des personnes qui y vont parce qu´elles n´ont pas le choix sans vraiment vouloir entrer dans la vie active.

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 19:00:04

Ce sont surtout des personnes qui veulent pouvoir gagner leur vie sans perdre trop de temps dans les études.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:00:56

En théorie oui, mais en pratique c´est pas toujours ça. Tous ceux que je connais qui sont en CAP l´ont fait parce qu´il ne leur restait plus que ça.

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:02:46

Je disais ça par expérience aussi lol :)

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
02 mars 2006 à 20:03:46

Moi dans ma classe, il y ceux qui y sont allés par dépit. Mais il y a quand même pas mal de monde qui savait très bien ne pas être fait pour le général-techno, et qui y sont allés avec un réel projet.

raiden21
raiden21
Niveau 8
02 mars 2006 à 21:14:18

Parce que deux sur trente réussissent ça fait de cette voie une voie géniale

:d) nan mé ske jveu dire c que sa aide bcp a prendre gout a lecole, tapren un metier, les cours sont pas super dur (surtt si il est dja en seconde) ya pas bcp de devoir, ses note vont vite monter. peu etre que sa fra un declic ds sa tete et qu´il continura ses etudes ou peu etre que sa le fera chier et qu´il arretera mais avc un metier.

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
02 mars 2006 à 21:56:54

Le fait que ces voies deviennent des voies de garage est qu´à cause de nombreux préjugés ça le devient....
De toute façon ça se ressent le système est pourri jusqu´à la racine...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:11:40

C´est pas à cause de préjugés, c´est parce que la majorité de ceux qui y vont y vont parce qu´ils ne peuvent arrêter l´école et ne peuvent pas aller en général...

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:12:30

Moi quand je vois des personnes qui affirment que certains personnes font un CAP/BEP par conviction , cela me fait un peu sourire...

Si ils avaient eu des capacités pour faire des études longues , leur choix aurait été vite fait.

Alors oui , ce sont des filières pour des élèves qui ne souhaite pas travailler en classe et il faut le dire, et ne pas avoir peur de le dire

Le vieux discours du " alternative pour gagner plus rapidement de l´argent " est certes attractif à première vue..... mais bon , oui , pour etre rapide , c´est très rapide...et les limites font vite surface après quelques " petits boulot ".

Alors biensur , il y aura toujours ceux qui me ressortiront des exemples de personnes qui ont réussis à gagner beaucoup à partir d´un CAP , mais ce n´est malheuresement pas la réalité.

En effet à la force de défendre ces filières , l´on encourage les prochains jeunes , à choisir ces options dès la 6ème.

" Ouai mec t´a vu , après la 3eme t´a un truc qui a rien à voir avec l´école... c sur je vais faire ca "

Et ces jeunes n´auront meme pas besoin de travailler de la 6ème à la 3ème !

C´est faire un excellent nivellement par le bas !

En définitive et c´est le point le plus important, je pense qu´a la force de défendre ces filières , on encourage les jeunes désorientés à aller dans ces voies synonymes de facilité ...

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
02 mars 2006 à 22:47:29

Mais vos en comprenez pas que les profs poussent aussi à ce raisonnement ?
Si vous les écoutez ils disent carrément "Tu travailles pas, en CAP/BEP alors"...
Vous trouvez ça normal vous ?
On n´y va peut-être plus par conviction mais c´est un grave tort car choisir de devenir plombie ou mécanicien n´est pas déshonorant et si vous le pensez vous êtes tellement orgeuilleux que ça vous perdra.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment