Moi quand je vois des personnes qui affirment que certains personnes font un CAP/BEP par conviction , cela me fait un peu sourire...
Si ils avaient eu des capacités pour faire des études longues , leur choix aurait été vite fait.
Alors oui , ce sont des filières pour des élèves qui ne souhaite pas travailler en classe et il faut le dire, et ne pas avoir peur de le dire
Le vieux discours du " alternative pour gagner plus rapidement de l´argent " est certes attractif à première vue..... mais bon , oui , pour etre rapide , c´est très rapide...et les limites font vite surface après quelques " petits boulot ".
Alors biensur , il y aura toujours ceux qui me ressortiront des exemples de personnes qui ont réussis à gagner beaucoup à partir d´un CAP , mais ce n´est malheuresement pas la réalité.
En effet à la force de défendre ces filières , l´on encourage les prochains jeunes , à choisir ces options dès la 6ème.
" Ouai mec t´a vu , après la 3eme t´a un truc qui a rien à voir avec l´école... c sur je vais faire ca "
Et ces jeunes n´auront meme pas besoin de travailler de la 6ème à la 3ème !
C´est faire un excellent nivellement par le bas !
En définitive et c´est le point le plus important, je pense qu´a la force de défendre ces filières , on encourage les jeunes désorientés à aller dans ces voies synonymes de facilité ...