CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conseils pour l'orientation de mon fils

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:49:32

D´ailleurs c´est vachement facile de faire un BEP méca et de se dire que pendant 40 ans tu vas faire le même boulot (le gars qui part de mécano pour finir PDG j´y crois pas trop).

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
02 mars 2006 à 22:50:20

Si tu crois qu´un BEP est forcément synonyme de facilité alors tu te trompes crois moi.
Et certaines personnes ne sont pas faîtes pour les études.

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
02 mars 2006 à 22:52:16

Le problème c´est qu´on croit que dès que l´on a choisit une voie on ne pourra plus rien faire d´autres, c´est totalement n´importe quoi !
La vie ne s´arrête pas à l´école...
Le gars qui part de mécano pour arriver PDG moi j´y crois ça s´appelle de l´ambition :-)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:52:35

player_xbox on n´a jamais dit le contraire. Nous tout ce qu´on fait c´est un constat. Mon meilleur ami est en CAP élec, il y est allé pourquoi ? Parce qu´on lui a refusé le général et qu´il n´avait pas envie d´arrêter l´école. Alors que l´élec ça ne l´a jamais passioné.
Autre exemple, j´ai un pote qui a redoublé sa seconde, il trouvait ça trop dur, il a pris le premier BEP qu´on lui proposait.

Oui, ces filières peuvent être bonnes quand elles sont exploitées par des élèves qui le veulent vraiment, et pas par des glandeurs de seconde zone qui sont là par défaut, ce qui est beaucoup trop souvent le cas.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:54:01

Et là qui part de mécano pour devenir PDG c´est bon ça arrive une fois sur mille... Le problème c´est qu´à force de raconter ce genre d´histoires tous les jeunes pensent que le CAP et le BEP c´est la fortune assurée et qu´ils pourront s´en sortir peinards.
Résultat le niveau chute, on travaille de moins en moins, de plus en plus de diplômés mène à l´excès de main d´oeuvre ==> chomâge en hausse :/

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:54:50

Et moi je suis réaliste :) Mais bon le verre est à moitié plein ou à moitié vide quoi lol

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:57:40

Non ce n´est pas forcemment synonyme de facilité.

Mais on va dire que dans la généralité , c´est comme ca.

De plus j´aimerais rajouter quelquechose , vis à vis des gens " fait pour les études ".

Cette expression me fait aussi rire.

Alors vous me direz : Mais c´est tout à fait vrai ! Certains personnes ont des prédisposition mentale à s´interesser au cours et à comprendre les cours , tandis que d´autre n´ont pas ces prédispositions.

Et bien je n´y crois pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre de jeune qui ne sont pas " fait pour les études " augmentent de facon incalculable chaque année...

Il y aurait donc une mutation de génotype ? Les jeunes aurait moins de capacité ?

J´en doute.

Les jeunes qui ne sont pas " fait pour les études " , n´ont jamais été assidu en classe , et ce depuis la maternelle et au primaire
Ils ont donc continué comme cela au collège , et ont vu que le retard était trop grand , et que l´appel de la rue et de la bande de copain était plus importante.
Alors , arrivé en 3ème , il trouve le prétexte " je ne suis pas fait pour les études "

C´est un peu facile.

Les élèves qui , dès le plus jeune age , se sont donné une certaine rigueur d´esprit et un certain sérieux , eut sont " fait pour les études "

Chacun a été maitre de son futur à un moment donné.... personne n´est victime du système scolaire...

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 22:58:54

Bah je pense qu´on a encore le droit de se dire "c´est vraiment chiant les études, moi je veux un diplome tout de suite et gagner ma vie comme un grand" :hum:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:04:12

Oui on a le droit mais c´est une solution qui, je trouve, est choisie le plus souvent par flemme ou par manque d´identité (on suit les copains).

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:05:56

Tout à fait Mary , mais tu avoueras que fuir l´obstacle , c´est quand meme choisir la facilité

:-)))

Mary30
Mary30
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:07:09

Peut-être mais chacun décide de la vie qu´il veut mener et de ses propres choix, je vois pas qu´est-ce qui nous permet d´en juger.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
02 mars 2006 à 23:13:04

Bah on juge de rien , je trouvais juste bizarre quand j´entend certains jeunes de CAP dire qu´ils sont victimes du système , et qu´ils ont toujours tenté de suivre en classe depuis leur jeunesse...

Mais pour revenir au sujet du topic et à ce que tu dis , chacun est biensur libre de ces choix , seulement si il les assume :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 mars 2006 à 00:31:23

Poivron.

Mary30
Mary30
Niveau 10
03 mars 2006 à 01:17:11

Piment.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 mars 2006 à 01:17:34

Chorizo.

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
03 mars 2006 à 07:06:36

Je pense qu´il paut y avoir des gens qui ne sont pas "fais pour les études". Par exemple certaines personnes ont véritablement du mal à se concentrer ce qui pour les études reste un gros handicap mais lorsqu´il font de la mécanique ou autre ils le font divinement bien.

Victime du système ? Pas directement mais d´un côté oui. Imaginons un jeune qui parte en BEP par facilité comme tu dis. Durant ces quelques années d´études ils n´arretera pas d´entendre "les BEP c´estpour les attardés" "c´est trop facile, moi j´suis en général, j´suis intelligent"....
Entendre ça n´est pas très plaisant et ce n´est pas forcément véritable en plus. Ensuite l´éléve qui réussit son bep (qui lui a redonné gout aux études et oui c´est possible), et bien à cause de ce qui l´a entendu il ne songera plus à plus d´études...

Voilà à force de considérer quelquechose comme de la m**** ça en devient.
De toute façon ce sujet nous dépasse, c´est à l´Etat de s´en occuper maintenant.

raiden21
raiden21
Niveau 8
03 mars 2006 à 09:27:44

oué c clair kyen a ki von en bep just pour fini les etudes le plus vite possible surtt en cap mm. mais il faut pas oublié que tt le monde est diférent et que tt les bep ne sont pa en cours juste pour glander tt la journé.

jvé raconter ma vie un peu pr vous montrer qu´un bep sa peu aider: depuis la 6em jsui un eleve moyen (10 de moyene), en 4eme jen ai trop marre des cours jveu arreter le plus vite possible et je v en 3T, et la sans travaillé jdevien premier dma classe, sa m´a dja bcp donner confiance en moi, je suis dc allé ds un premier BEP clim en me disan jfini le bep apres bac pro et hop c fini. mais voila en bep jme retrouve en premier dma classe mais en travaillan peu et jme dit pk pa en profiter en fair ske g tjs rever, travailler ds linformatique! je redouble dc et commence un bep electronique, jsuis actuelemen en 1er ané japprend tt mes leçons jsui 1er dma classe et apres le bep jvé passé en 1er d´adapte sti ge et g bien lintension de continuer apres le bac.

voila tt sa pr vous dire que une foi en bep on est pas condané a etre une merde tt sa vie, le bep ma bcp aider, jsuis sur ke je serait rester ds les etude general jme serai planter.

tantale
tantale
Niveau 9
03 mars 2006 à 09:33:52

C´est marrant que la plupart d´entre vous considèrent qu´il est nécessaire de faire les études les plus longues possible...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 mars 2006 à 10:11:56

Ce qu´il faudrait faire, au moins pour les CAP, c´est réhausser le niveau. Parce qu´à part la partie pratique, ce qu´ils font en maths, histoire-géo etc. c´est à peine niveau collège. On leur donne des trucs assez simples (on va hurler au scandale mais bon quand je vois qu´en maths ils se paient un contrôle sur les arrondis...), et finalement c´est néfaste pour eux.
Mais bon c´est partout pareil, on tend à mettre tout le monde sur un pied d´égalié alors on tombe dans la facilité.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 mars 2006 à 13:41:07

tantale : C´est normal que l´on pense comme cela.

Sauf si l´on a une passion particulière dans un domaine :
- les métiers non ou peu qualifiés sont les plus pénibles et les plus inintéressants (pas de responsabilité, simple application).
D´ailleurs, les travailleurs peu qualifiés ont une durée de vie moyenne sensiblement moins longue que les cadres. L´usure physique précoce n´est que le reflet de la pénibilité accrue des conditions de travail.

- plus on est diplômé, moins on souffre de la précarité à l´embauche (il y a certes des secteurs où l´on manque de main d´oeuvre, comme le batiment, mais on en revient au point de la pénibilité du travail)

- le système français est un système d´exclusion : on envoie les plus mauvais élèves dans les études courtes.
D´ailleurs, on en vient à la signification réelle des études courtes : études courtes parce que l´élève ne veut pas aller plus loin, ou études courtes parce que l´élève ne peut pas aller plus loin ? (en France, le système favorise la seconde hypothèse)

C´est bien beau de faire de l´angélisme, mais on ne peut pas ignorer la réalité du système d´éducation français et la réalité du marché du travail.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment