Le 03 mai 2021 à 19:04:37 :
Une jeunesse viennoise, l'autobiographie d'Arthur Schnitzler. C'est somme toute assez léger et ça raconte bien la l'état de la société bourgeoise et classe moyenne supérieure viennoise et de sa jeunesse, un peu à la manière de Zweig mais avec plus d'ironie et moins de gniangnian. Beaucoup de moments assez cocasse pendant les beuveries étudiantes et les flirts avec des demoiselles peu farouches (plus je lis des romans sur l'époque plus je souris à l'évocation de la libération sexuelle et aux femmes libérées d'aujourd'hui).
dis, j'ai une question concernant ta lecture :
/ c'est quoi l'intérêt de découvrir la culture de la société bourgeoise ?
En fait, j'ai déjà essayé maintes fois de lire avec passion ce genre de livre. Mais ça m'intéresse pas trop finalement.
/ tu as déjà lu "Claudine à l'école" de Colette / William ?
/ et Thérèse Raquin ?
si tu lis ce genre de livre, c'est que...tu trouves sublime leur vie modeste ?
je me demande pour quel motif on lit
dans la jeunesse, on lit des livres et regardes des films / séries inconsciemment afin de s'identifier à qq personnages
mais passé un certain âge ?
P.S.
J'étais touche à tout avant, et ai lu plus de 500 ou 600 livres
Alors, moi, mon objectif était de peaufiner mon français, et j'avais le profond respect pour des écrivains illustres classiques
En plus, à cela s'ajoute une espèce de malaise contre l'hégémonie de l'anglais et l'appauvrissement linguistique dans le monde entier. Mon instinct disait que fallait savoir m'exprimer d'une façon élégante et sublime, pour ne pas tomber dans le même erreur que bcp des animaux économiques qui lisent jamais un seul ilvre classique.
Et avec le temps, j'ai arrêté delire....
32 ans, déjà vieux, et réaliste.
Rien ne m'intéresse plus à part combat (physique ou financier)...
j'ai assumé mon côté caniveau , je n'étais pas une créature noble comme des écrivains de grande renommée