CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel livre êtes-vous en train de lire ?

DébutPage précedente
«1  ... 948949950951952953954955956957958  ... 1113»
Page suivanteFin
CahierDeLArt CahierDeLArt
MP
Niveau 4
07 mai 2021 à 18:47:26

Missa sine nomine de Wiechert est un très beau livre. Je recommande.

Testimonial Testimonial
MP
Niveau 9
07 mai 2021 à 18:53:10

D'accord.

C'est pas mon champ d'expertise du coup. Il y a de ça dans l'ultra connu Walden de Thoreau mais je suis pas un immense fan personnellement.

Cette poétique de la forêt, je l'ai retrouvée chez Trevor Ferguson dans Train d'enfer. J'irais pas jusqu'à dire que c'est le sujet principal du roman mais ça habille constamment le tout, beaucoup de scènes importantes peuvent se produire parce que c'est dans cette forêt et il y a une mystique de cette géographie qui se découpe peu à peu.

C'est un thème important de la matière bretonne dans le domaine médiéval mais ponctuel. Ca intervient de façon importante chez Marie de France, chez Chrétien de Troyes, mais ponctuellement, j'irais pas conseiller de les lire juste pour ça.

Je trouve que la poésie de Georg Trakl joue souvent de ce type d'ambiance, par exemple dans Crépuscule et déclin.

Globalement, le gothique et le néo-gothique quand il se passe en extérieur à maille à partir avec cette esthétique. Tu peux la retrouver dans toutes les phases de Gaspard de la nuit qui ne sont pas urbaines - mais là encore c'est ponctuel - ou dans le fantastique type Lokis de Mérimée (qui contient une bonne scène de forêt centrale) ou Le chevalier double de Gautier.

(après, si je suis vraiment HS, je suis navré. Je n'ai lu de Gadenne que de l'urbain et je ne connais pas Wiechert donc je rebondis surtout sur les thématiques que tu évoques)

Message édité le 07 mai 2021 à 18:53:55 par Testimonial
Pseudo supprimé
Niveau 2
07 mai 2021 à 19:59:01

Le 07 mai 2021 à 18:53:10 :
D'accord.

C'est pas mon champ d'expertise du coup. Il y a de ça dans l'ultra connu Walden de Thoreau mais je suis pas un immense fan personnellement.

Cette poétique de la forêt, je l'ai retrouvée chez Trevor Ferguson dans Train d'enfer. J'irais pas jusqu'à dire que c'est le sujet principal du roman mais ça habille constamment le tout, beaucoup de scènes importantes peuvent se produire parce que c'est dans cette forêt et il y a une mystique de cette géographie qui se découpe peu à peu.

C'est un thème important de la matière bretonne dans le domaine médiéval mais ponctuel. Ca intervient de façon importante chez Marie de France, chez Chrétien de Troyes, mais ponctuellement, j'irais pas conseiller de les lire juste pour ça.

Je trouve que la poésie de Georg Trakl joue souvent de ce type d'ambiance, par exemple dans Crépuscule et déclin.

Globalement, le gothique et le néo-gothique quand il se passe en extérieur à maille à partir avec cette esthétique. Tu peux la retrouver dans toutes les phases de Gaspard de la nuit qui ne sont pas urbaines - mais là encore c'est ponctuel - ou dans le fantastique type Lokis de Mérimée (qui contient une bonne scène de forêt centrale) ou Le chevalier double de Gautier.

(après, si je suis vraiment HS, je suis navré. Je n'ai lu de Gadenne que de l'urbain et je ne connais pas Wiechert donc je rebondis surtout sur les thématiques que tu évoques)

Je tiens à te dire que je suis Orbitor. Désolé pour l'attaque gratuite de la dernière fois, je suis sincèrement navré. Je tenais à dire que tu as tellement bien vendu Trevor Ferguson en disant qu'il écrivait mieux que Cormac McCarthy que je me suis procuré "Sous l'aile du corbeau" du canadien. Apparemment dans ce bouquin aussi il y a de la mystique mais amérindienne dans ce cas-ci. Et Dieu sait que j'admire McCarthy.

A propos de Georg Trakl, je vais essayer de récupérer "Poèmes I & II" :oui:

Merci du conseil en tout cas. Par contre la littérature médiévale, je ne suis pas friand. D'ailleurs, est-ce que le français québecois utilisé par Ferguson n'est pas un frein à la lecture ?

Testimonial Testimonial
MP
Niveau 9
07 mai 2021 à 20:38:04

Ferguson écrit en anglais, en tout cas pour le Train qui est le seul que j'ai lu. La traduction, de bonne facture d'ailleurs, signale si j'ai bonne mémoire que certaines expressions sont françaises ou "québéquisantes" dans le texte original mais je ne l'ai pas lu dans sa VO pour vérifier, je ne vais pas pouvoir renseigner là-dessus.

Pseudo supprimé
Niveau 2
07 mai 2021 à 21:17:56

Le 07 mai 2021 à 20:38:04 :
Ferguson écrit en anglais, en tout cas pour le Train qui est le seul que j'ai lu. La traduction, de bonne facture d'ailleurs, signale si j'ai bonne mémoire que certaines expressions sont françaises ou "québéquisantes" dans le texte original mais je ne l'ai pas lu dans sa VO pour vérifier, je ne vais pas pouvoir renseigner là-dessus.

C'est ce que je voulais dire, la traduction avec des expressions québecoises :oui:

J'admire ces écrivains qui ne jouent pas le jeu des interviews pour vendre leurs livres et leur cul au passage. Ces types totalement discrets, qui écrivent, et c'est tout. J'ai toujours de la suspicion quand je vois qu'un romancier apparait sur les plateaux télévisés et dans les magazines.

Ce n'est peut-être pas comparable quand on regarde la superficie du territoire et le rapport aux médias mais certains écrivains nord américains jouent à cache-cache avec le monde des lecteurs. Pynchon, McCarthy, Ferguson, DeLillo (et j'en oublie probablement beaucoup d'autres). Par exemple un type comme Ellroy pourrait largement se passer de publicité pour ses romans et il fait comprendre depuis un bon moment l'animosité qu'il nourrit à l'égard de la presse et pourtant on a l'impression que les journalistes le questionnent uniquement pour entendre un dérapage ou connaitre son opinion sur la politique américaine alors qu'il répète inlassablement que le monde moderne ne l'intéresse pas et qu'il est resté bloqué dans les années 1950-1960.

Par contre il y a un truc vraiment casse-bonbon avec la littérature française c'est son coté nombriliste. Comme si tous les écrivains se devaient de raconter leur enfance, la vie de leur grand-mère etc... Je pense à Angot, Moix (si on peut qualifier ça de littérature mais c'est un autre débat). Là où un écrivain que je viens de découvrir : Marc Biancarelli (qui écrit en corse et est traduit par Jérôme Ferrari) reste tout à fait discret et si je n'étais pas tombé par hasard sur un de ces ouvrages, je me demande bien comment j'aurais pu avoir connaissance de l'existence du bonhomme.

Louis Calaferte de son temps fuyait les médias et n'a jamais eu besoin d'eux pour vendre ses bouquins.

Excusez-moi pour la digression mais je voulais partager cette impression du moment.

D'ailleurs si quelqu'un sait d'où vient cette manie française à transformer un roman en autobiographie, je suis curieux d'en apprendre l'explication. Et est-ce typiquement français ou bien retrouve-t-on le cas dans d'autres pays ?

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
07 mai 2021 à 21:29:36

à propos de superman :::::::::::::::::

dormir que 4h / jour ?
en dessous de 4h, ça peut entraîner des conséquences fatales sur notre cerveau, je crois
je dormais 4.5h / jour en moyenne à un moment donné, j'étais compplétement éclaté, et faisais tout ce que je voulais faire parfois, sans dormir, enchaîner 40h...

alors, qq mois plus tard, j'ai perdu le fil de ma concentration, et tout d'un coup, des malheurs sont retombés sur moi

mon rythme de vie était tellement éclaté que j'avais du mal à m'endormir la nuit, je dormais entre 14h et 19h....et parfois, 6h et 13h, parfois, 1h - 3h et 8-12h...

vous avez une idée ?
enfin, moi, en pensant à ça, je me rappelle mes livres de l'immortalité :

/ L'exlir de vie ( Balzac)
/ Harry Potter ( c'est Voldemort à la quête de son immortalité)
/ la légende sur le roi de Chine
/ la légende sur la mythologie japonaise

et vous avez déjà rêvé de devenir superman ?
/ dormir que 2h / jour
/ vivre jusqu'à 120 ans, et garder ses habitudes sportives jusqu'à 119 ans..(comme Tortue Géniale ! )
ça, je pense à :

/ L'Oeuvre ( Zola)
/ tous les films, livres de soldats ( soldats qui font 500km à pied dans la jungle, etc)
/ Jules Verne

bien sûr que le nom de Niestché reste gravé dans ma mémoire

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
07 mai 2021 à 21:43:41

Pourquoi tu dors 4H30 déjà ?

C'est ça la vraie question.

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
07 mai 2021 à 21:50:43

Le 07 mai 2021 à 21:43:41 :
Pourquoi tu dors 4H30 déjà ?

C'est ça la vraie question.

tu connais le cycle de deux types de sommeil ?
lem et non-lem...

et notre rythme de sommeil est cadencé par 1.5h

si tu dors, 3h, alors, pour que ton cerveau soit réveillé, fo patienter 1.5h
et 6h, 7.5....9....10.5....

oui, tu peux te réveiller après 5h , 6.5h de sommeil, mais c'est pas très efficace

mieux vo privilégier le chiffre 1.5 x

ArsenicPussy ArsenicPussy
MP
Niveau 54
07 mai 2021 à 23:55:31

Le 07 mai 2021 à 21:50:43 :

Le 07 mai 2021 à 21:43:41 :
Pourquoi tu dors 4H30 déjà ?

C'est ça la vraie question.

tu connais le cycle de deux types de sommeil ?
lem et non-lem...

et notre rythme de sommeil est cadencé par 1.5h

si tu dors, 3h, alors, pour que ton cerveau soit réveillé, fo patienter 1.5h
et 6h, 7.5....9....10.5....

oui, tu peux te réveiller après 5h , 6.5h de sommeil, mais c'est pas très efficace

mieux vo privilégier le chiffre 1.5 x

D'accord PetitPaul on est content.

J'ai terminé La croisade des enfants de Schwob, Kupoc m'a réconcilié avec finalement ; et là je vais entamer Balzac et la petite tailleuse chinoise, j'espère que ça a un rapport avec l'auteur français. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618159685-636590465524826112-v1.jpg

HdeBalzacent HdeBalzacent
MP
Niveau 6
08 mai 2021 à 13:20:13

Le gai savoir

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
08 mai 2021 à 13:40:30

Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :
Le gai savoir

soit un peu explicite, stp

Germme3 Germme3
MP
Niveau 10
08 mai 2021 à 13:41:16

Le 08 mai 2021 à 13:40:30 :

Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :
Le gai savoir

soit un peu explicite, stp

Je crois qu'il lit Le Gai Savoir de Nietzsche :hap:

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
08 mai 2021 à 13:59:42

Le 08 mai 2021 à 13:41:16 :

Le 08 mai 2021 à 13:40:30 :

Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :
Le gai savoir

soit un peu explicite, stp

Je crois qu'il lit Le Gai Savoir de Nietzsche :hap:

faut donner son commentaire au moins
"gneuuuu, je lis xxxx"
"gneuuuu, je lis yyyyy"

et ?
vous croyez que ce genre de shitpost donne envie de lire ces livres à qq d'autres ?
faut être inspiré des autres qui ont feedé ce topic sur 900aines de pages

ils donnent leur commentaires au moins

Germme3 Germme3
MP
Niveau 10
08 mai 2021 à 14:02:06

Le 08 mai 2021 à 13:59:42 :

Le 08 mai 2021 à 13:41:16 :

Le 08 mai 2021 à 13:40:30 :

Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :
Le gai savoir

soit un peu explicite, stp

Je crois qu'il lit Le Gai Savoir de Nietzsche :hap:

faut donner son commentaire au moins
"gneuuuu, je lis xxxx"
"gneuuuu, je lis yyyyy"

et ?
vous croyez que ce genre de shitpost donne envie de lire ces livres à qq d'autres ?
faut être inspiré des autres qui ont feedé ce topic sur 900aines de pages

ils donnent leur commentaires au moins

ouais pas faux
Perso je commente qu'à la fin donc bon, peut-être que ce khey reviendra :hap:

HdeBalzacent HdeBalzacent
MP
Niveau 6
08 mai 2021 à 14:24:59

Le 08 mai 2021 à 14:02:06 :

Le 08 mai 2021 à 13:59:42 :

Le 08 mai 2021 à 13:41:16 :

Le 08 mai 2021 à 13:40:30 :

Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :
Le gai savoir

soit un peu explicite, stp

Je crois qu'il lit Le Gai Savoir de Nietzsche :hap:

faut donner son commentaire au moins
"gneuuuu, je lis xxxx"
"gneuuuu, je lis yyyyy"

et ?
vous croyez que ce genre de shitpost donne envie de lire ces livres à qq d'autres ?
faut être inspiré des autres qui ont feedé ce topic sur 900aines de pages

ils donnent leur commentaires au moins

ouais pas faux
Perso je commente qu'à la fin donc bon, peut-être que ce khey reviendra :hap:

Je suis pas sur que donner mon avis sur un livre aussi célèbre que Le gai savoir en ayant lu que la préface ne soit très pertinent :o))

+ arrête de feed petitpaul sérieux :hum:

Germme3 Germme3
MP
Niveau 10
08 mai 2021 à 14:37:44

Le 08 mai 2021 à 14:24:59 :

Le 08 mai 2021 à 14:02:06 :

Le 08 mai 2021 à 13:59:42 :

Le 08 mai 2021 à 13:41:16 :

Le 08 mai 2021 à 13:40:30 :

> Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :

>Le gai savoir

soit un peu explicite, stp

Je crois qu'il lit Le Gai Savoir de Nietzsche :hap:

faut donner son commentaire au moins
"gneuuuu, je lis xxxx"
"gneuuuu, je lis yyyyy"

et ?
vous croyez que ce genre de shitpost donne envie de lire ces livres à qq d'autres ?
faut être inspiré des autres qui ont feedé ce topic sur 900aines de pages

ils donnent leur commentaires au moins

ouais pas faux
Perso je commente qu'à la fin donc bon, peut-être que ce khey reviendra :hap:

Je suis pas sur que donner mon avis sur un livre aussi célèbre que Le gai savoir en ayant lu que la préface ne soit très pertinent :o))

+ arrête de feed petitpaul sérieux :hum:

je le connais pas :(

EcrivainDeMalte EcrivainDeMalte
MP
Niveau 10
08 mai 2021 à 14:42:30

Le 08 mai 2021 à 14:37:44 :

Le 08 mai 2021 à 14:24:59 :

Le 08 mai 2021 à 14:02:06 :

Le 08 mai 2021 à 13:59:42 :

Le 08 mai 2021 à 13:41:16 :

> Le 08 mai 2021 à 13:40:30 :

>> Le 08 mai 2021 à 13:20:13 :

> >Le gai savoir

>

> soit un peu explicite, stp

Je crois qu'il lit Le Gai Savoir de Nietzsche :hap:

faut donner son commentaire au moins
"gneuuuu, je lis xxxx"
"gneuuuu, je lis yyyyy"

et ?
vous croyez que ce genre de shitpost donne envie de lire ces livres à qq d'autres ?
faut être inspiré des autres qui ont feedé ce topic sur 900aines de pages

ils donnent leur commentaires au moins

ouais pas faux
Perso je commente qu'à la fin donc bon, peut-être que ce khey reviendra :hap:

Je suis pas sur que donner mon avis sur un livre aussi célèbre que Le gai savoir en ayant lu que la préface ne soit très pertinent :o))

+ arrête de feed petitpaul sérieux :hum:

je le connais pas :(

vu son pseudo trollesque sans cervelle, je devine facilement qu'il est troll

Pseudo supprimé
Niveau 6
09 mai 2021 à 10:09:33

J'ai donc lâché Comment bien rater ses vacances de Percin. Elle est trop souvent dans la petite phrase, j'entends presque la cymbale à chaque saillie. C'est un peu typique du jardinier de vouloir se justifier d'écrire avec des petites performances à défaut de savoir où il va. Du coup, au lieu d'une progression, on se retrouve avec un épileptique. C'est marrant deux minutes.

Ikakorasse Ikakorasse
MP
Niveau 8
09 mai 2021 à 11:23:29

Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de L'insoutenable légèreté de l'être, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai trouvé l'intrigue tellement plate que j'ai décidé de m'arrêter à la moitié.

Ensuite j'ai lu La Confusion des sentiments que j'ai beaucoup aimé, notamment grâce au style de l'auteur que j'ai trouvé très immersif.

Et là je suis en train de lire Homo erectus de Benacquista, je n'en attendais pas grand-chose mais je suis agréablement surpris par le récit.

Banque_route4 Banque_route4
MP
Niveau 9
10 mai 2021 à 13:10:17

D'ailleurs si quelqu'un sait d'où vient cette manie française à transformer un roman en autobiographie, je suis curieux d'en apprendre l'explication

C'est pas vraiment une manie française, perso moi je saurais même pas citer un roman "autobiographique" d'un auteur français la tout de suite.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment