CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel livre êtes-vous en train de lire ?

DébutPage précedente
«1  ... 952953954955956957958959960961962  ... 1112»
Page suivanteFin
SimonCyreneen SimonCyreneen
MP
Niveau 9
16 mai 2021 à 22:54:26

Je te l'avais déjà dit je crois la première fois qu'on en avait parlé en mp mais j'avais eu un cours croisé sur Manette, sur l'Oeuvre, sur le chef-d'oeuvre.

Je sais que t'adores les deux premiers, j'avais dû les saigner en une semaine parce qu'à l'époque de la licence entre tous les td fallait bouquiner comme une machine :rire:

L'enfer.

Je me rappelle par contre que j'étais assis dans ce cour à côté d'une jeune fille charmante qui tapait bien son mètre 85 minimum. La belle époque.

SimonCyreneen SimonCyreneen
MP
Niveau 9
16 mai 2021 à 22:58:47

Si je me trompe pas le projet du livre sur rien dans la fameuse lettre c'est Bovary, pas l'Education. Ca se justifie déjà nettement plus. Et de toute façon c'est le cas archétypal - c'est pas pour rien que c'est devenu un cliché baveux de sujet de dissertation - où le commentaire méta de l'auteur est tellement en grosse rupture avec l'oeuvre proposée que ça prouve la nécessité de ne pas gober les journaux et les correspondances tels quels sans lecture critique croisée.

E-180 E-180
MP
Niveau 27
16 mai 2021 à 23:01:21

J'aurais physiquement pas réussi (je parle des deux livres, pas de la donzelle élancée :noel: ).

J'aime bien les grandes, à ce point-là c'est peu fréquent quand même.

SimonCyreneen SimonCyreneen
MP
Niveau 9
16 mai 2021 à 23:24:30

Si tu veux tout savoir, je n'en crois rien, et c'est pour ça que je n'ai pas rebondi à ton dernier message qui se limitait à du "oui mais je m'en branle moi", je veux bien, encore une fois je suis le premier, sincèrement, à défendre cette liberté de s'en battre les couilles des idoles, c'est pas pour chercher à le dénier aux autres derrière.

Après je vois bien qu'on construira pas grand chose sur ces discussions-là donc perso j'ai posé ma réaction et je m'en tiens là, si ça intéresse d'autres ils prendront le relai.

HdeBalzacent HdeBalzacent
MP
Niveau 6
17 mai 2021 à 20:05:28

Un conte de deux villes (en VO)

Apparemment ce serait un des romans les plus vendus de l'histoire

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 mai 2021 à 22:24:38

J'ai trouvé Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel dans une librairie Oxfam (qui est autrement plus solidaire que Recyclivre, qui fait juste du marketing avec pas grand chose de conséquent derrière.) C'est un petit recueil de nouvelles qui reprend à chaque fois l'histoire de quelqu'un de l'entourage. Le cadre de la plage supposait quelque chose de léger, en fait c'est plutôt aigre et désabusé, ce qui est assez peu pertinent pour une si grande palette de persos, je trouve, ne serait-ce que dans l'absence de variations qui peut lasser le lecteur, voire le déprimer. Eh oui. Bref, on s'attend à des amours d'été, en fait c'est plutôt l'après qui est raconté, et ça déchante sévère. L'un gueule sur sa femme, l'autre la trompe, le fils n'a pas d'ami, la maîtresse se montre devant la légitime, etc, c'est assez saldingue.

E-180 E-180
MP
Niveau 27
17 mai 2021 à 22:31:48

Il y a des gens qui ont déjà lu Les mystères de Paris de Eugène Sue, que ce soit l'édition complète ou des extraits?

Si oui, ça valait le coup ou c'est assez redondant?

Message édité le 17 mai 2021 à 22:31:59 par E-180
SimonCyreneen SimonCyreneen
MP
Niveau 9
17 mai 2021 à 22:35:32

Un peu les deux, comme si tu demandais si ça vaut le coup de mater du Batman ou du Zorro.

Le feuilleton est toujours un peu dans cette tendance entre la structure de fond présente mais lâche, la réitération et les mini intrigues que forment les sous-arcs.

Du coup c'est un peu comme pour tout le sériel, faut te lancer et si t'accroches tu le mangeras vite, sinon ça va te tomber des mains. Après presque deux cent ans de production du genre on est un peu dans la préhistoire d'une forme mais c'est intéressant pour ça, et c'est un sympathique manuel d'argot par ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 3
17 mai 2021 à 22:38:57

Le 17 mai 2021 à 22:31:48 :
Il y a des gens qui ont déjà lu Les mystères de Paris de Eugène Sue, que ce soit l'édition complète ou des extraits?

Si oui, ça valait le coup ou c'est assez redondant?

Ça vaut le détour, bien que je ne sois jamais parvenu au bout.

SimonCyreneen SimonCyreneen
MP
Niveau 9
18 mai 2021 à 21:35:19

Je suis sur Greg Egan (Axiomatic), un auteur de hard sf "à concept" que m'a recommandé un collègue. Faut un peu s'accrocher à son slip des fois quand on a, comme moi, un esprit pas très mathématique et pas très logicien, mais à part ça c'est vraiment pas mal.

Moi qui range plutôt le genre dans ce que j'aime pas d'ordinaire, là je suis assez client.

C'est de la SF à concept donc ce qui est mis en avant ce n'est vraiment pas du tout le côté distrayant; aventureux, imaginatif / imaginaire du genre, c'est clairement une utilisation de la SF comme cadre de liberté de certaines contraintes du réalisme référentiel pour bâtir des expériences de pensée. Ca pourrait à peu près aussi honnêtement se vendre en à peine remanié comme un bouquin de vulgarisation de philo. C'est pour ça que ça peut m'accrocher.

La deuxième nouvelle par exemple pousse à partir d'une théorisation de la re-contraction de l'espace qui permettrait de s'envoyer des textes du futur une réflexion sur la manière dont un déterminisme par le futur sombrerait dans les mêmes ornières que le déterminisme par le passé qui est très intéressante, qu'on adhère ou pas au propos.

C'est ça qui m'intéresse potentiellement dans de la SF.

Message édité le 18 mai 2021 à 21:38:03 par SimonCyreneen
E-180 E-180
MP
Niveau 27
19 mai 2021 à 08:25:03

Merci pour vos retours sur les Mystères, peut-être que je me laisserai tenter cet été.

J'ai jamais lu de Hard SF, même les classiques cyberpunk type Neuromancien j'ose pas trop toucher, j'ai toujours peur de me perdre dans des explications techniciennes métaphorisantes tirées par les cheveux.

Germme3 Germme3
MP
Niveau 10
19 mai 2021 à 09:08:35

Je viens de lire en moins d'une heure le Criton de Platon :hap:
ça change du Phédon, là le sujet est assez précis, l'argumentation beaucoup plus réduite mais on en revient toujours à une logique imparable, digne du maître qu'est Socrate :bave:
C'est franchement marquant quand il fait parler les Lois, et décrit sa vision de l'Homme qui appartient à sa communauté, qui lui a permis de vivre et de naître, et j'aime beaucoup ce rapport Homme <-> Communauté, d'un point de vue équitable
Si vous avez des essais qui traitent de ce point, je suis preneur :oui:

Du coup je commence Ethique à Nicomaque d'Aristote dès que je l'aurais récupéré à ma librairie

Et je voulais en même temps commander Cinq Semaines en ballon de Jules Verne, vous me le recommandez ? Pour retourner à un peu de fiction :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 2
20 mai 2021 à 20:29:29

Salut, des idées de romans sur la notion de simulacres, de réalité "truquée", de mondes parallèles et de faille spatio-temporelle ? Je lis aussi bien du OLNI (Objet littéraire non identifié) que de la science-fiction ou du fantastique ou du roman noir métaphysique. Par contre la fantasy, c'est non. Merci d'avance pour l'aide :ok:

--G-- --G--
MP
Niveau 30
21 mai 2021 à 01:00:24

Le 20 mai 2021 à 20:29:29 :
Salut, des idées de romans sur la notion de simulacres, de réalité "truquée", de mondes parallèles et de faille spatio-temporelle ? Je lis aussi bien du OLNI (Objet littéraire non identifié) que de la science-fiction ou du fantastique ou du roman noir métaphysique. Par contre la fantasy, c'est non. Merci d'avance pour l'aide :ok:

L'invention de Morel de Adolfo Bioy Casares devrait te plaire. Ça coche à peu près toutes les cases.

Pseudo supprimé
Niveau 2
21 mai 2021 à 01:58:19

Le 21 mai 2021 à 01:00:24 :

Le 20 mai 2021 à 20:29:29 :
Salut, des idées de romans sur la notion de simulacres, de réalité "truquée", de mondes parallèles et de faille spatio-temporelle ? Je lis aussi bien du OLNI (Objet littéraire non identifié) que de la science-fiction ou du fantastique ou du roman noir métaphysique. Par contre la fantasy, c'est non. Merci d'avance pour l'aide :ok:

L'invention de Morel de Adolfo Bioy Casares devrait te plaire. Ça coche à peu près toutes les cases.

Nickel, je connais de réputation et en plus j'ai lu du Borges et j'ai trouvé ça excellent et visiblement c'est dans la même veine. Dans le Boom Latino-Américain il y a vraiment des trésors. De "Terra Nostra" de Fuentes en passant par "Paradiso" de Lezama Lima.

Message édité le 21 mai 2021 à 01:59:17 par
Pseudo supprimé
Niveau 2
21 mai 2021 à 14:19:27

Si il y a d'autres propositions, je suis toujours preneur :oui:
Quelque chose de dickien :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 2
22 mai 2021 à 09:48:56

:question:

zahbout zahbout
MP
Niveau 8
22 mai 2021 à 15:46:53

Le 20 mai 2021 à 20:29:29 :
Salut, des idées de romans sur la notion de simulacres, de réalité "truquée", de mondes parallèles et de faille spatio-temporelle ? Je lis aussi bien du OLNI (Objet littéraire non identifié) que de la science-fiction ou du fantastique ou du roman noir métaphysique. Par contre la fantasy, c'est non. Merci d'avance pour l'aide :ok:

Je ne sais pas si Simulacron 3 de Daniel F. Galouye répond à ta demande, sur les univers parallèles peut être regarder du côté de Stephen Baxter après il te reste probablement des livres de Philip K Dick que tu n'as pas lus.

De mon côté, j'entame Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Pseudo supprimé
Niveau 2
22 mai 2021 à 16:07:57

Le 22 mai 2021 à 15:46:53 :

Le 20 mai 2021 à 20:29:29 :
Salut, des idées de romans sur la notion de simulacres, de réalité "truquée", de mondes parallèles et de faille spatio-temporelle ? Je lis aussi bien du OLNI (Objet littéraire non identifié) que de la science-fiction ou du fantastique ou du roman noir métaphysique. Par contre la fantasy, c'est non. Merci d'avance pour l'aide :ok:

Je ne sais pas si Simulacron 3 de Daniel F. Galouye répond à ta demande, sur les univers parallèles peut être regarder du côté de Stephen Baxter après il te reste probablement des livres de Philip K Dick que tu n'as pas lus.

De mon côté, j'entame Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Simulacron 3 je connais :oui: Bien-sur, il y a des livres de K. Dick que je n'ai pas encore lu mais c'est pour voir d'autres horizons et comment le sujet est traité à l'heure actuelle en SF ou fantastique par exemple.

Quand tu vois des types appliquer l'univers dickien au roman noir comme le fait Sebastien Raizer c'est épatant.

Pogo25 Pogo25
MP
Niveau 6
22 mai 2021 à 17:27:24

+1 pour Raizer. L alignement des équinoxe m'avait scotché.
Tu me conseilles quoi toi niveau bouquins ? T'es préférés? Je suis comme toi j aime bcp PK Dick et je cherche des romans dans le style avec les même idées donc si tu as lu des trucs intéressants balance 😎
La je lis "Virtual " de Felipe Hernandez c'est moins futuriste que Dick mais y'a un questionnement de la réalité. J en suis à la moitié je te dirai quand j'aurai fini ce que J en ai pensé, si tu veux. En attendant j'attends tes conseils :p)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment