CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

zahbout
zahbout
Niveau 17
07 février 2021 à 17:46:12

Le Livre de saphir de Gilbert Sinoué.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2021 à 20:18:58

Le 5ème accord Toltèque de Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2021 à 21:07:10

Le 07 février 2021 à 15:21:29 ZairoisZelote a écrit :
J'ai bientôt fini héros et tombes de Sabato et je reviens sur mes propos, un très bon bouquin, finalement je trouve que ses angoisses parano s'expriment mieux avec cette forme un peu moins linéaire.
La structure du tunnel m'ennuyait un peu, dans alejandra c'était catastrophique à ce niveau les 2 ou 3 histoires qui se succèdent et alternent sans grande signification.
Héros et tombes c'est une simple suite de dialogues donc chaque segment est moins lourdingue. Même le fait d'inclure sabato dans sa fiction et reparler de ses livres et personnages ça passe très bien.

Tu mélanges tout. Alejandra c'est l'ancien titre de Héros et Tombes et le roman où il se fait personnage de sa propre fiction c'est L'Ange des ténèbres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2021 à 21:11:56

Le 07 février 2021 à 20:18:58 Yonamar a écrit :

Je n'ai jamais compris le succès de ce livre. Pourquoi vous lisez des trucs new-age niais et cul-cul alors que vous avez les Évangiles ou la Torah qui sont bien plus édifiant intellectuellement et moralement ? Ou encore les écrits des penseurs grecs présocratiques ou les manuels et traités des stoïciens ou des épicuriens. Ou les traités sur le mysticisme hébraïque.

Quand je vais à la librairie, en règle générale ce sont les bonnes femmes de 50 ans qui rodent dans les rayons spiritualités new-age, tarologie, voyance, chamanisme.

Ça ouvre le débat : Un lectorat en dit-il beaucoup sur un livre ?

Message édité le 07 février 2021 à 21:14:11 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2021 à 21:38:24

Les Belles Endormies, de Yasunari Kawabata

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
07 février 2021 à 22:13:06

Tout juste fini Kafka sur le Rivage.

Nakata purée 😢🥰 et sinon j’ai beaucoup aimé.

Emaxz
Emaxz
Niveau 10
07 février 2021 à 22:16:00

My Absolute Darling, de Gabriel Tallent.
Moyennement emballé pour l'instant (1/3 de lu).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2021 à 22:35:12

Le 07 février 2021 à 21:11:56 AlexisZorba a écrit :

Je n'ai jamais compris le succès de ce livre. Pourquoi vous lisez des trucs new-age niais et cul-cul alors que vous avez les Évangiles ou la Torah qui sont bien plus édifiant intellectuellement et moralement ? Ou encore les écrits des penseurs grecs présocratiques ou les manuels et traités des stoïciens ou des épicuriens. Ou les traités sur le mysticisme hébraïque.

Quand je vais à la librairie, en règle générale ce sont les bonnes femmes de 50 ans qui rodent dans les rayons spiritualités new-age, tarologie, voyance, chamanisme.

Pour faire suite à ma lecture sur les 4 accords tolteque même si je n'étais pas spécialement réceptif lors de cette lecture

zairoiszelote
zairoiszelote
Niveau 10
08 février 2021 à 00:31:14

Le 07 février 2021 à 21:07:10 AlexisZorba a écrit :

Le 07 février 2021 à 15:21:29 ZairoisZelote a écrit :
J'ai bientôt fini héros et tombes de Sabato et je reviens sur mes propos, un très bon bouquin, finalement je trouve que ses angoisses parano s'expriment mieux avec cette forme un peu moins linéaire.
La structure du tunnel m'ennuyait un peu, dans alejandra c'était catastrophique à ce niveau les 2 ou 3 histoires qui se succèdent et alternent sans grande signification.
Héros et tombes c'est une simple suite de dialogues donc chaque segment est moins lourdingue. Même le fait d'inclure sabato dans sa fiction et reparler de ses livres et personnages ça passe très bien.

Tu mélanges tout. Alejandra c'est l'ancien titre de Héros et Tombes et le roman où il se fait personnage de sa propre fiction c'est L'Ange des ténèbres.

oui exact c'est l'ange des ténèbres que je lis.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
08 février 2021 à 09:26:24

Le 07 février 2021 à 21:11:56 AlexisZorba a écrit :

Alors c'est que mon avis, et je n'ai pas lu les 4 accords toltèques mais j'en ai discuté avec des potes qui l'ont lu et j'ai une vague idée de ce qu'il évoque mais je vais me permettre quelque remarques quand même.
J'ai lu Le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle a une époque où j'étais tombé très bas aussi bien d'un point de vue de ma santé mentale que physique et ce fut d'un grand secours. (Tout comme Krishnamurti)
C'est court, concis et simple. L'erreur quand on lit ce bouquin c'est d'avoir une approche intellectuelle. Ce livre on le vit, on ne cherche pas à le comprendre.
Pour avoir lu Epictete, si on sort de ses écrits les éléments culturels de l'époque, le message est identique à celui que ressort Tolle 2000 ans plus tard. Ce dernier n'invente strictement rien et il cite souvent Jésus, les évangiles ou Bouddha pour expliquer que les clefs nous ont été données depuis bien longtemps.
Il y a une antinomie fondamentale, accepter le moment présent c'est tout le contraire de le penser, le comprendre ou le conceptualiser. Le mental (nos pensées) est un outil formidable pour accomplir maintes taches mais comme tous les outils il est bon de le reposer sur l'établi plus souvent qu'on ne le pense. Ceci va à rebours de nos sociétés où l'on nous fait croire que la somme de nos pensées est notre identité. (vaste débat subjectif non clos il va sans dire :hap:)
Je ferai le parallèle avec la méditation, que je pratique aussi. On ne comprend, ni ne conceptualise la méditation, on le fait c'est tout.
Et il n'y a absolument rien de new age dans la méditation. Il suffit de lire les études scientifiques de neuro-sciences sur les effets de la méditation pour se rendre compte que c'est une pratique des plus pragmatique, efficace et sérieuse.

Je suis d'accord pour ce qui est de la numérologie, voyance, tarot, astrologie, chamanisme... ça me passe au-dessus, à des kilomètres... Mais je ne juge ni ne condamne les pratiquants, croyants de ces "sciences".

ps: si des forumeurs ont des écrits ou bouquins soufis à lire, je suis preneur.
ps2 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490533266-pave-cesar.png

Boiseries
Boiseries
Niveau 5
08 février 2021 à 12:06:08

Révélations des secrets des oiseaux et des fleurs.

DenizBul
DenizBul
Niveau 43
08 février 2021 à 22:27:51

Kafka sur le rivage de murakami

D’habitude je suis plutôt 19eme siècle, mais ce livre me faisait envie j’espère ne pas être déçu

Je connais pas du tout Murakami

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2021 à 22:52:29

Beaucoup ont lu "Kafka sur le rivage" il en vaut vraiment la peine ?

Je l'ai mis dans ma liste j'ai vu qu'il était bien noté en tout cas

E-180
E-180
Niveau 31
08 février 2021 à 23:42:11

J'ai fini hier le Mesnevi, recueil de 150 contes soufis de Rûmi.

Déçu, je m'attendais à des contes malins et subtils, avec une morale qui se laisserait deviner et dessinerait au fil des contes une vision du monde, de Dieu, de la morale. Je trouve le tout très foutraque, contradictoire, assez peu drôle, pas très bien tourné. Dans la préface ils expliquent que les contes sont à l'origine en rime et incorporés dans un traité mystique dont ils sont l'illustration et qu'à ce titre ils ont plus adapté que traduit. C'est assez louable comme intention et j'imagine que l'exercice est ardu, mais je me demande si ça fait sens de les lire comme ça à la chaîne.

Ah et sinon j'ai lu Dans la diagonale de Bégaudeau, et c'était pas trop mal. Physiquement pénible et chiant par moment, c'est le genre de texte qui crée une sorte d'effet de répétition et de vacuité entêtant qui saoule et lasse sur le moment, mais après coup ça te laisse une empreinte, j'ai senti que ça avait capté quelque chose que j'ai pu ressentir par moment, j'aime bien ce genre d'expérience de lecture.

Message édité le 08 février 2021 à 23:46:56 par E-180
E-180
E-180
Niveau 31
08 février 2021 à 23:48:53

Ces sensations se rapprochent, toute proportion gardée, de ce que j'ai pu éprouver en lisant la trilogie de Beckett.

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
09 février 2021 à 07:57:40

Très beau oui, roman initiatique qui nous fait suivre la fugue d’un jeune de 15 ans , ses rencontres , son parcours , le tout sur un fond ponctuée de petites réflexions philosophiques.
Parallèlement on suit également le parcours d’un homme très touchant du reste mais quelque peu limité.
Le destin de ces deux personnes vont s’entremêler.

Bref très bonne lecture :ok:

Germme3
Germme3
Niveau 10
09 février 2021 à 09:46:29

Le 09 février 2021 à 07:57:40 [-El_Maestro-] a écrit :
Très beau oui, roman initiatique qui nous fait suivre la fugue d’un jeune de 15 ans , ses rencontres , son parcours , le tout sur un fond ponctuée de petites réflexions philosophiques.
Parallèlement on suit également le parcours d’un homme très touchant du reste mais quelque peu limité.
Le destin de ces deux personnes vont s’entremêler.

Bref très bonne lecture :ok:

rajouté à ma liste :ok:
C'est vrai que je lis quasi jamais aucun livre du 21, ça doit représenter 3 livres sur 30 dans ma biblio, et c'est bien dommage

Banque_route5
Banque_route5
Niveau 6
09 février 2021 à 14:40:12

A la base j'étais en train de lire QuoVadis mais j'ai eu envie de poursuivre USA de DossPassos donc j'ai acheté le tome2 et je suis dedans. C'est exactement pareil que le premier mais ça me dérange pas. On y suit la vie de plusieurs personnages masculins et féminins dans l'Amérique de la première guerre mondiale, de leur enfance jusqu'à 1919 à tour de rôle, entrecoupés de courtes biographies stylisées de personnages importants. C'est hyper intéressant car on y évoque tout un pan de la société américaine dont on a pas l'habitude de parler, les petits travailleurs, les marins et tout ça, à travers le prisme de personnages ratés et ballottés par les évènements (pour la plupart) et décrits de manière pittoresque on est vraiment dans leurs têtes.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2021 à 19:03:30

"Ma vie" Souvenirs, rêves et pensées de Carl Gustav Jung

Boiseries
Boiseries
Niveau 5
09 février 2021 à 19:22:56

J'ai lu 200 pages des Porcs 2.

C'est du même tonneau que le premier, je ne sais pas si génétiquement ça a été conçu en même temps mais on est vraiment en terrain battu, avec sans doute un peu plus de documents collés tels quels - ce qui est chiant, lire les mails de Mukuna ou des tchats facebook je m'en bats les couilles, même en tant que démarche post-moderne ça me parle pas des masses - et une analyse symbolique de l'histoire, très typique de ses livres post-2001, qui était moins présente dans les Porcs 1.

Sinon c'est toujours le même collier de perles, Yves est une tapette, Taddéï est une tapette, Soral est une grosse tapette, tout le monde veut baiser Nabe quand il sort ses saillies dans x restaurant du 5e, Dieudonné est une tapette etc etc.

Le projet m'apparaissait limité sur 1000 pages, sur 2000 ça devient un peu rance. Mais ça se lit très vite et c'est toujours amusant, malgré tout.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment