Le 06 décembre 2019 à 18:22:36 PongeFrancis3 a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 18:14:28 E-180 a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 17:57:56 PongeFrancis3 a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 17:53:44 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 17:48:40 PongeFrancis3 a écrit :
L'enfoiré ! (no ban le modo c'est affectueux)Chaque fois que je suis dans le Mezzogiorno je ne me réserve pas le temps de le faire. En revanche, j'ai fait plusieurs fois celui de Turin, c'est le meilleur que j'ai fait pour l'instant.
Édit : si tu lis l'allemand oui, sinon non vaut mieux lire Le Pigeon, plus condensé et très drôle.
Oui il parait que celui de Turin est bien. Sûrement mieux que la Cinecitta peut-être. Ça vaut pas le coup d’aller à Rome juste pour ça.
Et non je lis peu l’allemand. J’aime beaucoup cette langue (LV1) mais je ne l’ai pas pratiquée depuis 2007 (bac - 10/20). Donc je comprends certaines choses mais pas assez pour le lire sans la traduction à côté.
Honnêtement je le refais quasiment tous les ans. Rien que l'architecture du lieu vaut déjà le coup.
Ça marche, le Faust en bilingue est très accessible si jamais d'aventure, tu désires remettre le pied à l'étrier
Oui, le bâtiment est atypique, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur.
Très agréable comme ville Turin, je m'attendais pas du tout à ça. L'Italie ne m'a jamais déçu, je me réjouis d'y retourner bientôt.
Personnellement j'ai un gros coup de coeur pour le nord où je retourne souvent (Bergamo, Brescia notamment) mais l'Italie est un pays magnifique, quand j'étais à la fac un prof nous avait dit que c'était le seul pays plus beau que la France. Nous l'avions mal pris, nous n'aurions pas dû, car en somme, il avait bien raison.
Pays qui a eu la chance de ne pas avoir été beaucoup détruit depuis la Renaissance, normal. Et quand la nature y garde ses droits, on a de tout type de paysages.
Le 06 décembre 2019 à 18:25:25 CharlesMarlow a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 18:22:36 PongeFrancis3 a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 18:14:28 E-180 a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 17:57:56 PongeFrancis3 a écrit :
Le 06 décembre 2019 à 17:53:44 CharlesMarlow a écrit :
> Le 06 décembre 2019 à 17:48:40 PongeFrancis3 a écrit :
>L'enfoiré ! (no ban le modo c'est affectueux)
>
> Chaque fois que je suis dans le Mezzogiorno je ne me réserve pas le temps de le faire. En revanche, j'ai fait plusieurs fois celui de Turin, c'est le meilleur que j'ai fait pour l'instant.
>
> Édit : si tu lis l'allemand oui, sinon non vaut mieux lire Le Pigeon, plus condensé et très drôle.
Oui il parait que celui de Turin est bien. Sûrement mieux que la Cinecitta peut-être. Ça vaut pas le coup d’aller à Rome juste pour ça.
Et non je lis peu l’allemand. J’aime beaucoup cette langue (LV1) mais je ne l’ai pas pratiquée depuis 2007 (bac - 10/20). Donc je comprends certaines choses mais pas assez pour le lire sans la traduction à côté.
Honnêtement je le refais quasiment tous les ans. Rien que l'architecture du lieu vaut déjà le coup.
Ça marche, le Faust en bilingue est très accessible si jamais d'aventure, tu désires remettre le pied à l'étrier
Oui, le bâtiment est atypique, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur.
Très agréable comme ville Turin, je m'attendais pas du tout à ça. L'Italie ne m'a jamais déçu, je me réjouis d'y retourner bientôt.
Personnellement j'ai un gros coup de coeur pour le nord où je retourne souvent (Bergamo, Brescia notamment) mais l'Italie est un pays magnifique, quand j'étais à la fac un prof nous avait dit que c'était le seul pays plus beau que la France. Nous l'avions mal pris, nous n'aurions pas dû, car en somme, il avait bien raison.
Pays qui a eu la chance de ne pas avoir été beaucoup détruit depuis la Renaissance, normal. Et quand la nature y garde ses droits, on a de tout type de paysages.
C'est marrant que tu me dises ça, quand j'étais à Venise, je m'étais fait la réflexion : «Tiens, il n'y a vraiment aucun bâtiment moche, pas un seul ouvrage inesthétique.», alors qu'en France on aime tellement défigurer nos places (place Kléber bonjour) en détruisant le vieux et le remplacer par des cubes ou des monolithes de béton.
(Je précise que la place en question n'a pas été défigurée à cause de la guerre, mais seulement par absurdité architecturale)
Bruxelles aussi a pris cher avec la spéculation immobilière due à son statut de capitale européenne. C'était une très belle ville avant la folie des entreprises de BTP.
Le 06 décembre 2019 à 18:29:28 PongeFrancis3 a écrit :
Bruxelles aussi a pris cher avec la spéculation immobilière due à son statut de capitale européenne. C'était une très belle ville avant la folie des entreprises de BTP.
Alors qu’à Naples, ils gardent tout intact. Même les ordures ils y touchent pas trop (j’y étais au pinacle de la grève des éboueurs, en novembre 2006)
Le 06 décembre 2019 à 18:30:27 CharlesMarlow a écrit :
Bruxelles aussi a pris cher avec la spéculation immobilière due à son statut de capitale européenne. C'était une très belle ville avant la folie des entreprises de BTP.Alors qu’à Naples, ils gardent tout intact. Même les ordures ils y touchent pas trop (j’y étais au pinacle de la grève des éboueurs, en novembre 2006)
Naples c'est la schlagance faite ville et c'est ce que j'aime là-bas. Par contre, Rome, je ne m'attendais pas à autant de crasse venant d'une capitale.
[18:33:41] <PongeFrancis3>
Bruxelles aussi a pris cher avec la spéculation immobilière due à son statut de capitale européenne. C'était une très belle ville avant la folie des entreprises de BTP.Alors qu’à Naples, ils gardent tout intact. Même les ordures ils y touchent pas trop (j’y étais au pinacle de la grève des éboueurs, en novembre 2006)
Naples c'est la schlagance faite ville et c'est ce que j'aime là-bas. Par contre, Rome, je ne m'attendais pas à autant de crasse venant d'une capitale.
Tu connais Paris ?
Le 06 décembre 2019 à 18:35:03 -Zemmour- a écrit :
[18:33:41] <PongeFrancis3>
Tu connais Paris ?
Très peu. Le musée Rodin juste ![]()
J'étais quelques jours à Bergame et Côme à Pâques, beaucoup apprécié. Brescia j'y suis jamais allé, ma mère m'a beaucoup vanté Crémone aussi. La région des grands lacs pour la randonnée c'est idyllique et dès que tu grimpes un peu il y a plus grand monde (la ville c'était populeux par contre, Pâques oblige).
Je vais à Naples une petite semaine pour Nouvel An, ça devrait être sympathique. Je vais pas trop bouger, parcourir la côte ce sera pour une autre fois.
Arrêtez de parler de l'Italie ![]()
Mais oui Crémone est très jolie, pas encore trop contaminée par les touristes en plus.
Je vais relire du Carlo Emilio Gadda pour me faire une piqûre de sud.
Voir l'Italie et mourir ![]()
Le 06 décembre 2019 à 18:59:50 -Zemmour- a écrit :
Voir l'Italie et mourir
Que pensait Flaubert de l'Italie ? Je sais qu'il en a parlé, mais ne sais pas ce qu'il en a dit.
L'Italie ça donne bien des déceptions, c'est pas si beau qu'on le dit
[19:01:55] <PongeFrancis3>
Voir l'Italie et mourirQue pensait Flaubert de l'Italie ? Je sais qu'il en a parlé, mais ne sais pas ce qu'il en a dit.
Italie : Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit.
Même dans sa correspondance il n'est pas si touché par ce pays. Après il revenait d'Orient, et a été déçu par les vestiges etc
[19:07:51] <KirinIchiban>
L'Italie ça donne bien des déceptions, c'est pas si beau qu'on le dit
![]()
Le 06 décembre 2019 à 19:08:07 -Zemmour- a écrit :
Voir l'Italie et mourirQue pensait Flaubert de l'Italie ? Je sais qu'il en a parlé, mais ne sais pas ce qu'il en a dit.
Italie : Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit.
Même dans sa correspondance il n'est pas si touché par ce pays. Après il revenait d'Orient, et a été déçu par les vestiges etc
Je vois, j'ai toujours privilégié la correspondance de Voltaire à celle de Flaubert, serait peut-être temps que je m'y mette...
[19:10:32] <PongeFrancis3>
Même dans sa correspondance il n'est pas si touché par ce pays. Après il revenait d'Orient, et a été déçu par les vestiges etcJe vois, j'ai toujours privilégié la correspondance de Voltaire à celle de Flaubert, serait peut-être temps que je m'y mette...
Je te prête mes 5 tomes à la Pléiade, si tu me prêtes ton coin à champignons.
Après tous les propos retenus dans le dictionnaire sont à lire en antiphrase.
Le 06 décembre 2019 à 19:12:16 -Zemmour- a écrit :
[19:10:32] <PongeFrancis3>
Même dans sa correspondance il n'est pas si touché par ce pays. Après il revenait d'Orient, et a été déçu par les vestiges etcJe vois, j'ai toujours privilégié la correspondance de Voltaire à celle de Flaubert, serait peut-être temps que je m'y mette...
Je te prête mes 5 tomes à la Pléiade, si tu me prêtes ton coin à champignons.
Mais il ne peut pas se prêter ![]()
[19:13:39] <KirinIchiban>
Après tous les propos retenus dans le dictionnaire sont à lire en antiphrase.
Oui. C'est bien de le préciser car souvent on prend les définitions au premier degré. (même si pour l'Italie il y a un peu de vrai quand on lit sa correspondance)
Lettre à Bouilhet du 4 Mai 1851
"[...] Mais les belles rues ! Monsieur ! Mais les étrangers ! Mais la semaine sainte ! Et la via Condotti avec tous ses chapelets, tous ses faux camées, toutes ses saintes pierres en mosaïque ! Il y a pour les touristes des magasins pleins de pierre du Forum arrangées en presse-papier pour mettre sur les bureaux. Tout cela agace bougrement les nerfs. Telle est la première impression que m'a produite Rome."![]()
Les larmes de Nietzsche: Deleuze et la musique, Richard Pinhas