Je sais pas mais je dirais que 7 traducteurs pour 5 poètes ça ressemble à une entreprise sérieuse.
La diaspora Portugaise est très présente dans les pays francophones et le français est la langue étrangère que les anciennes générations (nées sous Salazar) apprenaient.
J’aurais tendance à faire confiance.
Le 08 décembre 2019 à 14:09:13 KirinIchiban a écrit :
J'y connais pas grand chose mais j'avais acheté d'occasion Le poème continu de Helder en nrf et c'était très bien.
Manifestement, c'est précisément celui-là qui est présent dans le coffret, je note en tout cas c'est encourageant, merci !
Le 08 décembre 2019 à 14:09:36 CharlesMarlow a écrit :
Je sais pas mais je dirais que 7 traducteurs pour 5 poètes ça ressemble à une entreprise sérieuse.La diaspora Portugaise est très présente dans les pays francophones et le français est la langue étrangère que les anciennes générations (nées sous Salazar) apprenaient.
J’aurais tendance à faire confiance.
D'accord, j'ai entendu dire que les traductions étaient souvent bonnes sans connaître les nuances entre les différents traducteurs, merci en tout cas
Le 07 décembre 2019 à 10:25:40 PongeFrancis3 a écrit :
Complètement H-S : est-ce que vous lisez Alan Paton ? Je me suis récemment pris une grosse claque avec Cry, The Beloved Country, c'était magnifique putain
C'est le seul bouquin lu cette année qui m'a autant emporté et bouleversé. Je ne m'attendais pas. Il y a une urgence tragique, une envergure qui englobe tout le caractère insoutenable de ce qui n'était en fait que le début de l'Apartheid. Vrai cri d'humanité, n'en déplaise à Stendhal la littérature ne devrait être que ça.
Le 08 décembre 2019 à 15:55:24 Everlasting a écrit :
Le 07 décembre 2019 à 10:25:40 PongeFrancis3 a écrit :
Complètement H-S : est-ce que vous lisez Alan Paton ? Je me suis récemment pris une grosse claque avec Cry, The Beloved Country, c'était magnifique putainC'est le seul bouquin lu cette année qui m'a autant emporté et bouleversé. Je ne m'attendais pas. Il y a une urgence tragique, une envergure qui englobe tout le caractère insoutenable de ce qui n'était en fait que le début de l'Apartheid. Vrai cri d'humanité, n'en déplaise à Stendhal la littérature ne devrait être que ça.
Comment j'ai pu louper ta si belle réponse ! Oui, c'est vraiment le livre qui m'a le plus pris aux tripes récemment, je ne comprends pas que CharlesMarlow ne veuille pas le lire, lui qui a si bon goût d'habitude... ![]()
J’ai pas dit que je le lirai jamais hein.
Bon il est court en plus.
Et j’aime le mauvais goût d’ailleurs.
Ma comédie préférée c’est Dumb & Dumber, pas To be or not to be.
Le 08 décembre 2019 à 19:15:24 CharlesMarlow a écrit :
J’ai pas dit que je le lirai jamais hein.
Bon il est court en plus.
Fais un effort clef, il en vaut vraiment la chandelle ![]()
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...
Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Le 08 décembre 2019 à 20:19:53 -Zemmour- a écrit :
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Tu as lu L’hurluberlu de Anouilh ?
Le 08 décembre 2019 à 20:19:53 -Zemmour- a écrit :
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Après tu passes à Giraudoux, hop hop ton salaire ne va pas s'épuiser tout seul.
[23:10:54] <CharlesMarlow>
Le 08 décembre 2019 à 20:19:53 -Zemmour- a écrit :
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Tu as lu L’hurluberlu de Anouilh ?
Non seulement son recueil sur les pièces baroques et Antigone.
Tu as aimé ?
[23:19:53] <PongeFrancis3>
Le 08 décembre 2019 à 20:19:53 -Zemmour- a écrit :
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Après tu passes à Giraudoux, hop hop ton salaire ne va pas s'épuiser tout seul.
Je viens d'acheter ton Paton ![]()
Le 08 décembre 2019 à 23:22:19 -Zemmour- a écrit :
[23:19:53] <PongeFrancis3>
Le 08 décembre 2019 à 20:19:53 -Zemmour- a écrit :
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Après tu passes à Giraudoux, hop hop ton salaire ne va pas s'épuiser tout seul.
Je viens d'acheter ton Paton
Oh mon clef 
J'espère que Sa Majesté Marlow fera de même ![]()
Le 08 décembre 2019 à 23:21:31 -Zemmour- a écrit :
[23:10:54] <CharlesMarlow>
Le 08 décembre 2019 à 20:19:53 -Zemmour- a écrit :
[19:38:44] <PongeFrancis3>
J'aurais bien proposé à -Zemmour-, mais il préfère s'toucher Anouilh en ce moment...Vous êtes bons conseilleurs mes chers mais un autre conseilleur (en finance, mais qui, lui, n'est pas payeur) aurait plusieurs frayeurs si dans ma torpeur je subissais, avec aigreur, une folie pleine d'ardeur où mes doigts iraient, baladeurs, subir l'amour dévastateur d'un brocanteur un peu trop bouquineur.
Tu as lu L’hurluberlu de Anouilh ?
Non seulement son recueil sur les pièces baroques et Antigone.
Tu as aimé ?
Oui, énorme baffe.
Où est-ce qu'on peut trouver les bouquins de Nabe dont vous m'avez parlé ? Je suppose que ça ne se commande pas chez la libraire du coin ? Si ?
Le 09 décembre 2019 à 01:12:31 PongeFrancis3 a écrit :
Où est-ce qu'on peut trouver les bouquins de Nabe dont vous m'avez parlé ? Je suppose que ça ne se commande pas chez la libraire du coin ? Si ?
Non faut aller sur son site. Ou dans certaines boutiques parisiennes (bouchers etc. no fake hein)
Merci, j'irai voir ça.
J'ai terminé Pedro Pàramo que j'ai trouvé fantastique. J'enchaine sur la trilogie de Beckett, avec certainement Achebe, tout s'effondre entre deux livres
Le 09 décembre 2019 à 13:30:14 Londinium a écrit :
J'ai terminé Pedro Pàramo que j'ai trouvé fantastique. J'enchaine sur la trilogie de Beckett, avec certainement Achebe, tout s'effondre entre deux livres
Énorme le Rulfo oui.
Je suis justement sur L’innommable que je relis.