CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 10:29:53

Le 18 décembre 2019 à 10:26:19 CharlesMarlow a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 00:35:43 PongeFrancis4 a écrit :
C'est également dommage que Germaine Tailleferre soit à ce point oubliée.

édit : pour parler aussi, du groupe des Six.

J’ai jamais trop écouté. Je connais surtout Poulenc dont je suis pas énorme fan. Le XXe j’ai moins suivi.

Espèce de réac

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 10:41:43

Le 15 décembre 2019 à 07:00:25 SainteVolupte a écrit :

Le 15 décembre 2019 à 00:28:52 KirinIchiban a écrit :
Mordez pas s'il vous plaît, c'est déjà bien assez lourd comme ça en ce moment sans qu'on ait besoin de nourrir un éternel mythomane, qui est évidemment un type ayant déjà traîné ici son besoin de s'inventer des personnages tous plus pénibles les uns que les autres.

Surement un coup des protestants.

Ils sont partout ; Peugeot, Schlumberger, Pathé-Gaumont, Guerlain, Hermès, Dietrich, à la présidence du Sénat https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/5/1533320546-1490638346-1481684643-benissoucomplotyeux2.png

Même la révélation de l'affaire du Médiator, c'était eux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/5/1533320546-1490638346-1481684643-benissoucomplotyeux2.png

Message édité le 18 décembre 2019 à 10:42:47 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 12:08:15

Max Weber a (presque) toujours raison.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 12:10:15

Pas mal la double réf :rire:

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
18 décembre 2019 à 12:43:44

Je viens de recevoir Pleure, ô pays bien aimé de Paton, dois-je l'entamer de ce pas ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 12:48:43

Le 18 décembre 2019 à 12:43:44 -Zemmour- a écrit :
Je viens de recevoir Pleure, ô pays bien aimé de Paton, dois-je l'entamer de ce pas ? :(

OUI !

J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en as pensé, j'espère lancer une nouvelle hype du souforom :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 12:49:12

C’est le mec qui a écrit Buffet froid ?

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
18 décembre 2019 à 12:59:47

Le 18 décembre 2019 à 12:48:43 PongeFrancis4 a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 12:43:44 -Zemmour- a écrit :
Je viens de recevoir Pleure, ô pays bien aimé de Paton, dois-je l'entamer de ce pas ? :(

OUI !

J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en as pensé, j'espère lancer une nouvelle hype du souforom :noel:

Bon je le commence dés que j'ai quelques heures de dispo. J'avais bien aimé le message d'Everlasting, merci pour vos recommandations :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 13:28:21

Le 18 décembre 2019 à 12:59:47 -Zemmour- a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 12:48:43 PongeFrancis4 a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 12:43:44 -Zemmour- a écrit :
Je viens de recevoir Pleure, ô pays bien aimé de Paton, dois-je l'entamer de ce pas ? :(

OUI !

J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en as pensé, j'espère lancer une nouvelle hype du souforom :noel:

Bon je le commence dés que j'ai quelques heures de dispo. J'avais bien aimé le message d'Everlasting, merci pour vos recommandations :-)

Après je ne sais pas si l'auteur en rajoute pour la fiction, mais la misère est vraiment profonde (sur tous les plans). :-(

Les scènes spirituelles sont magistrales, j'ai rarement vu un protagoniste avec une droiture pareille :-(

zahbout
zahbout
Niveau 17
18 décembre 2019 à 18:19:38

Avec les vacances qui commencent, plus de temps pour lire. Un pavé va m'occuper pendant ces congés ce sera Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara. Pas mécontent de ces jours de repos, j'étais submergé enfin du temps libre pour lire, jouer et regarder des trucs...Vivement la retraite qu'on aura pas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 18:48:21

CharlesMarlow, toi qui aimes bien les auteurs jifus, est-ce que tu connais Leïb Rochman ? On m'en a dit beaucoup de bien mais je ne sais pas par où le commencer.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 décembre 2019 à 20:25:26

Le 18 décembre 2019 à 13:28:21 PongeFrancis4 a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 12:59:47 -Zemmour- a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 12:48:43 PongeFrancis4 a écrit :

Le 18 décembre 2019 à 12:43:44 -Zemmour- a écrit :
Je viens de recevoir Pleure, ô pays bien aimé de Paton, dois-je l'entamer de ce pas ? :(

OUI !

J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en as pensé, j'espère lancer une nouvelle hype du souforom :noel:

Bon je le commence dés que j'ai quelques heures de dispo. J'avais bien aimé le message d'Everlasting, merci pour vos recommandations :-)

Après je ne sais pas si l'auteur en rajoute pour la fiction, mais la misère est vraiment profonde (sur tous les plans). :-(

Il y a quelques semaines je revenais d'Afrique du Sud et on a ramené des knick-knacks et des bibs pour une amie qui a un job splendide dans une institution à Genève, et on a parlé rapidement dans la gare, et elle mentionne rapidement son enfance dans une "location", et je lui fais "ah t'as grandi dans une location", et elle s'arrête avec un vague sourire pour me dire "Oui bien sûr, je suis née dans les années 80"... Et c'est qu'une "petite" gaffe, mais c'est pour dire que c'est difficile de se rentrer dans la tête ce qu'était l'Apartheid: deux générations d'une population qui a vécu comme en-dehors de son propre pays: en-dehors des villes, en-dehors du système scolaire, en-dehors d'une vie professionnelle avec des opportunités, en-dehors des possessions, des libertés, de l'existence politique et de la justice.
On est 25 ans plus tard, et ces mêmes endroits créés par l'Apartheid concentrent toujours la population noire, que ce soit à Johannesburg, Cape Town, ou dans des endroits paumés au fin fond de la cambrousse où il y a rien, où tu comprends pas ce que les gens font à vivre là, ben c'est parce qu'ils ont toujours habité là, parce qu'on les avait déplacé dans des "Bantustan", et qu'ils n'ont nulle part où aller et que la population noire ne possède encore aujourd'hui que 20% des terres, le reste étant tenu par 10% de la population, pour lesquels ils travaillent pour des salaires misérables. Dans une famille de classe-moyenne à Joburg, tu as un jardinier (en tant qu'européen, c'est difficile à tolérer), une maid à plein temps (payée 2000 rands par mois, moins de 150 euros). Les gens qui marchent dans la rue, qui n'ont peut-être jamais eu d'emploi à part comme journalier, ben ils marchent parce qu'ils peuvent pas se payer le "taxi" (minibus, 8 rand, 50 centimes).
L'Afrique du Sud reste un des pays, sinon le pays le plus inégalitaire au monde, avec une des plus grandes proportions de gens dans l'extrême pauvreté (comme l'Inde et le Nigéria) et on est pas sûr que la tendance ne s'accroisse pas.
Alors j'ose même pas imaginer ce que c'était en 1950, qui est la période décrite par Paton. Bref, c'est une longue manière d'arriver à une réponse, mais je pense qu'on a même pas idée.

Message édité le 18 décembre 2019 à 20:29:32 par Everlasting
M_Rollin
M_Rollin
Niveau 23
18 décembre 2019 à 20:40:20

Délivrance, de Jussi Adler Olsen.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 20:44:52

Merci pour ton très beau post Everlasting. Oui, tu as raison, et je crois même que la situation inter-communautaire s'aggrave pas mal sur place, j'avais vu un documentaire sur le réarmement des populations et les regains de violences. Mais j'avoue n'en pas savoir grand-chose, peut-être que je ne cherche pas à savoir aussi...

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
18 décembre 2019 à 20:49:03

Je connais pas grand chose, pour ainsi dire rien à part ce qu'en rapportent les journaux des fois, de la situation de l'Afrique du sud mais je profite du sujet pour recommander encore Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé. C'est pas tous les jours qu'on me verra conseiller une autrice contemporaine qui traite de sujets plutôt identitaires mais pour le coup chez elle rien à redire c'est très bien traité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 20:57:41

Le 18 décembre 2019 à 18:48:21 PongeFrancis4 a écrit :
CharlesMarlow, toi qui aimes bien les auteurs jifus, est-ce que tu connais Leïb Rochman ? On m'en a dit beaucoup de bien mais je ne sais pas par où le commencer.

Je suis pas spécialiste du tout en auteurs Juifs. J’aime surtout Saul Bellow et quelques nouvelles de Bashevis Singer.
Bon et les écrivains juifs qui n’expriment pas tellement de judéité dans leurs écrits (Musil, Döblin, Kafka). Je connais pas du coup Rochman.

Si il y a un domaine où je tente d’être un peu exhaustif parce que je suis toujours surpris de la variété des auteurs et de leurs écrits c’est le boom Latino-Américain.
Je suis en train de finir L’Obscene oiseau de la nuit de José Donoso là c’est absolument prodigieux. Ça ressemble à rien d’autre. Entre le freak show, la multiplication des points de vue totalement maîtrisée et une parano générale autour du laid, du beau et du monstrueux (la norme dans le roman) ; une espèce d’existentialisme où on est toujours amené dans le doute.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2019 à 21:01:30

Bordel j’avais lu Platon pour Pleure etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2019 à 09:10:28

Je n'ai pas osé ramener le livre que je suis en train de lire au boulot, sait-on jamais - Rebatet ça peut rebuter -, par contre j'ai ramené le Manuel d'ethnographie de Marcel Mauss (qui sont en fait des cours pris par ses élèves.).

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
19 décembre 2019 à 09:13:32

[21:01:30] <CharlesMarlow>
Bordel j’avais lu Platon pour Pleure etc.

:rire: la forum qui prend une drôle de tournure depuis quelques temps

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2019 à 17:34:39

Je viens de me procurer les correspondances de Camus et Casarès. :coeur:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment