Gilles de Drieu la Rochelle
Le 17 mars 2019 à 00:50:35 Nephelobate a écrit :
Le 16 mars 2019 à 22:19:09 -Zemmour- a écrit :
Gilles de Drieu la RochelleUn jour ou l'autre je compte me procurer Le Feu follet. Comment est l'écriture de Drieu la Rochelle ? On le catalogue dans quel mouvement littéraire ?
J'aime beaucoup ce roman mais sur la forme c'est loin d'être marquant, enfin ça peut plaire aux sensibilités céliniennes, disons que c'est laconique, frontal... Quel mouvement littéraire ? Je n'en ai aucune idée mais il me donne plutôt l'impression d'un réalisme désabusé.
Me concernant j'ai terminé Ulysse hier, après deux mois de lecture plus ou moins régulière. Bizarrement je ne l'ai pas trouvé si abscons que sa réputation le laissait entendre. Certains chapitres sont, bien entendu, moins évidents que d'autres mais je crois y avoir toujours trouvé matière, sinon à former du sens, au moins à éveiller la curiosité et la réflexion. C'est une belle lecture, pas toujours plaisante mais dont on sort grandement satisfait.
Je pense que la lecture de ce livre se prête davantage aux tempéraments dedalusiens que bloomiens, si j'ose dire. Un esprit matérialiste, à la recherche du sens et de l'intérêt dans toute chose, éprouvera certainement plus de difficulté et moins de plaisir et de stimulation intellectuelle à la lecture de Joyce. Ça demande aussi une culture littéraire minimale : la maîtrise de la Bible, des épopées homériques, de la Divine Comédie, de l'œuvre de Shakespeare et probablement des œuvres antécédentes de Joyce lui-même peut faciliter la compréhension et l'immersion dans l'univers d'Ulysse.
Du reste, j'ai commencé Bel-Ami ce matin, je l'avais lu au collège mais il ne m'en restait pas grand chose. Je vais le parcourir tranquillement aujourd'hui.
Ulysse
autant que ![]()
Le 16 mars 2019 à 19:06:53 PrinceArkadi a écrit :
Le 16 mars 2019 à 19:02:35 SuzyBannion a écrit :
Le 16 mars 2019 à 00:16:30 Julien-Gracq6 a écrit :
Le 14 mars 2019 à 18:53:00 CharlesMarlow a écrit :
Le 14 mars 2019 à 18:01:25 Julien-Gracq6 a écrit :
Bon Giono s'avère être un immense troll, il m'a bien surpris le bougre le roman prend une tournure toute autre que ce à quoi il laissait supposer autour des chapitres 3 à 5.Il était encore plein d’espoir en 1930.
Un Roi sans divertissement, c’est un autre projet.Là je suis parti sur du Mauriac, je poursuivrai l'oeuvre de Giono une prochaine fois.
Il décrit toute une campagne en proie à la mort, avec un Panturle qui tend à s'ensauvager dans sa solitude. On pense tout du longs de la première partie qu'il va faire une horreur... Et au final non, en plein exode rural, la campagne renaît d'un coup. Il suffit de bons grains du coin, et d'une femme habile pour faire revivre les terres. C'est assez déroutant ce revirement.
J'en ai plusieurs de Mauriac, La Robe Prétexte, Le Baiser aux Lépreux, Le Fleuve de Feu et Plongées, je devrais commencer par quoi selon vous ?
Je ne l'ai pas lu, mais ma copine a beaucoup aimé Le Baiser au Lépreux.
Le 16 mars 2019 à 21:14:00 Julien-Gracq a écrit :
Le 14 mars 2019 à 18:01:25 Julien-Gracq6 a écrit :
Bon Giono s'avère être un immense troll, il m'a bien surpris le bougre le roman prend une tournure toute autre que ce à quoi il laissait supposer autour des chapitres 3 à 5.Il était encore plein d’espoir en 1930.
Un Roi sans divertissement, c’est un autre projet.Là je suis parti sur du Mauriac, je poursuivrai l'oeuvre de Giono une prochaine fois.
Il décrit toute une campagne en proie à la mort, avec un Panturle qui tend à s'ensauvager dans sa solitude. On pense tout du longs de la première partie qu'il va faire une horreur... Et au final non, en plein exode rural, la campagne renaît d'un coup. Il suffit de bons grains du coin, et d'une femme habile pour faire revivre les terres. C'est assez déroutant ce revirement.
J'en ai plusieurs de Mauriac, La Robe Prétexte, Le Baiser aux Lépreux, Le Fleuve de Feu et Plongées, je devrais commencer par quoi selon vous ?
Le baiser aux lépreux est l'oeuvre qui a "propulsé" Mauriac. Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis en pleine lecture de la "Robe prétexte", donc je peux t'en dire deux mots sans gâcher la découverte : C'est un roman basé sur un fond de crise de conscience religieuse, qui raconte l'enfant qui doute par à-coups dans sa foi, qui est attiré par l'aventure et découvre un début d'intérêt pour la volupté. Le tout est dans un cadre provincial traditionnel, où l'auteur y mêle des figures de son enfance.
Merci ! Je commencerai donc par Le Baiser au Lépreux mais le synopsis de La Robe Prétexte s'avère aussi alléchant ![]()
Le 17 mars 2019 à 16:44:33 SuzyBannion a écrit :
Le 16 mars 2019 à 19:06:53 PrinceArkadi a écrit :
> Le 14 mars 2019 à 18:01:25 Julien-Gracq6 a écrit :
>Bon Giono s'avère être un immense troll, il m'a bien surpris le bougre le roman prend une tournure toute autre que ce à quoi il laissait supposer autour des chapitres 3 à 5.
Il était encore plein d’espoir en 1930.
Je ne l'ai pas lu, mais ma copine a beaucoup aimé Le Baiser au Lépreux.
Le 16 mars 2019 à 21:14:00 Julien-Gracq a écrit :
> Le 14 mars 2019 à 18:01:25 Julien-Gracq6 a écrit :
>Bon Giono s'avère être un immense troll, il m'a bien surpris le bougre le roman prend une tournure toute autre que ce à quoi il laissait supposer autour des chapitres 3 à 5.
Il était encore plein d’espoir en 1930.
Le baiser aux lépreux est l'oeuvre qui a "propulsé" Mauriac. Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis en pleine lecture de la "Robe prétexte", donc je peux t'en dire deux mots sans gâcher la découverte : C'est un roman basé sur un fond de crise de conscience religieuse, qui raconte l'enfant qui doute par à-coups dans sa foi, qui est attiré par l'aventure et découvre un début d'intérêt pour la volupté. Le tout est dans un cadre provincial traditionnel, où l'auteur y mêle des figures de son enfance.
Merci ! Je commencerai donc par Le Baiser au Lépreux mais le synopsis de La Robe Prétexte s'avère aussi alléchant
Je suis en train de lire "La chair et le sang", son troisième roman, écrit après "La robe prétexte".
Le constat est édifiant, ce troisième roman est clairement un tournant dans son oeuvre, tout y est bien mieux maîtrisé à tous les niveaux.
Du coup tout dépend de toi, si tu veux juste lire un de ses romans (dans ce cas autant se diriger vers le plus élaboré) ou si tu veux découvrir l'écrivain en profondeur, et dans ce cas tu liras les deux de toute manière.
Parabole de Faulkner
L'Elite de Joelle Charbonneau
, et surtout lisez Corruption de Don Winslow vrmt un bon bouqin
Cujo, de Stephen King.
En ce moment je lis un roman incroyablement drôle intitulé Friend Zone de Mickaël Parisi. L'histoire d'un détective privé alcoolique qui tente d'aider une végane extrémiste à sauver son frère embrigadé dans une secte. Un livre avec pleins de jeux de mots, qui se moque sans parti pris du véganisme et des gens qui mangent de la viande... Bref une découverte géniale ![]()
J'ai commencé L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman. Mon premier livre de cet auteur. ![]()
Les Maîtres de la Falaise, de Yoann Dérédec, un roman de Fantasy bien sympa !
Le 19 mars 2019 à 18:36:01 Milkyway69 a écrit :
En ce moment je lis un roman incroyablement drôle intitulé Friend Zone de Mickaël Parisi. L'histoire d'un détective privé alcoolique qui tente d'aider une végane extrémiste à sauver son frère embrigadé dans une secte. Un livre avec pleins de jeux de mots, qui se moque sans parti pris du véganisme et des gens qui mangent de la viande... Bref une découverte géniale
Bonjour Mickaël, vous me faîtes une petite dédicace?
J’ai encore abandonné Les Faux-monnayeurs. A la moitié cette fois. Ça va être Adrienne Mesurat de Green ou Au château d’Argol de Gracq.
J’en peux plus de Gide c’est dingue. Il y a du génie mais je trouve que ce qui est raconté n’est pas intéressant du tout. Nonobstant le fait que ce soit bien dit et que des bourgeons en ont germé de manière assez importante.
J'ai adoré "Au château d'Argol" de Gracq. J'étais certes encore un peu immature lorsque je l'ai lu (il faudrait donc que je le relise pour m'en faire un meilleur avis), mais il m'avait assez impressionné à l'époque.
Il y a des scènes d'une beauté incroyable, le chapitre où les personnages nagent contre l'océan est particulièrement sublime.
Le 21 mars 2019 à 19:16:29 Atala-rene a écrit :
J'ai adoré "Au château d'Argol" de Gracq. J'étais certes encore un peu immature lorsque je l'ai lu (il faudrait donc que je le relise pour m'en faire un meilleur avis), mais il m'avait assez impressionné à l'époque.
Il y a des scènes d'une beauté incroyable, le chapitre où les personnages nagent contre l'océan est particulièrement sublime.
J’ai tellement aimé Le rivage des Syrtes et Un Balcon en forêt que j’en veux plus. Je vais prochainement acheter Un beau ténébreux.
Mars la rouge, de Kim Stanley Robinson.
Gracq c'est le meilleur écrivain du contact terre - mer. Même ce qu'il en fait dans La Presqu'île c'est exceptionnel.
Les frères Karamazov
Karamazov et le thème du parricide m'attire beaucoup, mais j'ai cru comprendre qu'on lisait pas ce livre pour le style alors que c'est assez important pour moi…
Je lis Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir et le style est somptueux, son maniérisme et sa sensibilité m'absorbent complètement. J'avais déjà lu Une mort très douce, qui est le dernier de ses livres biographiques, mais là je commence par le commencement avec la ferme intention de tout lire.
On lit surtout Dostoievski pour la finesse psychologique des personnages et les questionnement théologiques/métaphysiques.