CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2019 à 20:31:30

Le 05 avril 2019 à 20:25:33 RolandNRV a écrit :
Depuis l'arrivée de John le marché de la lecture est sauvage pour les J. Green.

Et de Graham Greene

Disco
Disco
Niveau 12
05 avril 2019 à 23:50:18

Les Dieux voyagent toujours incognito , de Laurent Gounelle

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2019 à 14:59:51

L'Éthique, de Spinoza. :p)

Julien-Gracq
Julien-Gracq
Niveau 6
06 avril 2019 à 19:17:59

Le 05 avril 2019 à 19:50:24 CharlesMarlow a écrit :
Bon je vais pas faire un topic là-dessus mais Julien Green (1900-1998, écrit en français) est affreusement méconnu comme auteur.
Adrienne Mesurat et Leviathan c’est fabuleux en tout cas.
Un style limpide, une sorte de Romanesque Néo-Réaliste cruel, éperdu, entre Balzac, Flaubert et Zola.
C’est drôle que certains auteurs aient été oubliés après leur mort comme ça. J’invite tout un chacun à lire son œuvre.

Ma BU dispose de l'intégrale de l'oeuvre de Green en pléiade, je me suis renseigné et irai jeter un oeil à ses écrits prochainement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2019 à 18:31:04

Le 06 avril 2019 à 19:17:59 Julien-Gracq a écrit :

Bon je vais pas faire un topic là-dessus mais Julien Green (1900-1998, écrit en français) est affreusement méconnu comme auteur.
Un style limpide, une sorte de Romanesque Néo-Réaliste cruel, éperdu, entre Balzac, Flaubert et Zola.
C’est drôle que certains auteurs aient été oubliés après leur mort comme ça. J’invite tout un chacun à lire son œuvre.

Ma BU dispose de l'intégrale de l'oeuvre de Green en pléiade, je me suis renseigné et irai jeter un oeil à ses écrits prochainement.

Comme Gracq, il a été publié dans la Pléiade de son vivant. Faut dire qu’il est mort à 98 ans.

D’ailleurs, j’ai lu Au château d’Argol, Un Balcon en forêt, Le rivage des Syrtes et je suis sur la deuxième moitié de Un beau ténébreux là. Il y a encore du sidérant à part ceux-ci ?

BendingUnit22
BendingUnit22
Niveau 10
08 avril 2019 à 20:28:00

Dagon et autres nouvelles de terreur de H.P. Lovecraft

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
08 avril 2019 à 20:52:48

Les Souffrances du jeune Werter de Goethe. Je pensais que j'allais adorer, mais je suis plutôt mitigé ; j'en attendais bien trop.
J'ai également fini Iphigénie en Tauride, une pièce du même auteur, donc j'ai beaucoup apprécié les deux derniers actes.

RolandNRV
RolandNRV
Niveau 7
08 avril 2019 à 21:03:59

Je sais pas si c'est une histoire de traduction mais Goethe je trouve ça fréquemment très sec et très chiant.

RolandNRV
RolandNRV
Niveau 7
08 avril 2019 à 21:06:12

Sinon en ce moment je suis sur Le Mariage de Don Quichotte, de Toulet. C'est une suite du Quichotte où le chevalier a guéri, il est devenu rationaliste et il reprend la route afin de soigner tous ceux qu'il aurait pu contaminer par sa folie : problème, il ne cesse d'être confronté à toute sorte d'événements surnaturels contre lesquels il appose un positivisme hors de ton.

C'est vraiment un anti-quichotte de cervantès strict dans la structure du roman comique, assaisonné de descriptions qui me rappellent beaucoup la poésie symboliste. Je suis pas sûr que ça aille forcément quelque part mais j'aime beaucoup.

RolandNRV
RolandNRV
Niveau 7
08 avril 2019 à 21:06:44

Et pour Gracq faut lire au moins La Presqu'île.

Après j'adore tous ses écrits théoriques ou essais au sens large mais c'est pas le même délire.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
08 avril 2019 à 21:29:23

Même Faust ? La GF est plutôt vivante je trouve et mieux que celle de Nerval.
Ca a l'air drôle ce bouquin je ne connaissais pas du tout.
Faut que je me chope la pléiade de Gracq vu que c'est plus avantageux. C'est bien La littérature à l'estomac par ailleurs ?

RolandNRV
RolandNRV
Niveau 7
08 avril 2019 à 21:33:27

C'est pas ce que je préfère, c'est très bien mais il est toujours plus intéressant quand il bâtit que quand il casse. C'est pas l'exercice qui colle le mieux à sa personnalité littéraire je trouve, même si ça m'avait beaucoup impressionné en première lecture.

J'ai lu que la Nerval en entier pour Faust.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2019 à 08:38:41

Le 08 avril 2019 à 21:06:44 RolandNRV a écrit :
Et pour Gracq faut lire au moins La Presqu'île.

Après j'adore tous ses écrits théoriques ou essais au sens large mais c'est pas le même délire.

Je note ça. Des récits cours donc.

LeRohanREPONDRA
LeRohanREPONDRA
Niveau 10
10 avril 2019 à 01:39:35

Avant l'histoire de Alain Testart

Comment tout peut s'effondrer de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Julien-Gracq
Julien-Gracq
Niveau 6
10 avril 2019 à 11:36:20

Le 08 avril 2019 à 18:31:04 CharlesMarlow a écrit :

Le 06 avril 2019 à 19:17:59 Julien-Gracq a écrit :

Comme Gracq, il a été publié dans la Pléiade de son vivant. Faut dire qu’il est mort à 98 ans.

D’ailleurs, j’ai lu Au château d’Argol, Un Balcon en forêt, Le rivage des Syrtes et je suis sur la deuxième moitié de Un beau ténébreux là. Il y a encore du sidérant à part ceux-ci ?

Je n'y connais pas grand chose en théâtre, mais il y a encore "Le roi pêcheur" qui m'a bien plus.
Je ne saurais trop faire une analyse de l'oeuvre, mais disons qu'il y a une atmosphère de marécage perdu dans la brume, complétement hors du temps qui fascine dans cette oeuvre. :oui:
J'en ai compris tout du moins qu'il était assez atypique et absolument pas fait pour être porté sur la scène.

Teichoscopie
Teichoscopie
Niveau 7
10 avril 2019 à 14:50:15

Gracq tu lui enlèves l'eau et le temps qui passe c'est peau de zob :ok:

J'ai chopé le pléiade qu'il me manquait pas trop cher l'autre jour, je me suis demandé s'il avait été même lu ne serait-ce qu'une fois eu égard à la fois à son état et à la présence dedans d'un de ces famoso cartons hommage de l'auteur absent de paris.

J'ai jamais essayé son théâtre, ce sera peut-être l'une de mes prochaines lectures, ce titre médiévalisant m'attire.

CouzDeux
CouzDeux
Niveau 46
10 avril 2019 à 17:16:44

Le Petit Chose - Alphone Daudet

Premier livre de Daudet que je lis, et c'est vraiment sympa ça se lit très bien. Lettres de Mon Moulin est bon ?

Message édité le 10 avril 2019 à 17:17:33 par CouzDeux
Teichoscopie
Teichoscopie
Niveau 7
10 avril 2019 à 17:32:04

Un peu simple, mais ça se lit, si t'aimes bien Le Petit Chose y a pas de raison que ça te déplaise.

Les Contes du lundi c'est plus ambitieux déjà, j'aime pas du tout le projet - c'est d'un patriotisme un peu niais - mais c'est agréable à lire.

Janpastek
Janpastek
Niveau 10
10 avril 2019 à 18:53:50

Je finis bientôt la curée de zola...
Je m'ennuie un peu devant ce bouquin, j'avais lu le rêve juste avant qui était très agréable ( et niais, on aurait dit une sorte de maupassant avec une vie ).
Et là je suis pressé pour enquiller sur le comte de monte christo

CouzDeux
CouzDeux
Niveau 46
11 avril 2019 à 15:47:28

Le 10 avril 2019 à 17:32:04 Teichoscopie a écrit :
Un peu simple, mais ça se lit, si t'aimes bien Le Petit Chose y a pas de raison que ça te déplaise.

Les Contes du lundi c'est plus ambitieux déjà, j'aime pas du tout le projet - c'est d'un patriotisme un peu niais - mais c'est agréable à lire.

Je regarderais ça. Merci.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment