Là je parcours le (léger) panorama des grands courants artistiques, de Denizeau. Il me semble que la présentation des courants y est fort maladroite pour les non initiés. De ce que j'ai lu pour le moment ça survole le sujet sans être suffisamment didactique et ça manque de références et d'illustrations. Je trouve que ça tape entre le trop peu pédagogique (pour les non initiés) et le manque de profondeur (pour ceux qui s'y connaissent un peu et aimeraient maîtriser un peu plus). Peut-être une sorte de gros memento 
Sinon je vais commencer Martin Eden, de London. La plus grande partie de ma lecture s'effectuera sans doute au soleil puisque je quitte le nord un petit moment pour aller chez un pote du sud, tout ça parce que je peine à obtenir un logement ici 
Le 24 mars 2019 à 19:08:02 HydreDeChambre a écrit :
Là je parcours le (léger) panorama des grands courants artistiques, de Denizeau. Il me semble que la présentation des courants y est fort maladroite pour les non initiés. De ce que j'ai lu pour le moment ça survole le sujet sans être suffisamment didactique et ça manque de références et d'illustrations. Je trouve que ça tape entre le trop peu pédagogique (pour les non initiés) et le manque de profondeur (pour ceux qui s'y connaissent un peu et aimeraient maîtriser un peu plus). Peut-être une sorte de gros memento
Je l'avais en prof d'histoire de l'art en L1. ![]()
Le 25 mars 2019 à 00:56:06 PrinceArkadi a écrit :
Le 24 mars 2019 à 19:08:02 HydreDeChambre a écrit :
Là je parcours le (léger) panorama des grands courants artistiques, de Denizeau. Il me semble que la présentation des courants y est fort maladroite pour les non initiés. De ce que j'ai lu pour le moment ça survole le sujet sans être suffisamment didactique et ça manque de références et d'illustrations. Je trouve que ça tape entre le trop peu pédagogique (pour les non initiés) et le manque de profondeur (pour ceux qui s'y connaissent un peu et aimeraient maîtriser un peu plus). Peut-être une sorte de gros mementoJe l'avais en prof d'histoire de l'art en L1.
Ah ? ![]()
Tu en gardes quel souvenir ?
Après je pense que le problème du livre n'est pas quelque chose qui se retrouverait dans des cours de fac. Et en ce qui concerne son panorama, comme je n'en suis qu'au début (tout ce qui est art roman / gothique / Renaissance - périodes très rapidement parcourues mais qui nous sont quand même assez "familières" quand on en a entendu parler à l'école et cie), peut-être que mon opinion changera quand j'aborderai les époques ultérieures et contemporaines, ce que je connais moins bien à côté des plus grands courants (impressionnisme et cie), parce qu'alors je (re)découvrirai vraiment les choses.
En fait j'avais offert le bouquin à ma mère, qui aime bien regarder les tableaux mais reste incapable de les situer dans une époque, un mouvement, bref d'avoir un regard plus critique (comme tout le monde quand on n'a pas étudié la chose, ce n'est pas une critique hein
); pour ça je me mets un peu à sa place. Elle l'a lu mais je ne sais pas ce qu'elle a pu en retenir, en apprendre, qu'elle puisse vraiment appliquer.
Enfin je verrai au fil des pages, mais je pense qu'il faut que je voie ce panorama comme... un panorama justement, sans y chercher un approfondissement plus détaillé qu'il n'est pas censé proposé (même si quand même je trouve que ça manque d'explications et d'illustrations), je suis peut-être un peu sévère
Et quand je parlais de memento, ce n'était pas négatif, parce qu'en ce qui me concerne mon unique année avec option Histoire de l'art remonte à plusieurs années et il est vrai que ça me rafraîchit la mémoire et me rappelle des références complètement oubliées ![]()
Je l'ai vraiment adoré, mais il est TRES TRES particulier. Il n'utilise pas le micro, ça lui fait mal à la tête, il n'allume pas les lumières de son côté de la pièce (c'est-à-dire près du bureau), mais à part ça il a une immense culture dans absolument tous les arts, et ça, c'est très impressionnant. On avait eu une petite conversation sur Ulysse de Joyce et il m'avait dit "Continuez ainsi, vous découvrirez de très bonnes choses, vous êtes sur le bon chemin" et ça m'avait ému.
Il est très humble aussi malgré l'air pédant qu'il peut avoir quand on le rencontre pour la première fois.
Et en effet, je pense qu'il ne faut pas trop rechercher de détails dans ce genre de livres, qui est sûrement fait pour les néophytes, ce qui est une bonne chose ! j'espère que la suite te plaira davantage.
Perso je n'ai aucune référence en HDA, c'était aussi une option, mais si vous avez des livres assez généraux à me conseiller je suis preneur. ![]()
C'est super de tomber sur des profs qui sortent du lot et nous apportent vraiment quelque chose, tant humainement que du point de vue de la connaissance. Ça devrait être assez systématique à la fac, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Perso j'ai eu de tout
Dont certains profs passionnés et humbles, et c'est vraiment une chance d'avoir cours avec eux, même quand ils ont un caractère difficile.
Concernant le livre, c'est surtout parce que je l'avais offert à quelqu'un de complètement néophyte que je commençais à m'interroger sur le lectorat visé, vu que jusqu'ici le contenu me semble tenir à la fois du sommaire et de l'anecdote peut-être difficilement pertinente pour qui n'a pas du tout étudié la chose. Enfin au moins les non initiés peuvent toujours en tirer quelque chose de plus pointu, à approfondir via d'autres sources.
Sinon en ce qui me concerne, malgré ces remarques, je le trouve plaisant à lire, et intéressant dans mon cas et dans les circonstances dans le sens où justement il me permet de me rafraîchir globalement la mémoire et potentiellement à y voir plus clair au sujet des courants les plus récents, sans avoir à y passer trop de temps (vu que ce n'est pas ce que je cherche à étudier particulièrement en ce moment).
D'ailleurs je ne peux te conseiller aucun livre général sur l'HDA khey, car je m'y connais trop peu. Dans le cadre de mes études j'ai pu parcourir des bouquins très intéressants mais je n'ai pas spécialement noté les références. Je comptais y remédier quand j'aurai de quoi me constituer une bibliothèque en bonne et due forme ![]()
Victor Hugo, les Misérables.
J’ai démarré le joueur de Dostoïevski
Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez
Le feu follet et Adieu à Gonzague, de Drieu la Rochelle une fois de plus.
Terminé
. Bon, et bien comment mal démarrer sa journée après avoir lu ce joli mais sombre roman
. J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne certains échos à l'Etranger ou Loup de steppes. Alain est un personnage intéressant et vraiment intemporel. Il est teinté d'éveil et déploie avec dérision et cynisme, l'étendard déchiré qu'est l'escroquerie de l'existence.
Bon, maintenant il faut continuer à vivre car le plus facile a été de prendre conscience de la difficulté d'Être.
Mais dans le Loup y a réconciliation au monde, j'ai souvent l'impression que c'est un roman qui est trop envisagé par les gens par rapport à ses prémisses et pas par rapport à sa conclusion, un peu comme la Conjuration de Toole.
Alors que si tu prends des écrits plus de jeunesse de Hesse, je pense typiquement à L'Ornière qui est un roman brillant, la désespérance est vraie et y a pas de sauvetage à la fin, on dirait du Thomas Bernhard.
Pour L'Etranger je laisse l'interprétation de côté la pensée de Camus de l'existence je trouve que c'est de la merde intenable le cul entre deux chaises, j'ai jamais vu un mec déployer autant d'effort pour dire "je sais pas lol", l'agnostique ultime de la littérature.
[11:23:26] <Hendiadys>
Mais dans le Loup y a réconciliation au monde, j'ai souvent l'impression que c'est un roman qui est trop envisagé par les gens par rapport à ses prémisses et pas par rapport à sa conclusion, un peu comme la Conjuration de Toole.Alors que si tu prends des écrits plus de jeunesse de Hesse, je pense typiquement à L'Ornière qui est un roman brillant, la désespérance est vraie et y a pas de sauvetage à la fin, on dirait du Thomas Bernhard.
Pour L'Etranger je laisse l'interprétation de côté la pensée de Camus de l'existence je trouve que c'est de la merde intenable le cul entre deux chaises, j'ai jamais vu un mec déployer autant d'effort pour dire "je sais pas lol", l'agnostique ultime de la littérature.
Oui je suis d'accord pour Camus. J'avais moyennement aimé ce roman qui, pour l'anecdote, fût néanmoins le premier "classique" à me réconcilier avec la littérature. C'est toujours très plat Camus, hyper bien-pensant, et bouffe à tous les râteliers.
Pour le Loup des Steppes aussi. Je parlais de la première partie et surtout de la "brochure" qui m'avait tant émue.
Ça ressemble pas mal à du Houellebecq aussi mais beaucoup mieux écrit (pas bien difficile
).
Belle découverte en tout cas ![]()
Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski
Oblomov de Gontcharov. Je déteste me dire que le roman me donnera probablement raison sur l'oisiveté ![]()
J'aimerai bien lire autre chose que ce que je suis, mais, lire ce que je n'ai pas pour éviter d'être ce que je suis m'est impossible. C'est une torture la littérature, et je n'ai pas assez d'envergure pour ne pas l'accabler d'être souvent ce que j'incarne.
J'aimerais avoir votre avis sur un écrivain : Emil Cioran. Cela fait plusieurs années que je parcours son œuvre et comme il le dit lui-même, ce n'est jamais qu'une variation du style sur un même thème. J'aime bien sa conception de la vie, selon laquelle l'idée du suicide permet de passer de meilleur nuits. Ou bien son scepticisme absolu face à toutes les idéologies. Il a un style époustouflant mais voilà qu'apporte-t-il intellectuellement ? J'ai conscience qu'il dézingue la philosophie et ses épigones dès qu'il en a l'occasion. Sans oublier sa fascination/détestation pour les gnostiques, les mystiques chrétiens ou les spiritualités d’extrême orient.
Bref, quel est votre avis sur ce penseur ![]()
[18:12:23] <EaterOfBirds>
J'aimerais avoir votre avis sur un écrivain : Emil Cioran. Cela fait plusieurs années que je parcours son œuvre et comme il le dit lui-même, ce n'est jamais qu'une variation du style sur un même thème. J'aime bien sa conception de la vie, selon laquelle l'idée du suicide permet de passer de meilleur nuits. Ou bien son scepticisme absolu face à toutes les idéologies. Il a un style époustouflant mais voilà qu'apporte-t-il intellectuellement ? J'ai conscience qu'il dézingue la philosophie et ses épigones dès qu'il en a l'occasion. Sans oublier sa fascination/détestation pour les gnostiques, les mystiques chrétiens ou les spiritualités d’extrême orient.Bref, quel est votre avis sur ce penseur
J'ai toute son œuvre chez Quarto. J'ai beaucoup aimé il y a longtemps, j'aime avec parcimonie maintenant. Disons que quelques aphorismes par ci par là me suffisent pour passer à autre chose ; c'est bien quand tu broies du noir pour te rassurer en te comparant, mais ça n'a jamais été plus loin pour moi.
Bref un théoricien aussi certain de ses convictions mais qui n'a jamais réussi à appliquer ses préceptes. Mouais.
Je trouve que c'est une merde inutile qui ferait bien de fermer sa grande gueule, plutôt que raconter sa dépression face à des événements aussi intéressants et capitaux que se brosser les dents.
Après il serait probablement moins insupportable confit dans son anonymat de fiotte si on se ramassait pas sur internet constamment la horde d'admirateurs de 19 ans atteints de sasukisme bestial qui en font l'alpha et l'oméga - mais quand tu lis qu'un livre en soi c'est assez inévitable - de la pensée de l'existence.
C'est vrai qu'il est fort apprécié des adolescents et jeunes adultes pour ce coté larmoyant et plaintif. Comme le dit Zemmour, il n'a jamais appliqué sa pensée. Sans oublier qu'il était en total contradiction avec ses écrits car beaucoup de ses proches le décrivent comme un gai luron.
Salut le fofo,
Je me suis acheté hier lors d'un marché "Pauline" d’Alexandre Dumas et L'imaginaire de Sartre.
Je suis au 2eme chapitre du premier, et ce que j'admire, c'est cette maitrise du suspens que possède Dumas. Dans le Chapitre 1, il te fait envier à cause de ta propre curiosité, et juste à la fin, il te dit qu'au chapitre 2, tu auras peut être ta réponse. En gros, continue à lire.
Quelque chose m'a surpris (je ne suis pas un grand lecteur des classiques) mais c'est aussi son style d'écriture, a certains moments, il va parler au lecteur, ou encore, il va poser une réflexion. C'est assez déroutant, mais je m'y suis fait.
Le second, je vais devoir le lire en mode full concentré, du coup je le laisse pour ce week-end ![]()